Philippe Villafranca & Manon Louis

No piano, no problem

Mulsant – De Falla – Currier – Massenet – Piazzolla

nopiano_cover_03L’intitulé du premier disque de Philippe Villafranca et Manon Louis souligne avec humour la rareté de l’association du violon et de la harpe. On est en effet plus habitué à entendre l’instrument à archet en compagnie du piano, mais son dialogue avec la harpe se révèle infiniment séduisant, surtout lorsque l’on se trouve, comme c’est ici le cas, en présence de deux artistes qu’une longue complicité musicale réunit.

philippe-villafranca

Philippe Villafranca, violon

Parallèlement à son activité de violon solo de l’Orchestre de Chambre du Luxembourg et sa participation à l’ensemble Les Dissonances de David Grimal, Philippe Villafranca se consacre beaucoup à la musique de chambre, au sein du Quatuor Aviv et aux côtés de partenaires de prédilection tels que Manon Louis. Elle aussi partagée entre le monde symphonique (elle est harpe solo de l’Orchestre National de Lorraine) et des effectifs plus intimistes, son riche parcours souligne curiosité et désir de faire toujours mieux connaître et apprécier les richesses de son instrument.

Couleur et lyrisme sont les maîtres mots d’un enregistrement avec lequel les interprètes jouent résolument la carte de l’originalité en mêlant la musique d’aujourd’hui à des arrangements d’œuvres classiques.

manon-louis

Manon Luis

Les Trois Fantaisies (2013) de Florentine Mulsant – dont le Duo Villafranca/Louis, dédicataire de l’ouvrage, signe le premier enregistrement mondial – dévoilent un univers sonore frémissant où les envolées lumineuses le disputent au mystère. Mystère qui appartient aussi à Night Time (1998), grand poème nocturne de l’Américain Sebastian Currier.

A côté de ces pages à découvrir, les arrangements de la Suite populaire espagnole de Manuel de Falla, la Méditation de Thaïs de Massenet et l’Histoire du Tango de Piazzolla offrent de séduisants compléments à un programme aussi varié qu’harmonieux.

Sortie : 3 février 2017 – Label : Animato / Bauer Studios“

Contact Presse :

Florence PETROS
+33 6 86 41 74 73 / +33 1 47 34 05 68
florencepetros@gmail.com
http://www.florencepetros.com