ee65c5a6-1f0d-4801-afa0-ed3de20d0f8dLe Paris Mozart Orchestra est un orchestre engagé et solidaire, véritable collectif artistique et musical au service de l’excellence et de valeurs humaines fortes. Composé de musiciens venus d’horizons différents, l’orchestre se produit dans les plus grandes salles internationales et consacre la moitié de son activité à des projets éducatifs, sociaux et solidaires. Son mode de fonctionnement est unique dans le milieu de la musique classique : fondé et dirigé par une femme, Claire Gibault, le PMO a instauré la parité aux postes de responsabilité, l’égalité de salaire entre cheffe et musiciens, et le principe de l’autorité partagée. Le PMO s’est également fait une spécialité du « mélologue », genre inauguré par le Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau et particulièrement prisé par Mozart et Berlioz. Le PMO bénéficie notamment du soutien de son grand mécène la Fondation Daniel et Nina Carasso.

 PYGMALION

MUSIQUE, LITTÉRATURE  & BANDE DESSINÉE
Un Orchestre dans mon Bahut est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, transversal, participatif et co-créatif associant musique, littérature et arts visuels. La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif ambitieux et exigeant, qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Education Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes, musiciens et comédiens professionnels au travers d’une création contemporaine annuelle («mélologue»). Le choix des œuvres commandées et interprétées, de même que la mise en place de la démarche pédagogique, ont été établis en concertation avec les conseillers musique des académies de Créteil et de Versailles. Chaque année, cette co-création permet de rassembler dans chaque établissement des enseignants de disciplines diverses: musique, littérature, langues étrangères, arts plastiques, histoire et géographie, théâtre, éducation civique, EPS etc. Le PMO engage ses actions dans la durée en intervenant et en se produisant tout au long de l’année scolaire dans les établissements.
Le mythe de Pygmalion ” animer l’inanimé “
Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur opposé au mariage et qui, devenant amoureux de sa statue Galatée, implore la déesse de l’amour Aphrodite de la rendre vivante afin de l’épouser.
La participation co-créative des élèves
Chaque classe est invitée à s’approprier le mythe par la création d’œuvres littéraires, musicales, visuelles, graphiques etc comme par exemple l’écriture de poèmes fantastiques ou de ballades en rimes, la réalisation de bandes-dessinées (sur Pygmalion, sur la venue d’un orchestre dans ton bahut) ou de tableaux, la composition ou l’interprétation d’oeuvres musicales…