Le festival les Nuits de la Citadelle de Sisteron est l’événement important du paysage culturel sisteronais et des Alpes provençales.
67es Nuits de la Citadelle
du 22 juillet au 13 août

Musique, danse, théâtre : l’aventure des arts réunis continue à Sisteron avec une 67e édition marquée par l’arrivée de Pierre-François Heuclin à la tête d’une manifestation endeuillée en octobre dernier par la disparition d’Edith Robert. Avec une même exigence de qualité, signature du festival depuis sa création, les Nuits de la Citadelle, plus ancien festival de France après les Chorégies d’Orange, dévoilent une affiche 2022 baignée d’un généreux soleil latin.
Il brillera avec ardeur dès la soirée inaugurale avec Carmina Latina, enivrant programme espagnol et sud-américain dirigé par Leonardo García Alarcón à la tête de sa Cappella Mediterranea, du Chœur de chambre de Namur et d’une très belle distribution menée par la merveilleuse soprano Mariana Flores.
La venue à Sisteron de Freddie De Tommaso, unique apparition du chanteur en France cette année, constituera l’un des événements incontournables de l’été 2022. Premier Prix du Concours Plácido Domingo et Prix Verdi au Concours Viñas (Barcelone) en 2018, le jeune ténor britannique d’origine italienne promet le grand frisson lors d’un récital tout italien accompagné, au piano, par Jonathan Papp.
L’Italie est également à l’honneur avec « Les Italiens de l’Opéra de Paris », compagnie sous la direction d’Alessio Carbone réunissant des danseurs de l’Opéra de Paris, dans des chorégraphies signées Noureev, Carlson, Forsythe, Bigonzetti… ainsi que dans une création de Simon Valastro. Une alliance subtile de tradition académique et d’innovation.
La danse toujours à la fête avec El Salto, spectacle mêlant flamenco, danses classique espagnol et contemporaine, de la Compagnie Jesús Carmona récompensée, en 2020, par le Prix Ojo Crítico de Danza, le Benois de la danse, et le Prix National de la Danse du Ministère de la Culture espagnol. Avec humour, poésie, sens du drame aussi, El Salto interroge sur la relation à la masculinité au XXIe siècle.
Nous apprécierons également les rendez-vous musicaux placés sous le signe, cette année, de la complicité et du charme. Camille et Julie Berthollet, en accord parfait, proposeront un programme alliant classique et titres issus de leur album « Séries ». La version revisitée du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, servie par Corinne et Gilles Benizio, malicieux compagnons d’un soir du Duo Jatekok, entraînera le public sisteronais, avec humour et fantaisie, dans « Un carnaval des animaux pas comme les autres », truffé de jeux mots et d’esprit !
Enfin, le théâtre n’a pas été oublié et offrira un portrait aussi original qu’attachant de l’auteur de La Mare au diable avec Marie de poules, gouvernante chez George Sand, pièce de Gérard Savoisien mise en scène par Arnaud Denis et interprétée par ce dernier et Béatrice Agenin, couronnée du Molière de la meilleure Comédienne dans ce rôle en 2020.
Ce Festival est une fête conçue pour votre plaisir, célébrons la ensemble.
Depuis plus de soixante ans, le théâtre de verdure de la Citadelle, créé en 1928, accueille chaque année des spectacles de théâtre, danse et musique.
Lors des 62es Nuits artistes de renommée internationale viendront enchanter le public : Jean-François Zygel et le pianiste concertiste Hugues Leclère, Richard Galliano, Paolo Fresu et Jan Lundgren, Adam Laloum au clavier et Daniel Kawka avec l’Orchestre Symphonique Ose, le Quatuor Modigliani et le pianiste autrichien Till Fellner, le guitariste Emmanuel Rossfelder et l’Orchestre de Chambre de Genève placé sous la baguette d’Arie van Beek, Concerto Köln et la splendide mezzo-soprano américaine Vivica Genaux et aussi le Malandain Ballet Biarritz et le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, comme la comédie historique La Louve, pièce de Daniel Colas avec Béatrice Agenin, Gaël Giraudeau …
Découvrez le programme du festival ici