Auditorium de la Fondation Louis-Vuitton

Saison Musicale 22/23

Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’est imposé parmi les lieux de référence de la vie musicale parisienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: avec environ une quinzaine de concerts par saison, quelques masterclasses et une Classe d’Excellence de violoncelle, la programmation privilégie résolument la qualité sur la quantité.

Concerts d’exception
Dès la mi-septembre la présence de Sir András Schiff pour un récital « surprise » donne le ton d’une saison que ponctueront plusieurs rendez-vous d’exception. A partir du début de mars et jusqu’aux derniers jours de juin, la scène de l’Auditorium verra se succéder des interprètes de renom, de Renaud Capuçon (8 mars) dans un programme Bach (partagé entre un Stradivarius et un Guarneri !) au Scottish Chamber Orchestra dirigé par Lionel Bringuier (22 et 23 juin 2023), avec un programme français au cours duquel Alexandre Kantorow interprétera en création mondiale L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre de Guillaume Connesson, commande de la Fondation Louis Vuitton.

Talents d’avenir
Depuis le début, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accorde la plus grande attention à la promotion des jeunes talents. Le premier récital parisien d’Alexandre Kantorow en avril 2016, avait contribué à révéler l’art d’un pianiste qu’il n’est plus nécessaire de présenter. On aura d’ailleurs le privilège de retrouver l’interprète dès le 26 septembre, en duo avec Daniel Lozakovich, dans des pages de Brahms, Schumann et Franck.

La saison 2022/2023 rime une fois de plus avec la découverte de pianistes au futur prometteur puisque la série Récital Piano Nouvelle Génération recevra Bruce Liu (27 octobre), Alim Beisembayev (15 décembre), 1er Prix du Concours de Leeds 2021 et aussi Ryan Wang (31 mars 2023).

Transmission
On n’oublie pas enfin que le talent musical et l’avenir ont aussi rendez-vous à la Fondation sur le mode de la transmission avec des masterclasses qui permettent à de jeunes musiciens de recevoir les conseils de grands maîtres. De fructueux moments d’échange se profilent cette saison, à commencer par la masterclasse que Sir András Schiff donnera parallèlement à son récital du 14 septembre.

Quant à la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon, qui s’est achevée la saison dernière, elle parviendra à son point d’orgue le 26 novembre avec « Capucelli », soirée qui réunira le professeur et six lauréats dans un programme pour ensembles de violoncelles, comprenant notamment les commandes de la Fondation Louis Vuitton. 

* Le programme 2023 étant encore en cours de finalisation, de prochaines dates seront communiquées dans les semaines à venir et mises en ligne sur notre site internet.

Informations : https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/programme/a-venir?categorie=musique

Programmation musicale en partenariat avec Medici.tv, Radio Classique et Mezzo

Saison 22/23
La nouvelle saison musicale de la Fondation Louis Vuitton 

Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’est imposé parmi les lieux de référence de la vie musicale parisienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: avec environ une quinzaine de concerts par saison et plusieurs masterclasses, la programmation privilégie résolument la qualité sur la quantité.

■ 14 septembre 2022 : Récital Sir András Schiff, piano
■ 15 septembre 2022 :Masterclasse de Sir András Schiff 
■ 26 septembre 2022 : Alexandre Kantorow & Daniel Lozakovich
■ 27 octobre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Bruce Liu (Canada, 25 ans)
■ 26 novembre 2022 : « Capucelli », Gautier Capuçon & Six lauréats de la Classe d’Excellence de violoncelle
■ 15 décembre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Alim Beisembayev (Kazakhstan, 24 ans)
■ 2 février 2023 : Piano Nouvelle Génération – Yunchan Lim (Corée du Sud, 18 ans)
■ 8 mars 2023 : Récital Renaud Capuçon, violon
■ 31 mars 2023 : Piano Nouvelle Génération –  Ryan Wang (Canada, 14 ans)
■ 1er juin 2023 : Récital Krystian Zimerman
■ 22 et 23 juin 2023 : Guillaume Connesson, création de L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre.

Dossier de Presse