
En 2004, Julien Masmondet lançait le Festival « Musiques au Pays de Pierre Loti » et, au fil des ans, la manifestation a su gagner le cœur du public par la qualité et l’originalité de sa programmation et son profond ancrage dans sa région et dans des lieux patrimoniaux hautement symboliques.
Passage de relai et continuité
La 18e édition marque le passage de relai à la direction artistique entre Julien Masmondet, très pris par ses activités de chef d’orchestre, de pédagogue et de directeur de l’ensemble Les Apaches, et Victor Sicard. Un changement dans la continuité car le baryton est un habitué de longue date de Musiques au Pays de Pierre Loti et promet de demeurer fidèle à l’esprit d’un festival très attaché au patrimoine et aux actions en faveur du jeune public et des publics empêchés.
La continuité à établir des correspondances entre la musique française et la littérature restera bien entendu l’ADN du festival « Musiques au Pays de Pierre Loti ».
La Musique et les mots
Quant au festival proprement dit, du 23 au 28 mai trois grands rendez-vous attendent le mélomane, tous placés sous le signe du dialogue entre la musique et les mots.
Les Apaches, menés par Julien Masmondet, offriront d’abord un programme « Passerelles », voyage poétique et musical imaginé avec la complicité de l’écrivain Mathias Enard au cours duquel des mélodies de Ravel, Stravinski et Delage (confiées à la soprano Marion Tassou) côtoieront des créations sur des poèmes de M. Enard (dit par Didier Sandre).
A partir de textes inédits de sa plume, Mathias Enard se fera ensuite récitant et complice du piano de François Dumont pour une évocation de Mel Bonis (1858-1937), compositrice française oubliée dont on reprend peu à peu la mesure.
Aux compositeurs marins (Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Albert Roussel) reviendra le concert de clôture mêlant des pièces de musique de chambre aussi belles que rares à des pages de Pierre Loti (tirées de Pêcheur d’Islande, Mon frère Yves et Matelot) dites par Loïc Corbery.
Quand la musique rêve d’horizons lointains …
Plus d’informations : www.festival-mppl.com