
50e Festival de Saintes
du 16 au 23 juillet
Festival de Saintes 2022
Un éclatant cinquantenaire
1972 : il y a un demi-siècle naissait le Festival de Saintes. Très vite, la manifestation conçue par Alain Paquier s’est imposée comme un rendez-vous musical incontournable au cœur de la Saintonge. Plus encore, elle a fait de Saintes et de son Abbaye aux Dames une capitale mondiale de la musique baroque. Bach et Philippe Herreweghe sont immédiatement associés au Festival, mais bien d’autres auteurs et artistes ont eux aussi contribué à écrire la riche histoire d’une des plus belles aventures festivalières du demi-siècle écoulé.
Identité et ouverture
50 ans : le cap symbolique que le Festival franchit cette année méritait d’être célébré avec éclat, ce d’autant que 2022 marque la dernière édition signée de Stephan Maciejewski. Depuis vingt-cinq ans, le directeur artistique a su tout à la fois préserver l’identité si particulière du Festival et l’ouvrir à de nouveaux répertoires et interprètes. Inaugurée par un programme Rossini-Mercadante confié au Jeune Orchestre de l’Abbaye mené par Alexis Kossenko, la programmation qui s’offre au public du 16 au 23 juillet rend brillamment compte de ce qui fait la force du Festival de Saintes.
On y remarque d’abord la présence de Bach, servi cette fois par Amandine Beyer et Gli Incogniti, Pierre Hantaï ou encore La Diane Française de Stéphanie-Marie Degand. Mais des œuvres d’auteurs bien plus rares résonneront aussi, sous l’archet de Lucile Boulanger, avec Robin Pharo et Près de votre Oreille, par L’Escadron Volant de la Reine, Les Surprises, La Tempête ou Correspondances.
Nouveaux invités et talents à découvrir
Fidèle aux artistes et ensembles qui ont contribué à forger sa personnalité, le Festival 2022 accueille des interprètes absents de Saintes depuis un certain temps ou pour la première fois conviée : Ars Nova, The Beggar’s Ensemble et le Quatuor Bela. Une fois de plus la série « Place aux Jeunes Musiciens » réaffirmera pour sa part un esprit de découverte résolument ouvert à la nouvelle génération.
Philippe Herreweghe dirige Strauss et Brahms
La célébration des 50 ans du Festival n’était pas imaginable sans la présence de Philippe Herreweghe, sa figure tutélaire, et c’est dans les Jardins de l’Abbaye que le chef, à la tête de l’Orchestre des Champs-Elysées fêtera cet anniversaire avec un programme de danses de Johann Strauss et Johannes Brahms.
Enivrante conclusion pour le Festival, temps fort de l’année d’une Abbaye aux Dames dont la direction générale est désormais assurée par David Théodorides.