MENUHIN COMPETITION du 12 au 22 AVRIL 2018 à GENÈVE  

LA RENCONTRE DES MEILLEURS JEUNES VIOLONISTES AU MONDE

CONCOURS MENUHIN 2018 GENÈVE 12 – 22 AVRIL 2018 – 11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse

Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018. Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. Un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics.

Après avoir clôturé ses candidatures sur un record historique, le Concours Menuhin dévoile aujourd’hui la sélection des 44 jeunes prodiges du violon que Genève aura la chance d’accueillir du 12 au 22 avril prochain.
Au total, 17 nationalités sont représentées, réparties sur 16 pays et 5 continents. Le Brésil et la Slovénie le sont pour la première fois. La France compte deux participants. 46% des candidats proviennent d’Asie, 35% des USA, 15% d’Europe et 4% du reste du monde. La moyenne d’âge des violonistes s’élève pour cette édition à 15 ans.
Ces jeunes participeront à de nombreux événements (concerts, masterclasses, rencontres avec le public, projets spéciaux). Ce sera un véritable déferlement de violon sur la Ville de Genève, pendant onze jours, ouvert à tous.

Le programme complet et les billets sont disponibles dès maintenant sur le site internet du Concours Menuhin. https://2018.menuhincompetition.org/fr

DEUX PARTICIPANTS FRANCAIS

Nathan Mierdl, 19 ans
Nathan Mierdl a étudié le violon au Conservatoire de musique de Paris. En 2013, il remporte le 1er prix du 7e Concours international des jeunes violonistes de Weimar, ainsi que d’autres récompenses, qui lui offrent l’occasion de jouer avec des orchestres régionaux tels que l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy ou la Staatskapelle Weimar. Il est membre de l’Orchestre national de France et a créé le quatuor à cordes Gaïa à Paris. Nathan joue sur un violon Alessandro Gagliano prêté par la fondation parisienne Vatelot-Rampal.
« Je suis très fier de participer au Concours Menuhin à Genève. Depuis que j’ai découvert l’existence de ce concours qui célèbre la mémoire d’un des plus grands violonistes de tous les temps, mon rêve était d’y prendre part un jour. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité et j’en suis comblé. Je suis impatient de préparer le programme, de le présenter au concours et d’écouter les conseils du prestigieux Jury. La préparation sera très exigeante, mais je suis certain que cette aventure sera une merveilleuse opportunité d’améliorer ma technique de jeu ainsi que ma sensibilité musicale. »
Découvrez la vidéo de présentation de Nathan Mierdl ici


Hina Khuong-Huu, 13 ans
Hina Khuong-Huu commence le violon à l’âge de trois ans. Elle remporte plusieurs prix, notamment à l’Osaka International Competition, au Concours Grumiaux et au Piccolo Violino Magico. Elle a participé au programme du festival de la Musica Mundi School en Belgique, et étudie actuellement à la Spence School de New York. Elle est également inscrite à la classe préparatoire de la Juilliard School, où elle suit l’enseignement de Li Lin.
« J’attends avec impatience que le Concours Menuhin débute enfin ! Ce concours va me permettre d’explorer ma créativité musicale et d’analyser ma pratique du violon. C’est aussi un lieu de rencontre d’immenses artistes et de fabuleux jeunes violonistes du monde entier. Je suis sûre que cette première expérience à Genève sera inoubliable. »
Découvrez la vidéo de présentation de Hina Khuong-Huu ici 


Teaser
MENUHIN COMPETITION
GENÈVE 12 – 22 AVRIL 2018
La rencontre des meilleurs jeunes violonistes au monde

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse

JURY
PAMELA FRANK Présidente Etats-Unis
JOJI HATTORI Vice-Président Japon / Autriche
ITAMAR GOLAN Lituanie / Israël / France
ILYA GRINGOLTS Russie / Suisse
HENNING KRAGGERUD Norvège
LU SIQING Chine
JOSEF ŠPAČEK République Tchèque
MAXIM VENGEROV Monaco
SOYOUNG YOON Corée du Sud

ORCHESTRES & CHEFS
Orchestre de la Suisse Romande
L’Orchestre de Chambre de Genève
Royal Philharmonic Orchestra
Marin Alsop
Julian Rachlin

en savoir plus

Advertisements