Après trois longues années d’éclipse, pour notre plus grande joie, la programmation festivalière est de retour à Colmar à l’occasion de la semaine pascale.
C’est résolument tourné vers l’avenir que nous prenons un nouveau départ en mettant à l’honneur la jeunesse pour trois jours de festivités. Un grand concert de jeunes artistes marquera ainsi l’ouverture du festival, le samedi 9 avril au Théâtre de Colmar, précédé la veille de nombreuses animations à l’intention des jeunes publics autour de Pierre et le Loup de Prokofiev et d’un concert dans l’intimité́ de la belle église Saint-Michel d’Horbourg-Wihr le 9 avril au matin.
La rencontre de la musique et du vin sera au programme du dimanche matin 10 avril à la Confrérie Saint-Étienne de Kaysersberg Vignoble lors d’un concert – dégustation.
La deuxième semaine s’articulera autour de trois évènements majeurs.
Le centenaire du Musée Bartholdi sera célébré le 14 avril. Pour rendre hommage au génie de l’auteur de la Statue de la Liberté, la Symphonie du « Nouveau Monde » et le Concerto pour violoncelle de Dvorak résonneront dans l’église Saint-Matthieu. Ce sera là, le premier concert à Colmar du prestigieux Prague Philharmonia, dirigé par son directeur musical, Emmanuel Villaume, alsacien d’origine qui parcourt les scènes les plus prestigieuses du monde entier, de Covent Garden au Metropolitan Opera de New-York en passant par la Scala de Milan.
Le 15 avril, Vendredi saint, le Quatuor Goldmund, l’un des plus éminents ensembles d’outre-Rhin interprétera les Sept dernières paroles du Christ de Haydn au Musée Unterlinden.
En fin, pour la clôture du festival, nous aurons le plaisir d’accueillir l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et son nouveau directeur musical, le jeune prodige Aziz Shokhakimov, dans un programme Prokofiev (« Symphonie classique »), Beethoven (7e Symphonie) et le Сoncerto en sol de Ravel avec l’un des pianistes les plus recherchés des grandes scènes internationales, Bertrand Chamayou.
La musique est là pour nous réunir. Nous espérons que ce programme traduira la joie de retrouvailles attendues avec notre public et apportera le réconfort du partage dont nous avons tant besoin.

CONCERTS

▪︎ ven. 8  avril à 14h30 et 16h – Salle Europe, Colmar  ⎼ EN SORTANT DE L’ÉCOLE (CONCERTS SCOLAIRES) Prokofiev : Pierre et le Loup 
▪︎ sam. 9 avril à 11h – Église Saint-Michel, Horbourg-Wihr ⎼ SMALL IS BEAUTIFUL Mozart / Haydn 
▪︎ sam. 9 avril à 20h30 – Théâtre municipal, Colmar ⎼ HISTOIRES RUSSES Tchaïkovski / Prokofiev / Prokofiev 
▪︎ dim. 10 avril à 11h – Confrérie Saint-Étienne, Kaysersberg Vignoble ⎼ IN VINO MUSICA Mozart / Stravinsky
▪︎  jeu. 14 avril à 20h30 Église Saint-Matthieu, Colmar ⎼ NOUVEAU MONDE 100e ANNIVERSAIRE DU MUSÉE BARTHOLDI Dvořák  / Dvořák
▪︎  ven. 15 avril à 20h30 – Musée Unterlinden, Colmar ⎼ CONCERT DU VENDREDI SAINT Haydn 
▪︎ sam. 16 avril à 20h30 – Église Saint-Matthieu, Colmar ⎼ TOUT A UNE FIN Prokofiev / Ravel / Beethoven