Toute l’actualité de février

ACTUALITES

Bach – Goldberg Variations
Fanny Vicens (Accordéon)

Quand les Variations Goldberg révèlent l’accordéon grâce à Fanny Vicens. De nos jours, il est rare qu’une approche inédite renouvelle notre écoute d’une œuvre célèbre. Lorsque cela arrive, c’est presque toujours grâce à un retour en arrière : instruments d’époque, tempéraments d’antan, traités musicaux redécouverts…
Fanny Vicens est à contre-courant de ces options. Elle a l’audace de nous proposer les Variations Goldberg sur un instrument postérieur de plus d’un siècle à l’écriture de l’œuvre. Pourtant, il ne s’agit pas…

Label : Paraty
Sortie : 18 février 2022

Communiqué de presse


JOHAN FARJOT
LOVESCAPES 

Lovescapes – « paysages d’amour » –  La musique de Johan Farjot prolonge les résonances intérieures des très beaux poèmes de David Tepfer, faites de frémissements et douleur d’amour. Sur la route des 88 temples de l’île de Shikoku au Japon, le piano de Johan Farjot ou celui de David Kadouch, avec la complicité du violon de Geneviève Laurenceau, de l’alto d’Arnaud Thorette, de la flûte de Mathilde Calderini déploie un kaléidoscope d’émotions servi par les voix magnifiques de Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac, Delphine Haidan, Ambroisine Bré, Jeanne Gérard… et la participation exceptionnelle de Rosemary Standley : « C’est un projet polyglotte, qui correspond à mon esthétique, dit Johan Farjot, influencée par la musique américaine (les minimalistes ou Aaron Copland dont les paysages sonores sont là, en arrière-plan). Mais je reste marqué par l’école française et j’assume cet héritage tonal, maintenant que la guerre des « atonals » contre les « tonals » est derrière nous. »

Alpha Classics | Sortie le 7 Janvier 2022

Communiqué de presse


FESTIVAL – Pianos, Pianos

Le festival parisien consacré au piano

L’histoire du piano n’est pas finie. Elle reste aujourd’hui aussi féconde qu’à ses débuts, lorsqu’au siècle de Bach, le génial Cristofori inventait un instrument qualifié de « clavecin qui joue piano ou forte » par les Médicis. Le piano synthétise désormais un passé fait de mutations sociales et historiques majeures, tout au long d’un cheminement de trois siècles, pavé d’oublis, de péripéties et de révélations.
Pianos, pianos est porté par la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret – anciennement Médiathèque Musicale Mahler, qui conserve des collections constituées par des pianistes prestigieux : Cortot, Lefébure, Long, Gianoli, Helffer, Engerer… Le Festival veut témoigner de cette histoire double : celle de l’instrument, et celle du répertoire. Une pléiade d’audacieux interprètes, Alain Planès, Claudia Chan, Claudine Simon, Maroussia Gentet, Jean-Pierre Collot, Ralph van Raat…, renouvelleront avec brio notre perception du lien entre une partition écrite pour un Walter de 1792 et une œuvre d’aujourd’hui pensée pour un piano-machine.

Au Théâtre des Bouffes du Nord

∙ Dimanche 13 mars 2022 | 11h
Claudine Simon : Pianomachine

Dimanche 13 mars 2022  | 15h
Claudia Chan : en partant de Stockhausen

∙ Dimanche 13 mars 2022 | 17h
Maroussia Gentet : de Maurice Ravel à Bastien David

∙ Dimanche 13 mars 2022 | 19h30
Jean-Pierre Collot : Wagner / Barraqué

∙ Lundi 14 mars 2022 | 20h30
Alain Planès & Ralph Van Raat : dialogue Haydn / Ligeti

Autour du festival, à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

∙ Mardi 1er mars 2022 | 10h
Ouverture de l’exposition « Le piano, des sources à la scène »

∙ Jeudi 3 mars 2022 | 17h30
Master classe publique d’Alain Planès et Ralph van Raat

∙ Lundi 7 mars 2022 | 12h30
Concert des Lauréats de l’atelier « De Joseph Haydn à György Ligeti, de Walter à Steinway »

Dossier de presse


ARTISTES

Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

CONCERT
∙ 5 février 2022 à 19h30 – Allemagne – Garmisch-Partenkirchen – Strauss Institute / BEETHOVE, SAINT-SAËNS, VOLKMANN, FRANCK  avec David Bismuth


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle


Quatuor Anches Hantées 
Le souffle des 20 ans !

En 2001, quatre amis instrumentistes encore étudiants, décidèrent de constituer un ensemble de clarinettes. D’emblée enthousiaste, l’accueil du public les conforta dans leur choix : la belle aventure du Quatuor Anches Hantées commençait !
Deux décennies plus tard, la formation a atteint un niveau de reconnaissance, de diffusion et de notoriété que peu d’ensembles à vent ont connu ou connaissent à ce jour.

Une relation forte et singulière
« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques » (Diapason) : si les commentateurs s’accordent pour louer l’exceptionnel degré d’aboutissement technique et musical de l’ensemble, son succès tient beaucoup aussi à la relation aussi forte que singulière que, pas à pas, il a su nouer avec l’auditoire.
A la chaleur et la conviction que les Anches Hantées apportent à la transmission de la musique, s’ajoute l’atout de programmes aussi cohérents qu’originaux, qui ont contribué à attirer un public novice à la musique dite « classique ».
Ainsi, dans sa recherche de formes de concert plus ouvertes, le quatuor n’a-t-il pas hésité par exemple à associer musique et bande dessinée pour un spectacle très applaudi avec Philippe Geluck en 2011. Plus récemment, c’est avec le comédien Jean Manifacier que les musiciens ont travaillé pour « Ma Mère l’Oye », un « Voyage au Pays des Contes » qui illustre l’importance qu’ils accordent depuis toujours au jeune public.

« Opéra sans Diva », disque des 20 ans
Le 20ème anniversaire du Quatuor Anches Hantées ne pouvait aller sans un nouveau disque. « Opéra sans Diva », son neuvième enregistrement, marque ce cap symbolique avec un programme qui, de Strauss à Chostakovitch en passant par Verdi, Massenet, Puccini ou Saint-Saëns, emporte l’adhésion par son lyrisme, son relief et son souffle.
Le souffle des 20 ans d’un ensemble (avec Nicolas Châtelain et Sarah Lefevre, clarinette/ François Pascal, cor de basset /Elise Marre, clarinette basse) débordant de nouveaux projets pour 2022, que ce soit « Fanny M. », hommage à Fanny Mendelssohn, ou « Strauss and Co », programme autour du Roi de la valse et d’autres auteurs épris de la danse à trois temps.


Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


SAISONS ARTISTIQUES

31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert ! 

www.philippemaillardproductions.fr

CONCERTS

7 février à 20h30 Théâtre Grévin
Lucile Boulanger, viole de gambe
Bach, Abel
 
9 février à 20h30 – Salle Gaveau
Gaspard Dehaene, piano
Chopin
 
14 février à 20h30 – Salle Gaveau
William Christie, clavecin, Lea Desandre, mezzo-soprano, Thomas Dunford, archiluth, Théotime Langlois de Swarte, violon,
Purcell, Lambert, Charpentier, Dowland, Marais…
 
17 février à 20h30 – Salle Cortot
Giuliano Carmignola, violon
Bach, 4 Suites pour violoncelle seul (transcription)


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

www.piano4etoiles.fr

CONCERTS
21 janvier à 20h30
22 janvier à 20h30
Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Staatskapelle Berlin – Daniel Barenboim
Intégrale des Symphonies de Schumann


CDs

Label Klarthe

« Voyage avec un violon seul »
Agnès PYKA, violon

Alors que le premier confinement nous contraignait à lʼisolement, jʼai eu envie de mʼéchapper, de  me  balader  avec  mon  instrument.  Une  balade  en  solitaire  puisque  privée  de  mes  compagnons  chambristes… en tête à tête avec mon violon, pour explorer, rêver.
Dans  mes  recherches,  la  Sonate-Monologue  d’Aram  Khatchaturian  m’est  alors  apparue  comme  l’exacte incarnation musicale de ce que je ressentais alors.
Dans  cette  pièce  écrite  à  la  fin  de  sa  vie  et  très  peu  entendue  dans  les  salles  de  concerts,  Aram  Khatachaturian a imaginé ce barde, qui cherche, improvise selon lʼhumeur, transmet la poésie et  la beauté, libre mais seul.  Passacaille signifie « passar » marcher, « calle » dans la rue. Une autre ballade en somme, que la  Passacaille et variations de Thierry De Mey, rencontré il y a quinze ans aux Subsistances à Lyon  et dont le travail mʼa tout de suite fascinée.
Cette  magnifique  pièce  écrite  pour  et  par  la  danse  (Thierry  est  le  frère  de  Michèle  Anne  De  Mey, la chorégraphe), est construite comme une suite de danses baroques, toujours éminemment  rythmique,  écho  de  la  sonate  pour  violon  seul  de  Béla  Bartok  et  des  partitas  de  Jean  Sébastien  Bach. 
Issue  de  la  partita  numéro  deux,  mouvement  le  plus  long  des  sonates  et  partitas,  la  Chaconne,  cette  danse  lente,  grande  sœur  de  la  passacaille,  est  le  rêve  de  tout  violoniste  :  une  pièce  maîtresse  de  lʼœuvre  pour  violon  seul.  Je  lʼai  imaginée  sur  instrument  moderne  mais  en  respectant les articulations de la période baroque.  Explorer ainsi ce répertoire, en associant les sonorités de mon violon aux règles incontournables  de  lʼinterprétation  baroque  est  une  autre  forme  de  voyage,  qui  nous  projette  vers  l’avant  …  Toujours en mouvement, toujours en balade.

Communiqué de presse


« Canto di Speranza » – Quatuor Psophos
Nicolas BACRI – Quatuors à cordes n°7-8 & 9

« Canto di Speranza » 

Les  quatuors  à  cordes  de  Nicolas  Bacri,  auteur  de  onze  quatuors  à  ce  jour,  sont  au  coeur de la pensée du compositeur et illustrent parfaitement ce quʼil déclara en 2009 :   “Pourquoi  ne  pas  envisager  la  création  contemporaine  en  tant  que  recréation  dʼune  modernité  dont  les  origines  seraient  à  chaque  fois  réinterprétées,  “rejouées”,  considérées  sous  lʼangle  dʼun  “traumatisme  originel”,  dʼun  jaillissement  à  chaque  fois  nouveau  au  sein  de  la  tradition,  dʼune  tension  esthétique  parfois  exacerbée,  parfois  apaisée et qui réinventerait à chaque fois la nature de sa rupture avec la tradition tout  en sʼappuyant sur elle ?
Considérés  de  ce  point  de  vue,  Tippett,  Chostakovitch,  Britten,  Dutilleux,  Weinberg,  Simpson, Fricker, Mennin, Kalabis ou Leighton pour ne citer que quelques-uns parmi  les  plus  brillants  compositeurs  sʼétant  illustrés  dans  la  seconde  moitié  du  XX°  Siècle  comme nʼayant pas participé à lʼavant-garde Darmstadtienne, mais ayant intégré à leur  langage  certains  éléments  provenant  de  lʼécole  de  Vienne,  apparaissent  comme  des  figures majeures de la modernité contemporaine.
Cʼest  dans  cette  filiation  que  je  me  reconnais  ;  cʼest  dans  cette  vision  porteuse  dʼéquilibre  dans  le  dérèglement,  et  de  dérèglement  dans  lʼéquilibre  que  je  travaille  ;  cʼest à cette “intranquillité” permanente à laquelle je me résigne.”

Communiqué de presse

Ravel – Debussy – Philippot
Local Brass Quintet 

Un projet singulier

Lors d’un concert donné à Matignon à l’occasion de la Fête de la Musique en 2018, nous avons interprété La Fille aux cheveux de lin de Debussy. Gabriel Philippot, qui était venu écouter son arrangement des Valses poéticos de Granados, est tombé sous le charme, s’étonnant que Debussy rende aussi bien en quintette de cuivres. C’est ainsi que l’idée lui est venue de nous offrir sa propre transcription de La plus que lente de Debussy. Quand, un an plus tard, nous présentons cette pièce sur scène à Paris, c’est un véritable déclic, tant pour nous que pour le public – et pour Gabriel lui-même qui, une fois de plus présent à ce concert, trouvait que la formation amenait décidément un nouvel éclairage et une formidable valeur ajoutée en termes de soutien des accords, de richesse des timbres, de contrastes, etc.
C’est ainsi que, peu à peu, est née l’idée de ce deuxième CD. Après notre premier enregistrement, Stay Tuned, qui explorait les univers musicaux hispaniques et français, choisir l’identité du programme fut en effet chose facile grâce aux retours du public, des collègues et de Gabriel : il était évident que ce nouvel enregistrement devait mettre à l’honneur la musique française. Mais, plutôt que de partir sur un répertoire très vaste comme pour le CD précédent, nous avons décidé de nous concentrer sur deux compositeurs quasi contemporains : Ravel et Debussy, deux figures emblématiques de la musique française du début du XXe siècle. Ce choix nous a aussi paru intéressant car très peu défendu et exploré par notre formation et par notre famille d’instruments.
Comme pour notre premier CD, notre souhait était d’explorer plusieurs facettes de ces compositeurs et de montrer comment une formation de cuivres peut transfigurer leurs pièces orchestrales et pianistiques, voire leurs quatuors à cordes – chose inédite pour notre formation ! Et comme la musique française continue de créer de fort belles oeuvres aujourd’hui encore, nous avons eu l’idée de compléter ce voyage par une oeuvre nouvelle, Trois Danses, spécialement composée par Gabriel Philippot comme un hommage à ces grands aînés qui ont à jamais marqué la musique et dont la sensibilité, les audaces, nourrissent encore l’imaginaire des artistes contemporains.
Le Local Brass Quintet

Sortie le 21 janvier 2022 – Label Klarthe Records
Communiqué de presse


« Secrets de cor»
Christophe Sturzenegger, cor Julie Fortier, piano

Instrument aux mille facettes que l’on entend héroïque et fier, ou alors tendre, presque confident. On reconnait de très loin sa sonorité chaude et son timbre de velours.
Le cor se retrouve partout, dès la période baroque. C’est le seul instrument de la famille des cuivres à être présent dans quasiment toutes les symphonies classiques.
Un cuivre, certes, mais les bois le considèrent parfois comme un des leurs. Et que dire de la parfaite symbiose qui peut exister quand on le marie aux cordes ou à la voix ?
Mozart lui a écrit 4 (5 ?) concertos, imaginez… autant que pour le violon !
Les compositeurs romantiques l’ont porté devant la scène, lui ont souvent donné les premiers rôles, le XXème siècle n’est pas en reste, et finalement aucune musique de film ne peut s’en passer.
Mais qui est-il ?
Quels sont ses secrets ?
Cet album se propose d’y répondre, en compilant ici plusieurs enregistrements réalisés ces 20 dernières années. Les prises de son, les salles, les pianos y sont différents, l’instrument et l’interprète restent cependant les mêmes.
La forme « patchwork » est définitivement assumée, comme une multitude de secrets, de pépites destinées à être partagées.
En parcourant ces secrets, on découvrira des raretés, des pièces jamais enregistrées à ce jour, mais qui selon moi, sont l’essence-même de cet instrument : héroïque, fier, puis tendre, presque confident.

CoSortie digitale le 4 mars 2022 Sortie physique le 10 juin 2022
Label Klarthe Records
Communiqué de presse



O Sidera
Ensemble IRINI

quintet mixte a capella

Sortie : 15 octobre 2021 – Label : Paraty

Version féminine du prophète, la figure de la Sybille a inspiré à Roland de Lassus un recueil de chants d’une profondeur et d’une sensibilité saisissantes. S’appuyant sur des textes énigmatiques annonçant la venue du Sauveur, le compositeur se montre tout aussi prophétique dans son écriture dont l’originalité et le caractère étrange fascinèrent ses premiers auditeurs, au premier rang desquels, le Duc Albert V de Bavière.
L’ensemble Irini nous offre une interprétation onirique et envoutante de ces chants mis en regard avec des pièces liturgiques de Constantinople. Ce programme O Sidera s’inscrit parfaitement dans la démarche de cet ensemble vocal, fondé en 2014 par Lila Hajosi, attaché à « créer des liens qui libèrent » entre les répertoires européens et byzantins, entre le moyen âge et la création.

Communiqué de presse

L’ensemble Vox Cantoris
Vêpres de Saint Jacques

Vêpres de Saint Jacques en Nouvelle Espagne : un univers sonore inouï
Animé par cet esprit de découverte et de transmission qu’il développe depuis une vingtaine d’années autour de répertoires oubliés, L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) s’est plongé dans l’exploration de l’œuvre religieuse de la nouvelle Espagne, nous révélant quelques trésors polyphoniques des couvents et des cathédrales mexicains, allant du XVIème au XVIIIème siècles. Dans le cadre de ce cycle, Jean-Christophe Candau et ses interprètes ont choisi de nous restituer un office liturgique propre aux conceptionnistes, ces sœurs appartenant à l’ordre de l’Immaculée Conception, fondatrices des premiers couvents d’Amérique et réputées pour leurs talents de musiciennes. De solides connaissances instrumentales présidaient, en effet, à l’acceptation de certaines novices dans cet ordre. Ainsi pouvait-on compter sur de remarquables chanteuses, organistes, harpistes, violonistes, guitaristes et même bassonistes, susceptibles d’interpréter des pages subjuguantes, d’une très haute exigence artistique.


A DECOUVRIR

Toute l’actualité du mois de janvier 2022

Bonne Année 2022 !

ACTUALITES

Variation pluridisciplinaire autour de
La Nuit transfigurée d’Arnold Schoenberg

Le projet Une Nuit Transfigurée est né de la rencontre d’Agnès Pyka, premier violon de l’ensemble, avec David Thelim, peintre marseillais, et d’une envie commune de faire dialoguer leur art.

« Ce qui m’a tout de suite frappée dans la peinture de David Thelim c’est bien entendu la beauté des toiles mais plus précisément la tension, l’angoisse, ces personnages qui se répètent sans n’être jamais les mêmes, la forêt qu’ils créent, tellement similaire dans mon imaginaire au début de la Nuit Transfigurée de Schoenberg. »

18 Janvier 2022
La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée (77)

PROGRAMME MUSICAL

Arnold Schönberg :
Verklärte Nacht (La Nuit Transfigurée) pour sextuor en cordes en ré mineur, Opus 4 (1899)
Alexander Von Zemlinsky
Quintette à cordes, 1er mouvement (1894)
Quatuor n°1 op. 4, 1er mouvement (1896)
Quatuor n°4 op. 25, 3ème mouvement (1936)
Graciane Finzi
Espaces saturés (2020) et Le Pays d’avant naître (2020), sextuor à cordes, composition originale

Dossier de presse

Directrice artistique de l’ensemble et premier violon : Agnès Pyka
Mise en scène : Alain Fromager
Vidéo : Baptiste Klein
Peinture : David Thelim
Composition : Graciane Finzi
Lumières et régie générale : Maurice Fouilhé 
Avec : L’ensemble Des Équilibres en sextuor à cordes
Agnès Pyka, premier violon | Jacques Gandard, second violon | Cécile Grassi, alto François Martigné, alto | Caroline Boïta, violoncelle | Guillaume Martigné, violoncelle
Elle : Prunelle Bry
Lui : Tristan Benon


JOHAN FARJOT
LOVESCAPES 

Alpha Classics | Sortie le 7 Janvier 2022
Communiqué de presse
Communiqué de presse2

Concert de sortie 19 janvier à 20h00 – Bal Blomet

Lovescapes – « paysages d’amour » –  La musique de Johan Farjot prolonge les résonances intérieures des très beaux poèmes de David Tepfer, faites de frémissements et douleur d’amour. Sur la route des 88 temples de l’île de Shikoku au Japon, le piano de Johan Farjot ou celui de David Kadouch, avec la complicité du violon de Geneviève Laurenceau, de l’alto d’Arnaud Thorette, de la flûte de Mathilde Calderini déploie un kaléidoscope d’émotions servi par les voix magnifiques de Sandrine Piau, Stanislas de Barbeyrac, Delphine Haidan, Ambroisine Bré, Jeanne Gérard… et la participation exceptionnelle de Rosemary Standley : « C’est un projet polyglotte, qui correspond à mon esthétique, dit Johan Farjot, influencée par la musique américaine (les minimalistes ou Aaron Copland dont les paysages sonores sont là, en arrière-plan). Mais je reste marqué par l’école française et j’assume cet héritage tonal, maintenant que la guerre des « atonals » contre les « tonals » est derrière nous. »


LES FEMMES DANSENT
Axia Marinescu, piano

Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis

Label Klarthe Records
Sortie DIGITALE le 29 octobre 2021 – Sortie PHYSIQUE le 14 janvier 2022
Communiqué de presse

La naissance et l’itinéraire parcouru par la musique française de danse pour piano, à travers la vision sensible et passionnée des femmes compositrices, voilà l’ambition artistique de cet enregistrement. Expression intime du rythme qui donne la vie, la danse s’apparente à la musique par sa mobilité et sa fragilité dans le temps, mais se distingue aussi comme un reflet de la grâce et de l’élégance, propre à l’Éternel féminin.

Concert de sortie
Dimanche 30 janvier à 11h00 – Salle Gaveau


Quatuor Anches Hantées 
Le souffle des 20 ans !

En 2001, quatre amis instrumentistes encore étudiants, décidèrent de constituer un ensemble de clarinettes. D’emblée enthousiaste, l’accueil du public les conforta dans leur choix : la belle aventure du Quatuor Anches Hantées commençait !
Deux décennies plus tard, la formation a atteint un niveau de reconnaissance, de diffusion et de notoriété que peu d’ensembles à vent ont connu ou connaissent à ce jour.

Une relation forte et singulière
« Le Quatuor Anches Hantées démontre une extraordinaire souplesse et se plie aux plus étonnantes exigences techniques » (Diapason) : si les commentateurs s’accordent pour louer l’exceptionnel degré d’aboutissement technique et musical de l’ensemble, son succès tient beaucoup aussi à la relation aussi forte que singulière que, pas à pas, il a su nouer avec l’auditoire.
A la chaleur et la conviction que les Anches Hantées apportent à la transmission de la musique, s’ajoute l’atout de programmes aussi cohérents qu’originaux, qui ont contribué à attirer un public novice à la musique dite « classique ».
Ainsi, dans sa recherche de formes de concert plus ouvertes, le quatuor n’a-t-il pas hésité par exemple à associer musique et bande dessinée pour un spectacle très applaudi avec Philippe Geluck en 2011. Plus récemment, c’est avec le comédien Jean Manifacier que les musiciens ont travaillé pour « Ma Mère l’Oye », un « Voyage au Pays des Contes » qui illustre l’importance qu’ils accordent depuis toujours au jeune public.

« Opéra sans Diva », disque des 20 ans
Le 20ème anniversaire du Quatuor Anches Hantées ne pouvait aller sans un nouveau disque. « Opéra sans Diva », son neuvième enregistrement, marque ce cap symbolique avec un programme qui, de Strauss à Chostakovitch en passant par Verdi, Massenet, Puccini ou Saint-Saëns, emporte l’adhésion par son lyrisme, son relief et son souffle.
Le souffle des 20 ans d’un ensemble (avec Nicolas Châtelain et Sarah Lefevre, clarinette/ François Pascal, cor de basset /Elise Marre, clarinette basse) débordant de nouveaux projets pour 2022, que ce soit « Fanny M. », hommage à Fanny Mendelssohn, ou « Strauss and Co », programme autour du Roi de la valse et d’autres auteurs épris de la danse à trois temps.


ARTISTES

Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

CONCERTS
∙ 21 janvier 2022 à 20h30 – Challans – Salle Louis Claude Roux /  SCHUBERT Orchestre National des Pays de la Loire dir Alexander Rudin
∙ 22 janvier 2022 à 14h – Les Sables d’Olonne – Les Atlantes /  SCHUBERT Orchestre National des Pays de la Loire dir Alexander Rudin
∙  22 janvier 2022 à 20h30 –  Fontenay-le-Comte – Espace René Cassin (Grande Halle)  / SCHUBERT Orchestre National des Pays de la Loire dir Alexander Rudin
∙ 23 janvier 2022 à 19h30 – La Folle Journée en Région – Saint-Nazaire – Théâtre /  SCHUBERT Orchestre National des Pays de la Loire dir Alexander Rudin
∙ 28 janvier 2022 à 21h – Cité Internationale des Congrés – Auditorium Spaun / MENDELSSOHN, Orchestre de Pau Pays de Béarn, dir. Fayçal Karoui
∙ 29 janvier 2022 à 15h45 – Cité Internationale des Congrés – Salle von Schwind /  SCHUBERT/ERNST avec David Bismuth
∙ 30 janvier 2022 à 17h – Cité Internationale des Congrés – Salle von Schwind /  SCHUBERT/ERNST avec David Bismuth
∙ 5 février 2022 à 19h30 – Allemagne – Garmisch-Partenkirchen – Strauss Institute / BEETHOVE, SAINT-SAËNS, VOLKMANN, FRANCK  avec David Bismuth


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle

SAISONS ARTISTIQUES

31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert ! 

www.philippemaillardproductions.fr

19 janvier 2022 à 20H30 – Salle Cortot
Sigiswald, Barthold et Sara Kuijken / Jérôme, Marc, et Pierre Hantaï
Marais, Couperin, Bach, Rameau
 
21 janvier 2022 à 20H00 – Café de la Danse
Maryam Chemirani, chant / Sylvain Barou, flûtes / Bijan Chemirani, percussions / Keyvan Chemirani, percussions
Hâl, le Voyage amoureux
 
24 janvier 2022 à 20h30 – Salle Gaveau
Franco Fagioli, contre-ténor / Gabetta Consort / Andrés Gabetta, violon & direction
Händel, Vinci


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

www.piano4etoiles.fr


CDs

Label Klarthe

« Voyage avec un violon seul »
Agnès PYKA, violon

Alors que le premier confinement nous contraignait à lʼisolement, jʼai eu envie de mʼéchapper, de  me  balader  avec  mon  instrument.  Une  balade  en  solitaire  puisque  privée  de  mes  compagnons  chambristes… en tête à tête avec mon violon, pour explorer, rêver.
Dans  mes  recherches,  la  Sonate-Monologue  d’Aram  Khatchaturian  m’est  alors  apparue  comme  l’exacte incarnation musicale de ce que je ressentais alors.
Dans  cette  pièce  écrite  à  la  fin  de  sa  vie  et  très  peu  entendue  dans  les  salles  de  concerts,  Aram  Khatachaturian a imaginé ce barde, qui cherche, improvise selon lʼhumeur, transmet la poésie et  la beauté, libre mais seul.  Passacaille signifie « passar » marcher, « calle » dans la rue. Une autre ballade en somme, que la  Passacaille et variations de Thierry De Mey, rencontré il y a quinze ans aux Subsistances à Lyon  et dont le travail mʼa tout de suite fascinée.
Cette  magnifique  pièce  écrite  pour  et  par  la  danse  (Thierry  est  le  frère  de  Michèle  Anne  De  Mey, la chorégraphe), est construite comme une suite de danses baroques, toujours éminemment  rythmique,  écho  de  la  sonate  pour  violon  seul  de  Béla  Bartok  et  des  partitas  de  Jean  Sébastien  Bach. 
Issue  de  la  partita  numéro  deux,  mouvement  le  plus  long  des  sonates  et  partitas,  la  Chaconne,  cette  danse  lente,  grande  sœur  de  la  passacaille,  est  le  rêve  de  tout  violoniste  :  une  pièce  maîtresse  de  lʼœuvre  pour  violon  seul.  Je  lʼai  imaginée  sur  instrument  moderne  mais  en  respectant les articulations de la période baroque.  Explorer ainsi ce répertoire, en associant les sonorités de mon violon aux règles incontournables  de  lʼinterprétation  baroque  est  une  autre  forme  de  voyage,  qui  nous  projette  vers  l’avant  …  Toujours en mouvement, toujours en balade.

Communiqué de presse


« Canto di Speranza » – Quatuor Psophos
Nicolas BACRI – Quatuors à cordes n°7-8 & 9

« Canto di Speranza » 

Les  quatuors  à  cordes  de  Nicolas  Bacri,  auteur  de  onze  quatuors  à  ce  jour,  sont  au  coeur de la pensée du compositeur et illustrent parfaitement ce quʼil déclara en 2009 :   “Pourquoi  ne  pas  envisager  la  création  contemporaine  en  tant  que  recréation  dʼune  modernité  dont  les  origines  seraient  à  chaque  fois  réinterprétées,  “rejouées”,  considérées  sous  lʼangle  dʼun  “traumatisme  originel”,  dʼun  jaillissement  à  chaque  fois  nouveau  au  sein  de  la  tradition,  dʼune  tension  esthétique  parfois  exacerbée,  parfois  apaisée et qui réinventerait à chaque fois la nature de sa rupture avec la tradition tout  en sʼappuyant sur elle ?
Considérés  de  ce  point  de  vue,  Tippett,  Chostakovitch,  Britten,  Dutilleux,  Weinberg,  Simpson, Fricker, Mennin, Kalabis ou Leighton pour ne citer que quelques-uns parmi  les  plus  brillants  compositeurs  sʼétant  illustrés  dans  la  seconde  moitié  du  XX°  Siècle  comme nʼayant pas participé à lʼavant-garde Darmstadtienne, mais ayant intégré à leur  langage  certains  éléments  provenant  de  lʼécole  de  Vienne,  apparaissent  comme  des  figures majeures de la modernité contemporaine.
Cʼest  dans  cette  filiation  que  je  me  reconnais  ;  cʼest  dans  cette  vision  porteuse  dʼéquilibre  dans  le  dérèglement,  et  de  dérèglement  dans  lʼéquilibre  que  je  travaille  ;  cʼest à cette “intranquillité” permanente à laquelle je me résigne.”

Communiqué de presse


O Sidera
Ensemble IRINI

quintet mixte a capella

Sortie : 15 octobre 2021 – Label : Paraty

Version féminine du prophète, la figure de la Sybille a inspiré à Roland de Lassus un recueil de chants d’une profondeur et d’une sensibilité saisissantes. S’appuyant sur des textes énigmatiques annonçant la venue du Sauveur, le compositeur se montre tout aussi prophétique dans son écriture dont l’originalité et le caractère étrange fascinèrent ses premiers auditeurs, au premier rang desquels, le Duc Albert V de Bavière.
L’ensemble Irini nous offre une interprétation onirique et envoutante de ces chants mis en regard avec des pièces liturgiques de Constantinople. Ce programme O Sidera s’inscrit parfaitement dans la démarche de cet ensemble vocal, fondé en 2014 par Lila Hajosi, attaché à « créer des liens qui libèrent » entre les répertoires européens et byzantins, entre le moyen âge et la création.

Communiqué de presse


L’ensemble Vox Cantoris
Vêpres de Saint Jacques

Vêpres de Saint Jacques en Nouvelle Espagne : un univers sonore inouï
Animé par cet esprit de découverte et de transmission qu’il développe depuis une vingtaine d’années autour de répertoires oubliés, L’ensemble Vox Cantoris (la voix du chantre) s’est plongé dans l’exploration de l’œuvre religieuse de la nouvelle Espagne, nous révélant quelques trésors polyphoniques des couvents et des cathédrales mexicains, allant du XVIème au XVIIIème siècles. Dans le cadre de ce cycle, Jean-Christophe Candau et ses interprètes ont choisi de nous restituer un office liturgique propre aux conceptionnistes, ces sœurs appartenant à l’ordre de l’Immaculée Conception, fondatrices des premiers couvents d’Amérique et réputées pour leurs talents de musiciennes. De solides connaissances instrumentales présidaient, en effet, à l’acceptation de certaines novices dans cet ordre. Ainsi pouvait-on compter sur de remarquables chanteuses, organistes, harpistes, violonistes, guitaristes et même bassonistes, susceptibles d’interpréter des pages subjuguantes, d’une très haute exigence artistique.

A DECOUVRIR

Toute l’actualité du mois de novembre

ACTUALITES

FESTIVAL L’ESPRIT DU PIANO
Bordeaux 8 nov. › 7 déc. 2021

La programmation d’un festival est toujours une aventure singulière, l’annulation de la 11e édition l’année dernière nous en a fourni une preuve cruelle . Nous  sommes aujourd’hui particulièrement heureux de retrouver notre public avec enthousiasme pour 18 concerts témoignants de notre vitalité et de notre curiosité musicale.

Fidèle à notre histoire nous accueillons des légendes du piano et aussi la jeune génération qui au-delà de l’Auditorium nous permet d’investir d’autres lieux de Bordeaux.

Plus de 1.500 étudiants seront associés au festival autour du jazz ou du classique, et nous continuerons l’Esprit du piano dans les quartiers pour rencontrer des publics différents.

Nous remercions les équipes de l’Opera National de Bordeaux et de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine avec lesquelles nous coréalisons les concerts à l’Auditorium .

Le soutien de la Fondation Bnpparibas nous a permis d’honorer nos engagements de 2020 et reste un soutien essentiel pour nos projets à venir, tels que celui de «Beethoven dans les lycées « qui reprendra en 2022 avec l’appui du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

À l’église Notre Dame nous présentons deux révélations de l’école russe du piano et un accueil privilégié du public étudiant . 

En novembre et jusqu’au 7 décembre le festival veut ainsi rester fidèle à l’engagement de Montaigne : “Mieux vaut esprit  que force”. 
 

Marcel Desvergne, Président de l’Esprit du piano
Paul-Arnaud Pejouan, Directeur artistique 

PROGRAMME


O Sidera
Ensemble IRINI
quintet mixte a capella

Version féminine du prophète, la figure de la Sybille a inspiré à Roland de Lassus un recueil de chants d’une profondeur et d’une sensibilité saisissantes. S’appuyant sur des textes énigmatiques annonçant la venue du Sauveur, le compositeur se montre tout aussi prophétique dans son écriture dont l’originalité et le caractère étrange fascinèrent ses premiers auditeurs, au premier rang desquels, le Duc Albert V de Bavière.
L’ensemble Irini nous offre une interprétation onirique et envoutante de ces chants mis en regard avec des pièces liturgiques de Constantinople. Ce programme O Sidera s’inscrit parfaitement dans la démarche de cet ensemble vocal, fondé en 2014 par Lila Hajosi, attaché à « créer des liens qui libèrent » entre les répertoires européens et byzantins, entre le moyen âge et la création.

Sortie : 15 octobre 2021 – Label : Paraty

Communiqué de presse


Call of Beauty
Julien Chabod, clarinette
Pierre Rémondière, cor
Julien Gernay, piano
 

L’appel de la beauté
Après  ces  temps  troublés  où  la  Culture  fut  confinée,  la  volonté  dʼexplorer  de  nouveaux  chemins  menant à la beauté et au retour à la vie était trop forte. 
Karol  Beffa,  Nicolas  Bacri,  Olivier  Calmel,  Jean-Jacques  Charles  et  Johan  Farjot,  compositeurs  de  premier plan, nous ont ainsi dédié ces pièces inédites symboles de renouveau après cette pandémie.  Lʼalliage  de  la  clarinette,  du  cor  et  du  piano  nous  emmène  dans  des  contrées  sonores  infinies  où  chaque compositeur tisse un canevas unique pour mettre en lumière différents styles dʼécriture.  Que ce nouveau souffle artistique, culturel et musical nous transporte et que la beauté lʼorne !

Label Klarthe Records | Sortie le 1er octobre 2021

Communiqué de presse

ARTISTES

Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
 

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3

Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021


Lydia Jardon
Piano

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Concert : 
MIASKOVSKY-MULSANT
Jeudi 2 décembre 2021 à 19h – Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Programme :
MIASKOVSKY, Chanson et Rhapsodie op. 58  
MIASKOVSKY, 6ème SONATE op. 64 n°2
MULSANT, AMERS op. 4
MIASKOVSKY, 5ème SONATE op. 64 n°1


SAISONS ARTISTIQUES

31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !

www.philippemaillardproductions.fr

CONCERTS

Mardi 16 novembre 2021 – 20h30 Salle Gaveau
Nathanaël Gouin, piano
Liszt : Années de Pèlerinage, 1ère et 2è années

Vendredi 26 novembre 2021 – 20h30 Salle Gaveau
Tristan Pfaff, piano
Rachmaninov, Tchaïkovski, Liapounov,
Massenet/Saint-Saëns, Bellini/Liszt


Royaumont – abbaye & fondation 

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
R

La vie ne cesse pas à l’abbaye après la fin du Festival.

▪︎ Dimanches à Royaumont
Chaque dimanche à l5h30, pour rendre la culture vivante et accessible à tous, une rencontre musicale ou chorégraphique, un atelier jeune public, une conversation aux jardins ou un échange à propos de 1’histoire et du patrimoine. Inclus dans le billet d’entrée au monument !
▪︎ Carré magique
Le Potager-Jardin de l’abbaye de Royaumont s’est enrichi d’un dispositif sonore novateur. Invisible et craintif, il diffuse une oeuvre du compositeur Jean-Luc Hervé en forme d’invitation à écouter son environnement.
▪︎ Grand dîner-concert philanthropique
Juste avant les fêtes, le public est invité à une soirée unique dans le vaste réfectoire des moines, en présence d’artistes soutenus par l’Association des amis de Royaumont. Au programme, après 1’apéritif: un moment musical et chorégraphique, un repas imaginé par le Chef de Royaumont et la grande loterie des Amis…
▪︎ Saison des jardins
Un nouveau chef-jardinier est arrivé à l’abbaye pour prendre en charge ses trois jardins classés remarquables
▪︎ Desserts d’automne
La Table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voutées de l’abbaye, s’inscrit dans un esprit de créativité et de saisonnalité. Faites connaissance avec son Chef. 
▪︎ Visites 
Des navettes gratuites mettent désormais l’abbaye à moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord. Au cours d’une visite d’une heure, des guides-conférenciers racontent les grandes pages de l’histoire de l’abbaye et ses secrets. Le bar-salon de thé accueille les visiteurs pour leur servir boissons et restauration légére.  

Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET

Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.

Dossier de presse


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées –  Bach Sir András Schiff

Sir Andràs Schiff et les Marionettes de Salzburg remplacées par les 48 préludes du clavier bien tempéré de Johann Sebastien Bach le 9 décembre au Théâtre des Champs Elysées et le 18 décembre 2021 à la Philharmonie.

www.piano4etoiles.fr

CDs

ELEGIE
RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
Irina Lankova, piano

« Elégie est une sélection très personnelle de pièces et transcriptions de Rachmaninov, Schubert et Bach. Chaque œuvre, profondément émotionnelle, revêt pour moi une signification particulière. Les photos ont été réalisées par Peter Lindbergh qui voulait m’offrir la couverture de mon prochain album. »


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LES FEMMES DANSENT
Axia Marinescu, piano

Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis

La naissance et l’itinéraire parcouru par la musique française de danse pour piano, à travers la vision sensible et passionnée des femmes compositrices, voilà l’ambition artistique de cet enregistrement. Expression intime du rythme qui donne la vie, la danse s’apparente à la musique par sa mobilité et sa fragilité dans le temps, mais se distingue aussi comme un reflet de la grâce et de l’élégance, propre à l’Éternel féminin.

Label Klarthe Records
Sortie DIGITALE le 29 octobre 2021 – Sortie PHYSIQUE le 14 janvier 2022


Toute l’actualité du mois d’octobre

ACTUALITES

IRINA LANKOVA, PIANO

La pianiste Irina Lankova revient à la Salle Gaveau pour présenter son nouvel album « Élégie » avec une sélection très personnelle de pièces particulièrement émouvantes de Rachmaninov, Schubert et Bach, qui l’ont accompagnées depuis son enfance en Russie et dans sa vie de concertiste internationale aujourd’hui. Les photos et le film qui accompagne l’album ont été réalisés par Peter Lindbergh peu avant sa disparition.

Larousse définit l’élégie comme un « poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques ». En musique, elle désigne une pièce courte, ouverte à des degrés infinis d’émotions profondes qui n’excluent ni la joie ni le ravissement. Ce programme a été conçu comme un voyage émotionnel, chaque pièce s’imposant comme une évidence en écho à divers moments de la vie d’Irina Lankova.

Nouvel album /
ELEGIE
RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
Irina Lankova, piano

« Elégie est une sélection très personnelle de pièces et transcriptions de Rachmaninov, Schubert et Bach. Chaque œuvre, profondément émotionnelle, revêt pour moi une signification particulière. Les photos ont été réalisées par Peter Lindbergh qui voulait m’offrir la couverture de mon prochain album. »

Concert

RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
15 octobre 2021 à 20h30 – Salle Gaveau


20e LISZTOMANIAS
du 14 au 20 octobre 2021

Créées en 2002 au pays de George Sand, les Lisztomanias réalisent chaque année le vœu de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant, avec la complicité de l’écrivain.

Dossier de presse


QUATUOR TCHALIK
Saint-Saëns, Quatuors à cordes, op. 112 & 153 

La musique française réussit au Quatuor Tchalik ! Après un disque Reynaldo Hahn unanimement salué par la critique, les interprètes sont au rendez-vous du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns avec les deux Quatuors à cordes, op. 112 & 153 ; un enregistrement qui illustre à nouveau avec éloquence la maîtrise et la maturité des quatre jeunes musiciens.
 
« On ne peut faire un quatuor à cordes qu’à vingt ans, lorsqu’on a l’ignorance et la témérité de la jeunesse ou à soixante, lorsqu’on possède une expérience consommée et qu’on n’ignore plus rien de son art », disait Saint-Saëns. L’auteur du Carnaval des animaux attendit la pleine maturité pour se confronter à la forme reine de la musique de chambre puisque ses deux Quatuors naquirent respectivement en 1899 et 1918. Moins connus que ceux d’autres compositeurs français, ces ouvrages comptent toutefois parmi les chefs-d’œuvre chambristes de l’époque.

Communiqué de presse 


ARTISTES

Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
 

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3

Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021

Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur, virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition cette année.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et présentées ici pour la première fois en duo.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connait bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.”



SAISONS ARTISTIQUES

Royaumont – abbaye & fondation 

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :

Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET

Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.

Dossier de presse


31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !

www.philippemaillardproductions.fr

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CYCLE « ENSEMBLES NÉERLANDAIS »

CONCERTS
1er octobre 2021 – 20h30 – Salle Gaveau
The King’s Singers
Henry VIII, Byrd, Weelkes, Tomkins, Purcell, Britten, Bennett, traditionnel…
 
6 octobre 2021 – 20H30 Salle Cortot
Justin Taylor, clavecin
La famille Rameau – Jean-Philippe, Claude-François et Lazare Rameau
 
8 octobre 2021 – 20H30 Oratoire du Louvre
Ensemble Dialogos
Katarina Livljanić, chant & direction
Swithun ! – Les premières polyphonies médiévales anglaises
 
13 octobre 2021 – 20h30 Salle Gaveau

Andreas Scholl, contre-ténor
PRJCT Amsterdam
Maarten Engeltjes, contre-ténor & direction
Purcell – Airs et duos extraits de King Arthur, The Fairy Queen, Dido & Æneas…


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées –  Bach Sir András Schiff

Sir Andràs Schiff et les Marionettes de Salzburg remplacées par les 48 préludes du clavier bien tempéré de Johann Sebastien Bach le 9 décembre au Théâtre des Champs Elysées et le 18 décembre 2021 à la Philharmonie.

www.piano4etoiles.fr

ALBUMS


Call of Beauty
Julien Chabod, clarinette
Pierre Rémondière, cor
Julien Gernay, piano
 

L’appel de la beauté
Après  ces  temps  troublés  où  la  Culture  fut  confinée,  la  volonté  dʼexplorer  de  nouveaux  chemins  menant à la beauté et au retour à la vie était trop forte. 
Karol  Beffa,  Nicolas  Bacri,  Olivier  Calmel,  Jean-Jacques  Charles  et  Johan  Farjot,  compositeurs  de  premier plan, nous ont ainsi dédié ces pièces inédites symboles de renouveau après cette pandémie.  Lʼalliage  de  la  clarinette,  du  cor  et  du  piano  nous  emmène  dans  des  contrées  sonores  infinies  où  chaque compositeur tisse un canevas unique pour mettre en lumière différents styles dʼécriture.  Que ce nouveau souffle artistique, culturel et musical nous transporte et que la beauté lʼorne !

Label Klarthe Records | Sortie le 1er octobre 2021

Communiqué de presse


DOWLAND, LACHRIMAE & SONGS
Zachary Wilder, ténor
La Chimera
Eduardo Egüez, luth

John Dowland incarne génialement les raffinements de la musique élizabéthaine, ses célébrissimes Lachrimæ baignant dans une lumière tamisée d’une mélancolie parfois bouleversante. Toutefois, le parfum typiquement anglais de ses Songs requiert un art du chant accompli, qui tourne volontiers ses regards vers les innovations venues d’Italie.
Grands experts de la musique du XVIIème siècle, Eduardo Egüez et La Chimera entourent un grand diseur devant l’Éternel, le ténor Zachary Wilder.
 
Concert 
Mercredi 17 novembre 2021 à la Salle Cortot, Paris

La Música | Sortie le 24 septembre 2021

Communiqué de presse


LES FEMMES DANSENT
Axia Marinescu, piano

Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis

La naissance et l’itinéraire parcouru par la musique française de danse pour piano, à travers la vision sensible et passionnée des femmes compositrices, voilà l’ambition artistique de cet enregistrement. Expression intime du rythme qui donne la vie, la danse s’apparente à la musique par sa mobilité et sa fragilité dans le temps, mais se distingue aussi comme un reflet de la grâce et de l’élégance, propre à l’Éternel féminin.

Label Klarthe Records
Sortie DIGITALE le 29 octobre 2021 – Sortie PHYSIQUE le 14 janvier 2022


A DECOUVRIR

Toute l’actualité du mois de septembre

ACTUALITES

JOSQUIN DESPREZ – VOLUME 10

Josquin et St Quentin

Messes Malheur me bat et L’ami Baudichon.

Josquin et St Quentin est le 10ème et dernier CD de l’intégrale Josquin l’Européen menée par La Chapelle des Flandres depuis 2006 qui se terminera le 27 août 2021 pour célébrer les 500 ans de la mort du célèbre compositeur. Vous trouverez en fin de texte la liste des acteurs et des partenaires qui ont permis cette grande entreprise.

Communiqué de presse

www.arre-se.com

20e LISZTOMANIAS
du 14 au 20 octobre 2021

Créées en 2002 au pays de George Sand, les Lisztomanias réalisent chaque année le vœu de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant, avec la complicité de l’écrivain.

Dossier de presse

ARTISTES


Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
 

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3

Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021

Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur, virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition cette année.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et présentées ici pour la première fois en duo.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connait bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.”


Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

CONCERTS
04.09 Olympia avec Swiss Cellists à la Comédie du 4 au 9 septembre – Comédie de Genève
11.09 An die ferne geliebte, Beethoven, Schubert avec Sylviane Deferne – Église de Fiez (Vaud)
12.09 An die ferne geliebte, Beethoven, Schubert avec Sylviane Deferne – Église de St Sulpice (Vaud)
19.09 Mythes – L’Abbaye de Port Royal des Champs (78)
25.09 Bach : Suites 1,2,3 – Toulouse, Auditorium Saint-Pierre-Des-Cuisines
26.09 Les italiens à Londres avec Pulcinella Orchestra – Château de Vincennes

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

 
Avec son nouveau disque Cellopera, Ophélie Gaillard nous invite à l’Opéra et lève le rideau sur ses premières amours, et explore les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments. 
Sortie 05 mars 2021 mars 2020 | Label Aparté

Communiqué de presse


SAISONS ARTISTIQUES

Royaumont – abbaye & fondation 

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :

Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

FESTIVAL DE ROYAUMONT
du 21 aout au 3 octobre

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival de Royaumont est la face émergée de l’activité permanente de son Centre international pour les artistes de la musique et de la danse.

Dossier de presse

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET

Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.

Dossier de presse


31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !

www.philippemaillardproductions.fr

CONCERTS
3.09 à 20h30 Salle Gaveau – L’Arpeggiata / Celine Scheen & Philippe Jaroussky
4.09 à 16h00 Salle Gaveau – L’Arpeggiata / Céline Scheen & Philippe Jaroussky
11.09 à 20h30 Oratoire du Louvre – Solistes du Collegium Vocale Gent – direction Philippe Herreweghe
22.09 à 20h300 Salle Gaveau – Trio Pascal


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées –  Bach Sir András Schiff

www.piano4etoiles.fr


SISTERS – Lili & Nadia Boulanger  
Complete piano works
Johan Farjot, piano 

Special guest, Karine Deshayes, mezzo-soprano

Johan Farjot signe chez Klarthe la première intégrale réunissant les œuvres pianistiques de Lili et Nadia Boulanger, dont le génie exceptionnel résonne, plus d’un siècle plus tard, comme le symbole de courage face à l’adversité.
Avec la complicité du CNLB*, Johan Farjot puise dans leurs partitions éditées mais aussi les trésors manuscrits des Bibliothèques et Archives nationales, en exhumant et interprétant trois découvertes inédites, enregistrées pour la première fois au disque. (*Centre international Nadia et Lili Boulanger)

Label Klarthe Records | Sortie DIGITALE le 25 juin 2021

Communiqué de presse

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