Festivals d’été 2021

FESTIVAL DE LA VEZERE
40e Festival de la Vézère
du 6 Juillet au 14 Août


ANCRAGE ET EXIGENCE
 Depuis quatre décennies le Festival de la Vézère offre l’exemple d’une manifestation profondément ancrée dans son territoire, attachée à conjuguer exigence musicale et mise en valeur d’un riche patrimoine (où figurent les vitraux imaginés par Chagall pour la Chapelle du Saillant). Douze lieux seront cet été visités au fil de 19 concerts.

Communiqué de presse


LES NUITS DE LA CITADELLE DE SISTERON
66es Nuits de la Citadelle
Du 17 Juillet au 13 Août 2021

 Le festival les Nuits de la Citadelle de Sisteron est l’événement important du paysage culturel sisteronais et des Alpes provençales.  

Communiqué de presse
Programme


NICE CLASSIC LIVE
Festival Nice Classic Live
Du 19 Juillet Au 15 Août

Le Nice Classic Live a repris, en 2018 le flambeau du festival du Cloître, s’appuyant sur une longue tradition de musique classique à Nice. Riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir, Nice Classic Live veut s’inscrire parmi les événements majeurs de la vie culturelle estivale.

Dossier de presse


FESTIVAL DE OUESSANT
20e Festival Musiciennes à Ouessant
du 2 au 4 Août 2021Pionnière il y a 20 ans d’un festival qui mettait en lumière les compositrices exhumées des silences de l’histoire, la pianiste Lydia Jardon a depuis développé un concept parallèle qui marie instruments celtes et musique classique.  Sur “l’île aux femmes” (appellation légendaire de l’île du fait de son histoire), on découvre un répertoire original que l’on écoute nulle part ailleurs, interprété par des musiciennes qui serviront en 2021 autant des œuvres de compositeurs peu connus ou oubliés (Miaskovsky), que les œuvres de l’une des compositrices du futur, Camille Pépin, invitée par Florentine Mulsant, marraine du festival.

Communiqué de presse


FESTIVAL SINFONIA EN PERIGORD
30é Festival Sinfonia en Périgueux
du 24 au 31 août 2019 

Événement majeur de la musique baroque, le festival se déroule chaque année à la fin du mois d’août, dans certains lieux du patrimoine de la région de Périgueux.
Interprètes célèbres, valeurs montantes et talents à découvrir se mêlent harmonieusement au cours d’une 30e Festival qui s’ouvre par le Carnaval Baroque du Poème Harmonique, spectacle jubilatoire, déjà acclamé dans une dizaine de pays, dont la luminosité, la fantaisie et l’énergie donnent le ton de Sinfonia 2021.

Communiqué de presse

Dossier de presse 


FESTIVAL DE QUATUORS A CORDES DU LUBERON
Festival de quatuors a cordes du Luberon

14 au 20 aout 2021Depuis 1976, un festival entièrement dédié au quatuor à cordes, au cœur d’une superbe région !
Depuis de nombreuses années, notre festival reçoit des Quatuors à cordes de renommée internationale ainsi que de jeunes quatuors fraîchement issus des derniers concours internationaux.
Des concerts proposés dans des cadres prestigieux du patrimoine tels que le cloître de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron ou de jolies petites églises du Luberon.

Dossier de presse


FESTIVAL DE ROYAUMONT
Festival de Royaumont 
21 aout au 3 octobre

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival de Royaumont est la face émergée de l’activité permanente de son Centre international pour les artistes de la musique et de la danse. 

Avant-programme


LISZTOMANIAS
20e Lisztomanias
14 au 20 octobre 2021

Créées en 2002 au pays de George Sand, les Lisztomanias réalisent chaque année le vœu de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant, avec la complicité de l’écrivain.

Dossier de presse


ET POUR VOYAGER UN PEU …

Carnet de voyage #3
avec l’écrivaine Stéphanie DES HORTS

Toute l’actualité du mois de mai


A DECOUVRIR

Le carnet de Voyage n°2
Denis Pascal, pianiste

NOUVEAUTES

Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

 “ET UN ARBRE SE MIT A CRIER” 
Un film de Eric Delmotte / Texte inédit de Érik Orsenna / Lu par Charles GonzalèsMusique: Antonín Dvořák, Silent Woods / Ophélie Gaillard avec le Morphing Chamber Orchestra (Vienna, Austria) et Frédéric Chaslin

■  À propos du film
Depuis l’instant où je suis tombée amoureuse du violoncelle j’ai su que j’aimerais tout de ce partenaire de jeu: le son, la musique qui lui est confiée, son bois façonné par la main de l’artisan, sa vie antérieure d’arbre centenaire.
Lorsque des forêts sont dévastées partout dans le monde par des bandits avides et sans foi ni loi, je sens qu’il vibre et je pleure avec lui. Alors la tendresse de Dvorak et la plume complice d’Erik Orsenna, les images sensibles et violentes d’Eric Delmotte nous portent pour crier sa douleur devant un tel saccage.

■  Manifeste
“Je ne suis plus certain que les êtres humains soient vraiment faits pour vivre en communauté, je ne suis pas sûr que nous puissions survivre en tant qu’espèce.“ Antonio SalgadoJe n’ai plus envie de perdre de temps et nous ne pouvons plus nous permettre ce luxe mortifère!
Alors rouler à vélo, utiliser des panneaux solaires performants et consommer bio, apprendre à mes enfants à cultiver un potager en permaculture et tant d’autres petits gestes accomplis au quotidien en tant que citoyenne, c’est un devoir et un plaisir!
Mais quid de l’artiste?
Comment la musique qui m’est aussi essentielle que l’acte de respirer peut-elle se partager, voyager, s’épanouir partout dans le monde tout en respectant notre planète? 
Dans ce monde chaotique et chamboulé, je me méfie des certitudes et des “il n’y a qu’à”. Je préfère avancer pas à pas, écouter les scientifiques et les poètes, interpeller, tenter de réveiller les consciences et les coeurs. 
Je choisis l’échange, la solidarité entre générations, l’entraide.
L’art nous permet, ou plutôt il nous impose de cultiver l’humain, de creuser nos doutes pour (re)trouver ensemble l’émerveillement et la beauté  d’être au monde.

Portrait

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

De grands  très à des découvertes personnelles, ce disque s’attiche à parcourir plus d’un siècle d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi, Tchaïkovski ou encore Offenbach.
Ophélie Gaillard lève le rideau sur ses premières amours et explore ainsi les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.


Communiqué de presse



ARTISTES

Trio Karenine

Le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international.
Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

Un nouveau chapitre…

Nouvelle page qui se tourne pour le trio Trio Karénine : Paloma Kouider et Louis Rodde accueillent la violoniste Charlotte Juillard.

Communiqué de presse

_______________________________________

La Nuit transfigurée
Trio Karénine
Liszt – Schumann – Schoenberg

 

Ce nouvel opus du Trio Karénine nous emmène en voyage dans l’aire germanique de la seconde moitié du XIXème siècle, en s’emparant ici de transcription de Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) de La Nuit transfigurée de Schœnberg ou encore des Six Études Canoniques de Schumann. Comme un hommage, un manifeste pour le médium du trio avec piano, il nous propose d’en découvrir de magnifiques rareté, que ce soit sous la plume d’autres compositeurs ou du créateur lui-même.

■ Sortie le 19 février 2021 | Label MIRARE
Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

FANNY CLAMAGIRAND & ROUSTEM SAÏTKOULOV
Concert en livestream sur CANAL VOD


LA FRENCH TOUCH ■ CANAL VOD
Jeudi 29 avril à 21h Salle Gaveau

Fanny Clamagirand (violon) et Roustem Saïtkoulov (piano), deux interprètes hors-normes et à la carrière internationale, proposent un concert en livestream depuis la salle Gaveau autour de Saint-Saëns, Massenet et Schumann.
Programme: 
Saint-Saëns, Sonate pour violon et piano n.1 op. 75 en ré mineur
Massenet, Méditation de Thaïs
Schumann, Impromptu n°3 op.51, Impromptu n°2 op.36, Impromptu n°1 op.29, 
Schumann, Fantaisie op.49
■ Regarder le concert ici 

FANNY CLAMAGIRAND, violon
ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
KEN DAVID MASUR

Beethoven, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61
Peteris Vasks, “Tala gaisma” Concerto pour violon et orchestre à cordes

■ France Musique – Le Tribune des critiques de disques
Version de référence de Distant Light de Pēteris Vasks

L’imaginaire sonore déployé par Fanny Clamagirand laisse pantois. Dès les premières mesures, où le feu couve sous la glace, le violon créé tout et semble procéder de tout. Il se démultiplie en jeux de miroirs, parle une voix humaine, et bouleverse par ses prodigieux fondus enchaînés. Les cadences sont ébouriffantes de virtuosité, et les climax nous plongent dans un climat hallucinatoire et diabolique, comme cette valse névrotique menant à la catharsis finale. Le tout avec la complicité de l’English Chamber Orchestra et de Ken-David Masur, d’une précision chirurgicale.

Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait



SAISONS ARTISTIQUES

Piano**** 

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

Brochure 2020/2021


Royaumont – abbaye & fondation 

Académie de musiques transculturelles 2021

Étudier la musique est aujourd’hui devenu une singulière aventure. Dans un monde où les notes circulent plus vite que les hommes, nul n’est plus prisonnier des frontières qui l’ont vu naître. Chacun peut désormais choisir son destin : explorer des rythmes lointains, pénétrer d’autres formes de pensées… L’ère du « dialogue des cultures » est arrivée !

La Fondation Royaumont s’associe donc au musée du quai Branly – Jacques Chirac pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.

Pour cette première édition, le rôle de l’artiste « passeur » est dévolu au flûtiste Jocelyn Mienniel, artiste en résidence à Royaumont (2020-2022), et celui du maître au maître de sitar Ashraf Sharif Khan.

Jocelyn Mienniel amènera les académiciens à découvrir et explorer le champ des possibles autour de la musique modale, dans le but d’improviser à partir d’une gamme dans différents styles et modes, et d’explorer de nouveaux langages. Il proposera des cours d’improvisation jazz modale et de techniques de jeu étendues aux musiques actuelles (musique électronique, répétitive, minimaliste, générative), tout au long d’un parcours dans les différents espaces acoustiques de l’abbaye, afin d’approfondir la réflexion sur le son des instruments et leur résonance, le silence et la poésie qui se dégage de leur interaction.

Son invité, le maître de sitar Ashraf Sharif Khan, animera des séances d’initiation ou de perfectionnement à la musique indienne et fera explorer l’univers des ragas et des modes qui définissent cette musique.

Le 18 août, une journée au musée du quai Branly – Jacques Chirac permettra aux participants à l’Académie de découvrir une partie son parc instrumental issu de la collection nationale, autour d’instruments choisis par Ashraf Sharif Khan.

À l’issue de ces journées d’atelier, deux concerts seront donnés, dont le contenu et la présentation seront conçus, composés, créés et inventés par les participants à l’Académie : l’un à l’abbaye de Royaumont le 21 août, le second dans le Théâtre de verdure du musée du quai Branly – Jacques Chirac le 22 août.

https://www.royaumont.com/


CDs

SCHUBERT
TRIO PASCAL

Trios pour piano et cordes Op.99 & Op. 100

Alexandre Pascal, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
Denis Pascal, piano


Sous le regard attendri mais rigoureux de Denis Pascal, grand spécialiste de Schubert dont il restitue magistralement les couleurs et la perfection formelle, ses fils talentueux – le violoniste Alexandre Pascal et le violoncelliste Aurélien Pascal –, abordent cette musique avec une maîtrise instrumen- tale et une ardeur juvénile rappelant judicieusement que Schubert n’avait pas même 30 ans lorsqu’il composa ces trios.
La Musica | Sortie le 12 mars 2021
Communiqué de presse


FUGA Y MISTERIO
Simone Rubino, vibraphone
La Chimera, Eduardo Egüez, direction

Johann Sebastian BACH Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne BWV 1004, Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor PIAZOLLA Verano porteno, Oblivion, Fuga y misterio

Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance.
Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces.

La Musica Sortie le 15 janvier 2021 / Concert le 9 Juin 2021 à la Salle Gaveau, Paris
Communiqué de presse


JOSQUIN DESPREZ
Ensemble Métamorphoses
direction Juliette de Massy

Messes Faysant regretz et Sine nomine Volume 9,« Josquin et Bruxelles », de l’intégrale des messes Josquin l’Européen


Ce disque est le 9° et avant-dernier volume de notre intégrale des messes de Josquin Desprez, « Josquin l’Européen ». Nous avons choisi de le nommer « Josquin et Bruxelles », en raison des affinités du compositeur avec l’historiographe et poète Jean Lemaire de Belges à la cour de Malines, près de Bruxelles, un centre musical très actif, sous la régence de Marguerite d’Autriche. Josquin Desprez a sans doute adressé sa fameuse chanson Mille regretz à la souveraine avec qui il était en relation épistolaire. Cet enregistrement couple les messes Faysant regretz et Sine nomine.

Arrese | Sortie avril 2021
Communiqué de presse

An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Chants de l’Aube et du Soir est un duo lyrique puisant son inspiration dans le genre de la mélodie française.

Sortie digitale le 12 mars 2021| Label Klarthe
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Dans le sillage de Brahms…
Soucieux de tisser des liens entre le répertoire et la musique de notre temps, de mettre en  regard les oeuvres du passé et celles dʼaujourdʼhui afin de toujours mieux faire sentir au  public la continuité et lʼunité de la musique, lʼEnsemble de musique de chambre Des  Équilibres a eu lʼidée de commander à trois compositeurs, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et  Philippe Hersant, trois oeuvres en écho aux Sonates pour violon et piano de Brahms  (1833-1897) , sonates aussi géniales que différentes entre elles. Une occasion rêvée de  susciter de nouveaux univers et paysages sonores.

Sortie le 26 février 2021 | Label Klarthe
Communiqué de presse


Bach en Miroir
Bach – Balbastre – Mozart – C. Schumann – Reger – Escaich
Préludes et fugues à travers les époques
Marie-Andrée Joerger accordéon

Marie-Andrée Joerger rend hommage à une forme musicale si plébiscitée à travers les  époques, par les plus grands compositeurs des musiques d tes savantes, le Prélude et Fugue. L’effet de miroir, est crée par l’alternance de préludes et fugues de Johann-Sebastian Bach et d’autres grands compositeurs marquants chacun leur  poque, Balbastre, Mozart, Schumann, Reger et Escaich. Les sonorités particulièrement po tiques et savoureuses de l’accord on apportent une dimension unique   ces oeuvres, comme si elles avaient été écrites pour cet instrument si populaire

 Label Klarthe
Communiqué de presse

Toute l’actualité du mois d’avril


NOUVEAUTES

SCHUBERT
TRIO PASCAL

Trios pour piano et cordes Op.99 & Op. 100

Alexandre Pascal, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
Denis Pascal, piano


Sous le regard attendri mais rigoureux de Denis Pascal, grand spécialiste de Schubert dont il restitue magistralement les couleurs et la perfection formelle, ses fils talentueux – le violoniste Alexandre Pascal et le violoncelliste Aurélien Pascal –, abordent cette musique avec une maîtrise instrumen- tale et une ardeur juvénile rappelant judicieusement que Schubert n’avait pas même 30 ans lorsqu’il composa ces trios.
La Musica | Sortie le 12 mars 2021
Communiqué de presse


JOSQUIN DESPREZ
Ensemble Métamorphoses
direction Juliette de Massy

Messes Faysant regretz et Sine nomine Volume 9,« Josquin et Bruxelles », de l’intégrale des messes Josquin l’Européen


Ce disque est le 9° et avant-dernier volume de notre intégrale des messes de Josquin Desprez, « Josquin l’Européen ». Nous avons choisi de le nommer « Josquin et Bruxelles », en raison des affinités du compositeur avec l’historiographe et poète Jean Lemaire de Belges à la cour de Malines, près de Bruxelles, un centre musical très actif, sous la régence de Marguerite d’Autriche. Josquin Desprez a sans doute adressé sa fameuse chanson Mille regretz à la souveraine avec qui il était en relation épistolaire. Cet enregistrement couple les messes Faysant regretz et Sine nomine.

Arrese | Sortie avril 2021
Communiqué de presse


ARTISTES

Trio Karenine

Le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international.
Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

Un nouveau chapitre…

Nouvelle page qui se tourne pour le trio Trio Karénine : Paloma Kouider et Louis Rodde accueillent la violoniste Charlotte Juillard.

Communiqué de presse

_______________________________________

La Nuit transfigurée
Trio Karénine
Liszt – Schumann – Schoenberg

 

Ce nouvel opus du Trio Karénine nous emmène en voyage dans l’aire germanique de la seconde moitié du XIXème siècle, en s’emparant ici de transcription de Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) de La Nuit transfigurée de Schœnberg ou encore des Six Études Canoniques de Schumann. Comme un hommage, un manifeste pour le médium du trio avec piano, il nous propose d’en découvrir de magnifiques rareté, que ce soit sous la plume d’autres compositeurs ou du créateur lui-même.

■ Sortie le 19 février 2021 | Label MIRARE
Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

UN NOUVEL ALBUM CONSACRÉ À CAMILLE SAINT-SAËNS

L’année 2021 s’est ouverte pour Fanny Clamagirand avec l’enregistrement chez Naxos d’un nouvel album consacré à Camille Saint-Saëns. Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur,virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et réunies ici, en duo, pour la première fois.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

L’enregistrement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Royaumont qui a accueilli ce projet dans le cadre somptueux de l’Abbaye de Royaumont en lien avec les éditions Bärenreiter et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) qui préparent l’édition critique des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

De grands  très à des découvertes personnelles, ce disque s’attiche à parcourir plus d’un siècle d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi, Tchaïkovski ou encore Offenbach.
Ophélie Gaillard lève le rideau sur ses premières amours et explore ainsi les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.


Communiqué de presse

Ophélie Gaillard présente son nouveau CD Cellopéra


SAISONS ARTISTIQUES

Piano**** 

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

Brochure 2020/2021


Royaumont – abbaye & fondation 

Cher.e.s ami.e.s

Ce n’est qu’une question de temps : l’abbaye de Royaumont va à nouveau ouvrir à tous !
Après 5 long mois de fermeture au public, un nouveau confinement repousse cette échéance mais l’équipe de la Fondation ne désespère pas.
Au contraire, elle se prépare en lançant une ambitieuse campagne de recrutement.
Pour mieux vous accueillir, la Fondation souhaite en effet s’adjoindre les services d’un.e serveur.se barman.maid (CDI), d’un.e plongeur.se en cuisine (CDI), d’un.e réceptionniste de nuit (CDI) et d’un.e équipier.e technicien.ne de maintenance (CDI).
Pour préparer ses prochains événements, elle propose également à un.e jeune un stage qui lui permettra d’approfondir son expérience en matière de gestion d’activités artistiques.
Enfin, elle invite les passionnés de culture les plus dynamiques à rejoindre son équipe de bénévoles chargée d’informer le public, de placer les spectateurs en salle dès le printemps…
Pouvez-vous nous aider en parlant de ces offres autour de vous ?

Tout est désormais prêt pour la réouverture.
Les travaux du réfectoire des moines sont terminés, nous sommes impatients de vous montrer le résultat.
La centaine d’artistes qui sont venus se former ou répéter leur prochaine création à l’abbaye ces derniers mois espèrent pouvoir vous présenter leur travail dès le printemps, lors des « dimanches à Royaumont », ou lors du Festival.

Il ne manque plus que vous !
Comme nombre de nos confrères, nous vous invitons à vous mobiliser les 20 & 21 mars pour lancer un message fort et collectif sur l’urgence d’avoir des perspectives concrètes pour la réouverture des lieux de spectacle, avec ce mot d’ordre : #feuvertpourlaculture.
Nous vous attendons donc très prochainement.
D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches…

Francis Maréchal,
Directeur général de la Fondation

https://www.royaumont.com/fr/actualite


CDs


FUGA Y MISTERIO
Simone Rubino, vibraphone
La Chimera, Eduardo Egüez, direction

Johann Sebastian BACH Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne BWV 1004, Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor PIAZOLLA Verano porteno, Oblivion, Fuga y misterio

Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance.
Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces.

La Musica Sortie le 15 janvier 2021 / Concert le 9 Juin 2021 à la Salle Gaveau, Paris
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Chants de l’Aube et du Soir est un duo lyrique puisant son inspiration dans le genre de la mélodie française.

Sortie digitale le 12 mars 2021| Label Klarthe
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Dans le sillage de Brahms…
Soucieux de tisser des liens entre le répertoire et la musique de notre temps, de mettre en  regard les oeuvres du passé et celles dʼaujourdʼhui afin de toujours mieux faire sentir au  public la continuité et lʼunité de la musique, lʼEnsemble de musique de chambre Des  Équilibres a eu lʼidée de commander à trois compositeurs, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et  Philippe Hersant, trois oeuvres en écho aux Sonates pour violon et piano de Brahms  (1833-1897) , sonates aussi géniales que différentes entre elles. Une occasion rêvée de  susciter de nouveaux univers et paysages sonores.

Sortie le 26 février 2021 | Label Klarthe
Communiqué de presse


Bach en Miroir
Bach – Balbastre – Mozart – C. Schumann – Reger – Escaich
Préludes et fugues à travers les époques
Marie-Andrée Joerger accordéon

Marie-Andrée Joerger rend hommage à une forme musicale si plébiscitée à travers les  époques, par les plus grands compositeurs des musiques d tes savantes, le Prélude et Fugue. L’effet de miroir, est crée par l’alternance de préludes et fugues de Johann-Sebastian Bach et d’autres grands compositeurs marquants chacun leur  poque, Balbastre, Mozart, Schumann, Reger et Escaich. Les sonorités particulièrement po tiques et savoureuses de l’accord on apportent une dimension unique   ces oeuvres, comme si elles avaient été écrites pour cet instrument si populaire

 Label Klarthe
Communiqué de presse

A DECOUVRIR

Le carnet de Voyage n°2 sera avec Denis Pascal, pianiste.

Toute l’actualité du mois de mars


NOUVEAUTES

SCHUBERT
TRIO PASCAL

Trios pour piano et cordes Op.99 & Op. 100

Alexandre Pascal, violon
Aurélien Pascal, violoncelle
Denis Pascal, piano


Sous le regard attendri mais rigoureux de Denis Pascal, grand spécialiste de Schubert dont il restitue magistralement les couleurs et la perfection formelle, ses fils talentueux – le violoniste Alexandre Pascal et le violoncelliste Aurélien Pascal –, abordent cette musique avec une maîtrise instrumen- tale et une ardeur juvénile rappelant judicieusement que Schubert n’avait pas même 30 ans lorsqu’il composa ces trios.
La Musica | Sortie le 12 mars 2021
Communiqué de presse


FUGA Y MISTERIO

Simone Rubino, vibraphone
La Chimera, Eduardo Egüez, direction

Johann Sebastian BACH Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne BWV 1004, Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor PIAZOLLA Verano porteno, Oblivion, Fuga y misterio

 
Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance.
Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces.

■ Concert le 9 Juin 2021 à la Salle Gaveau, Paris
■ La Musica | Sortie le 15 janvier 2021
Communiqué de presse


ARTISTES

Trio Karenine

Le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international.
Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

La Nuit transfigurée
Trio Karénine
Liszt – Schumann – Schoenberg

 

Ce nouvel opus du Trio Karénine nous emmène en voyage dans l’aire germanique de la seconde moitié du XIXème siècle, en s’emparant ici de transcription de Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) de La Nuit transfigurée de Schœnberg ou encore des Six Études Canoniques de Schumann. Comme un hommage, un manifeste pour le médium du trio avec piano, il nous propose d’en découvrir de magnifiques rareté, que ce soit sous la plume d’autres compositeurs ou du créateur lui-même.

■ Sortie le 19 février 2021 | Label MIRARE
Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

UN NOUVEL ALBUM CONSACRÉ À CAMILLE SAINT-SAËNS

L’année 2021 s’est ouverte pour Fanny Clamagirand avec l’enregistrement chez Naxos d’un nouvel album consacré à Camille Saint-Saëns. Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur,virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et réunies ici, en duo, pour la première fois.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

L’enregistrement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Royaumont qui a accueilli ce projet dans le cadre somptueux de l’Abbaye de Royaumont en lien avec les éditions Bärenreiter et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) qui préparent l’édition critique des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

De grands  très à des découvertes personnelles, ce disque s’attiche à parcourir plus d’un siècle d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi, Tchaïkovski ou encore Offenbach.
Ophélie Gaillard lève le rideau sur ses premières amours et explore ainsi les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.

■ Sortie 05 mars 2021 mars 2020 | Label Aparté
Communiqué de presse

Ophélie Gaillard présente son nouveau CD Cellopéra


SAISONS ARTISTIQUES

Piano**** 

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

Brochure 2020/2021


Royaumont – abbaye & fondation 

Fermée, l’abbaye reste un refuge pour les artistes

Fermée, l’abbaye reste un refuge pour les artistes

L’abbaye de Royaumont est à nouveau fermée au public depuis le début du mois de novembre 2020. La Fondation n’a pas renoncé pour autant à l’une de ses principales missions : donner aux artistes le temps et l’espace nécessaires à leurs créations. L’abbaye a donc ouvert ses portes – dans le plus strict respect des règles sanitaires actuelles – à de nombreux artistes.

A deux, à trois, à quatre, parfois même en ensemble entier, ils ont pu profiter du calme de l’abbaye, de ses salles historiques désertées, de leur acoustique pleinement retrouvée…

Pour eux et pour tous ceux qui ont besoin de son soutien, la Fondation poursuivra ses missions d’accueil, contre vents et marées.

www.royaumont.com


CDs


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Richard Strauss, c’est le symbole du romantisme tardif allemand, la continuité après Schumann, mais surtout un compositeur qui a toujours gardé la tonalité comme « cap », et ce jusqu’à sa mort en… 1949. Le projet «An einsamer Quelle » s’inscrit dans la suite de « Sublime Idylle », CD sorti en 2018 chez Klarthe. Ce projet était consacré à des oeuvres de Clara et Robert Schumann, et mettait déjà l’accent sur le lyrisme au piano, avec notamment les Lieder de l’op.39 de Robert adaptés au piano par Clara.

Dans le cas présent, le chant est à nouveau présent, avec les transcriptions des Lieder Morgen (1894) et Allerseelen (1885) revues par Max Reger. Et quoi de plus intéressant que de tisser un lien entre Schumann, Strauss… et nous !

Sortie digitale le 12 février 2021| Label Klarthe
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Dans le sillage de Brahms…
Soucieux de tisser des liens entre le répertoire et la musique de notre temps, de mettre en  regard les oeuvres du passé et celles dʼaujourdʼhui afin de toujours mieux faire sentir au  public la continuité et lʼunité de la musique, lʼEnsemble de musique de chambre Des  Équilibres a eu lʼidée de commander à trois compositeurs, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et  Philippe Hersant, trois oeuvres en écho aux Sonates pour violon et piano de Brahms  (1833-1897) , sonates aussi géniales que différentes entre elles. Une occasion rêvée de  susciter de nouveaux univers et paysages sonores.

Sortie le 26 février 2021 | Label Klarthe
Communiqué de presse

A DECOUVRIR

Toute l’actualité du mois de février

CREATIONS

La 4e édition du Prix Swiss Life

Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Dossier de presse


NOUVEAUTES

FUGA Y MISTERIO

Simone Rubino, vibraphone
La Chimera, Eduardo Egüez, direction

Johann Sebastian BACH Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne BWV 1004, Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor PIAZOLLA Verano porteno, Oblivion, Fuga y misterio

 
Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance.
Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces.

■ Concert le 9 Juin 2021 à la Salle Gaveau, Paris
■ La Musica | Sortie le 15 janvier 2021
Communiqué de presse


CORRESPONDANCES

Schumann|Liszt
Jean-Baptiste FONLUPT, Piano

Robert Schumann  Fantaisie op.17 dédiée à Franz Liszt
Franz Liszt  Sonate dédiée à Robert Schumann

La mise en regard de la Fantaisie op. 17 (1835-36) de Robert Schumann (1810-1856) et de la Sonate en si mineur (1852-53) de Franz Liszt (1811-1886) ne repose ni sur la simple convergence d’une démarche romantique ‒ laquelle d’ailleurs demanderait à être explicitée ‒ ni sur un caprice d’interprète.
Les deux oeuvres ont en commun des recherches formelles, des partis-pris techniques, des positions esthétiques, qui les rapprochent notablement. Fait révélateur, la Fantaisie est dédiée à Liszt, et la Sonate l’est en retour à Robert Schumann.
 
■Sortie digitale le 15 janvier 2021  | Label Klarthe Records
Communiqué de presse


ARTISTES

Trio Karenine

Le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international.
Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

La Nuit transfigurée
Trio Karénine
Liszt – Schumann – Schoenberg

 

Ce nouvel opus du Trio Karénine nous emmène en voyage dans l’aire germanique de la seconde moitié du XIXème siècle, en s’emparant ici de transcription de Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) de La Nuit transfigurée de Schœnberg ou encore des Six Études Canoniques de Schumann. Comme un hommage, un manifeste pour le médium du trio avec piano, il nous propose d’en découvrir de magnifiques rareté, que ce soit sous la plume d’autres compositeurs ou du créateur lui-même.

■ Sortie le 19 février 2021 | Label MIRARE
Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

UN ALBUM NOUVEL CONSACRÉ À CAMILLE SAINT-SAËNS

L’année 2021 s’est ouverte pour Fanny Clamagirand avec l’enregistrement chez Naxos d’un nouvel album consacré à Camille Saint-Saëns. Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur,virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et réunies ici, en duo, pour la première fois.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

L’enregistrement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Royaumont qui a accueilli ce projet dans le cadre somptueux de l’Abbaye de Royaumont en lien avec les éditions Bärenreiter et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) qui préparent l’édition critique des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

De grands  très à des découvertes personnelles, ce disque s’attiche à parcourir plus d’un siècle d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi, Tchaïkovski ou encore Offenbach.
Ophélie Gaillard lève le rideau sur ses premières amours et explore ainsi les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.

■ Sortie 05 mars 2021 mars 2020 | Label Aparté
Communiqué de presse

PHILIPPE HERSANT
RONDES DE NUIT 
OPHELIE GAILLARD ET PULCINELLA

Philippe Hersant rend hommage à Luigi Boccherini en offrant une relecture contemporaine de son quintette “Musica Notturna delle strade di Madrid”, évocation musicale de l’animation des nuits madrilènes.
Élargissant l’effectif d’origine pour amplifier le discours, Hersant noue avec Rondes de nuit un dialogue post-moderne naviguant entre passé et présent. Sous la direction d’Ophélie Gaillard, Pulcinella alterne entre mystère et frénésie et nous convie à entrer dans la danse.
 
Un disque déjà disponible sur Aparté


SAISONS ARTISTIQUES

Saison 2020-2021, Piano**** 

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

Brochure 2020/2021


Royaumont – abbaye & fondation 

Fermée, l’abbaye reste un refuge pour les artistes

L’abbaye de Royaumont est à nouveau fermée au public depuis le début du mois de novembre 2020. La Fondation n’a pas renoncé pour autant à l’une de ses principales missions : donner aux artistes le temps et l’espace nécessaires à leurs créations. L’abbaye a donc ouvert ses portes – dans le plus strict respect des règles sanitaires actuelles – à de nombreux artistes.

A deux, à trois, à quatre, parfois même en ensemble entier, ils ont pu profiter du calme de l’abbaye, de ses salles historiques désertées, de leur acoustique pleinement retrouvée…

Pour eux et pour tous ceux qui ont besoin de son soutien, la Fondation poursuivra ses missions d’accueil, contre vents et marées (lire les voeux 2021 de la Fondation).

www.royaumont.com


CDs

Tchaikovsky
Les Saisons
Trio Zadig / Stéphane Varupenne

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d’une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.

Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».

Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.

Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »

■ Sortie digitale  | Fuga Libera
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Richard Strauss, c’est le symbole du romantisme tardif allemand, la continuité après Schumann, mais surtout un compositeur qui a toujours gardé la tonalité comme « cap », et ce jusqu’à sa mort en… 1949. Le projet «An einsamer Quelle » s’inscrit dans la suite de « Sublime Idylle », CD sorti en 2018 chez Klarthe. Ce projet était consacré à des oeuvres de Clara et Robert Schumann, et mettait déjà l’accent sur le lyrisme au piano, avec notamment les Lieder de l’op.39 de Robert adaptés au piano par Clara.

Dans le cas présent, le chant est à nouveau présent, avec les transcriptions des Lieder Morgen (1894) et Allerseelen (1885) revues par Max Reger. Et quoi de plus intéressant que de tisser un lien entre Schumann, Strauss… et nous !

Sortie digitale le 12 février 2021| Label Klarthe
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Dans le sillage de Brahms…
Soucieux de tisser des liens entre le répertoire et la musique de notre temps, de mettre en  regard les oeuvres du passé et celles dʼaujourdʼhui afin de toujours mieux faire sentir au  public la continuité et lʼunité de la musique, lʼEnsemble de musique de chambre Des  Équilibres a eu lʼidée de commander à trois compositeurs, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et  Philippe Hersant, trois oeuvres en écho aux Sonates pour violon et piano de Brahms  (1833-1897) , sonates aussi géniales que différentes entre elles. Une occasion rêvée de  susciter de nouveaux univers et paysages sonores.

Sortie le 26 février 2021 | Label Klarthe
Communiqué de presse

%d bloggers like this: