L’automne de l’Ensemble Contraste

2ec34fa0-4eb8-4d04-842b-a238c9367132
ARNAUD THORETTE, direction artistique
JOHAN FARJOT, direction musicale

La musique est une fête

Contraste la savoure, en toute liberté ! Abolir les cadres figés, bousculer les frontières d’une vie musicale trop souvent compartimentée à l’excès: tel est l’esprit de l’Ensemble Contraste, collectif d’artistes fondé en 2000 par Arnaud Thorette et Johan Farjot.
Contraste bâtit des projets pour et avec des personnalités venues d’horizons très différents (Karine Deshayes, Sandrine Piau, Albin de la Simone, Rosemary Standley…); son désir d’ouverture va de pair avec le culte de l’amitié, ciment et moteur irremplaçables de toutes ses entreprises.
«Décomplexer le classique», concevoir son travail en antithèse du cliché «nœud pap – queue de pie», mélanger les genres, composer, arranger, provoquer sans cesse la surprise pour des spectacles originaux mais aussi des concerts plus «classiques», voilà bien la nature profonde de cet ensemble.


PROCHAIN ALBUM

Couv AP159 Besame Mucho.jpg

ENSEMBLE CONTRASTE
BESAME MUCHO

Enregistré en décembre 2016 avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
À paraître le 27 octobre 2017 chez Aparté – PIAS

Communiqué de presse

 


SAISON AU BAL BLOMET

LE CONCERT IMAGINAIRE
Bal Blomet, Paris 15e
2017 / 2018
Pour cette première saison de l’Ensemble Contraste au Bal Blomet,
« Le Concert Imaginaire » sera l’occasion de rencontres inattendues, dans un esprit d’ouverture et de partage

8 novembre 2017
BESAME MUCHO
Du tango au Jazz et aux musiques sud-américaines.
Bal Blomet – Paris XV

13 décembre 2017
FRENCH TOUCH
Mélodie et chanson française de Fauré à Barbara
Bal Blomet – Paris XV


CREATION

Page-couv-Georgia-30%.pngGEORGIA – Un spectacle musical
Création le 14 juin 2017
Spectacle en tournée saison 2017-2018

 

Georgia « Tous mes rêves chantent », le succès jeunesse de l’année 2016, récompensé par la Pépite 7-12 ans du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est à découvrir désormais en spectacle

Georgia, star de la chanson, se souvient… C’était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille : une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur… C’était Sam, un étrange voisin qui jouait à la lueur des bougies. Mais qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ? Plus qu’une histoire, Timothée de Fombelle et l’Ensemble Contraste offrent un conte aux allures de comédie musicale. Avec des personnages hauts en couleur, de ceux qui aident à grandir et à dépasser les plus grandes peurs.

14 octobre 2017 – 17h
GEORGIA – « Tous mes rêves chantent »
Festi’Val de Marne – Ablon sur Seine (94)
Centre Culturel Alain Poher

20 octobre 2017 – 20h
GEORGIA – « Tous mes rêves chantent »
Château d’Hardelot (62)

21 octobre 2017 – 15h et 20h
GEORGIA- « Tous mes rêves chantent »
Château d’Hardelot (62)


CONCERTS

Et aussi
30 septembre 2017 – 20h30
Joséphine Baker
Festival Itinéraires (51) – Parc de Grinyland de Sept Saulx

7 octobre 2017 – 20h
Joséphine Baker
Théâtre de St Maurice (94)

8 octobre 2017 – 10h30
Besame Mucho
Concerts du dimanche matin à Puteaux (92)

​9 novembre 2017 – 20h30
Stabat Mater
La Belle Saison – Coulommiers (77)

30 novembre 2017
Stabat Mater
La Belle Saison – SortieOuest, Théâtre de Béziers (34)

Du 4 au 8 décembre 2017
Stabat Mater
La Belle Saison – Aveyron (12), Tournée de concerts et rencontres en milieu rural

12 décembre 2017
Stabat Mater
La Belle Saison – Cherbourg (50)

22 décembre 2017 – 20h
The Fairy Queen
Espace Culturel Grossemy – Bruay La Buissière (62)

MENUHIN COMPETITION | GENÈVE 12 – 22 AVRIL 2018

LA RENCONTRE DES MEILLEURS JEUNES VIOLONISTES AU MONDE

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse

MENUHIN2018_F4-HD-fr

Pour la première fois de son histoire, et après des villes aussi importantes que Londres, Pékin, Austin ou Cardiff, le Concours Menuhin aura lieu à Genève du 12 au 22 avril 2018. Il accueillera 44 jeunes prodiges du violon de moins de 22 ans venus du monde entier et sélectionnés parmi des centaines de candidats. Fondé par Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours représente bien plus qu’une simple compétition de haut niveau. Un véritable festival, offrant de nombreux concerts, masterclasses et événements éphémères pendant 11 jours, à l’intention d’une audience internationale et d’un public de tous âges. La billetterie est ouverte dès maintenant.

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE PREMIER PLAN

Pendant 11 jours, 44 jeunes prodiges de moins de 22 ans venus du monde entier et sélectionnés parmi des centaines de candidats se rencontreront à Genève. L’occasion pour eux de se mesurer à leurs pairs, devant un jury international composé de musiciens exceptionnels. Sous la Présidence de Pamela Frank, Joji Hattori (Vice Président), Itamar Golan, Ilya Gringolts, Henning Kraggerud, Lu Siqing, Josef Špaček, Maxim Vengerov et Soyoung Yoon accompagneront ces jeunes musiciens dans la compétition, dont les premiers tours auront lieu au Centre des arts de l’Ecole Internationale et les deuxièmes tours au Conservatoire de musique de Genève.

Cinq grands moment sont attendus sous les ors du Victoria Hall : le coup d’envoi sera donné le 12 avril 2018, à l’occasion du concert réunissant l’Orchestre de la Suisse romande (sous la direction de Marin Alsop), Yesong Sophie Lee (lauréate du Premier Prix Junior du Concours Menuhin 2016 à Londres) et Henning Kraggerud (membre du Jury). Le lendemain, Joji Hattori, Soyoung Yoon et Lu Siqing, tous membres du Jury du Concours Menuhin, joueront en compagnie de L’Orchestre de Chambre de Genève et de leur violoncelliste en résidence Estelle Revaz.

Les demi-finales et finales auront elles aussi lieu au Victoria Hall, en compagnie des plus grands orchestres. La finale Junior (jusqu’à 16 ans) se déroulera en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Genève le 20 avril 2018. Les finalistes interpréteront notamment une œuvre de l’un des finalistes du Prix de composition du Concours de Genève 2017. La finale Senior (entre 16 et 22 ans) permettra quant à elle aux finalistes de jouer avec le Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Julian Rachlin, le 21 avril 2018. Le gala de clôture, le 22 avril 2018, verra les lauréats Junior et Senior partager la scène avec le Royal Philharmonic, sous la direction de Julian Rachlin (également au violon) et en compagnie de Maxim Vengerov, Soyoung Yoon et Ilya Gringolts.

La liste des 44 jeunes prodiges sélectionnés sera dévoilée en tout début d’année 2018.Les autres concerts classiques

Deux autres importants moments musicaux sont attendus. Le 16 avril 2018, au Centre des arts de l’Ecole Internationale, aura lieu le concert des lauréats de la précédente édition du Concours Menuhin. Ziyu He (18 ans) et Yesong Sophie Lee (14 ans) on remporté les Premiers Prix Senior et Junior à Londres en 2016. Une occasion unique de voir ces deux étoiles montantes réunies.

Le lendemain verra le Récital du Jury, au Conservatoire de Genève. Un plateau inédit réunissant les trois artistes acclamés sur la scène internationale que sont Ilya Gringolts, Josef Špaček et Itamar Golan.

DE NOMBREUX TEMPS D’ENSEIGNEMENT ET D’ÉCHANGES CULTURELS, AU-DELÀ DE LA COMPÉTITION

En plus d’offrir 10 masterclasses données par les membres du Jury, le Concours Menuhin offrira aux participant(e)s une riche programmation en marge de la compétition, incluant temps d’enseignements et échanges culturels. Le Concours souhaite leur donner le moyen non seulement de tisser des liens avec des musiciens locaux mais aussi de partir à la rencontre d’un nouveau public et d’approfondir leur pratique musicale. Les jeunes violonistes auront notamment la possibilité de collaborer avec les Activités Culturelles de l’Université de Genève, l’Orchestre du Conservatoire de Musique (dans le cadre du Marathon Musical du Conservatoire), de jouer aux HUG (avec des étudiants de la Haute Ecole de Musique) ou, grâce au programme Ecole&Culture du Département de l’Instruction Publique, de visiter des classes scolaires. De plus, à travers la mise en place d’ateliers créatifs, l’organisation de portes ouvertes avec des luthiers locaux, la création d’un cycle de films documentaires autour de Yehudi Menuhin et de la musique en général, les jeunes prodiges profiteront de leur participation au Concours Menuhin pour créer des liens, dans une atmosphère stimulante de partage et d’échange et un esprit collaboratif, le focus étant mis sur la participation et l’apprentissage, plus que sur la victoire.

UN ÉVÉNEMENT OUVERT ET ACCUEILLANT LE PLUS GRAND NOMBRE, À LA FAÇON D’UN FESTIVAL

Main dans la main avec d’importantes institutions genevoises et romandes, le Concours Menuhin proposera de nombreux événements spéciaux et inattendus. Offrant bien plus qu’une compétition de haut niveau, le Concours Menuhin sera donc un événement ouvert à tous qui déploiera ses activités dans différents lieux et atmosphères avec, toujours, la musique, le partage et la volonté de jeter des ponts au cœur de l’événement. Au programme notamment :

  • RTS Purple Night: Egopusher + Peter Broderick 18 avril 2018, La Gravière

en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation Tobias Preisig, violoniste et compositeur zürichois, et Peter Broderick, pianiste, violoniste et compositeur américain, ont pour point commun leur virtuosité. Tous deux orfèvres de mélodies tantôt jazz tantôt pop, ils parcourent aujourd’hui les scènes internationales au gré de leurs nombreux projets respectifs. Cette soirée à Genève, dans un lieu non dévolu à la musique classique, sera la première Purple Night organisée en Romandie. Ces soirées, imaginées par la SSR SRG, visent à tisser des liens entre différents stylesmusicaux et à mettre en lien des artistes suisses avec des artistes internationaux dans un cadre informel, où le public peut aller à la rencontre de nouveaux genres musicaux.

  • Jazz meets classics: Roby Lakatos Ensemble (violon tzigane) 19 avril 2018, Alhambra en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation

Ayant attiré l’attention de Yehudi Menuhin dans un café à Bruxelles dans les années 1990, Roby Lakatos est décrit par le Daily Telegraph comme « le joueur de violon le plus rapide du monde ». Descendant direct de János Bihari (1764-1827), qui inspira Liszt et Brahms, Lakatos est tout aussi impressionnant quand il évolue dans l’univers de la musique classique que dans le monde du jazz ou bien dans le répertoire populaire hongrois. Le pianiste Addison Frei, gagnant cet été du concours de piano au Montreux Jazz Festival, assurera la première partie.

D’autres événements viendront compléter ce programme et seront annoncés début 2018.

 

en savoir plus

Photos, affiches, etc disponibles ici : https://2018.menuhincompetition.org/fr/presse

 

Toute l’actualité du mois de septembre

DISQUES

LES DISSONANCES
Quatuor des Dissonances 
Janacek – Schubert

Janáček  Quatuor à cordes n°2  «Lettres intimes»
Quatuor à cordes en ré mineur D. 810 «La Jeune Fille et la Mort»,

David Grimal, violon
Hans Peter Hofmann, violon
David Gaillard, alto
Xavier Phillips, violoncello

LD010│Dissonances Records│septebre 2017

 


ENSEMBLES MUSICAUX

ENSEMBLE CONTRASTE

Après un été riche en festivals et succès, l’Ensemble Contraste entame un automne plein de surprises, avec notamment la sortie d’un nouveau disque.

 

Prochain album
ENSEMBLE CONTRASTE
BESAME MUCHO

Un voyage musical hors du commun autour du tango aux influences jazz et sud-américaines

Enregistré en décembre 2016 avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Aparté  – PIAS │À paraître en octobre 2017


FESTIVAL

ROYAUMONT – Abbaye & Fondation

Festival de Royaumont

du 2 septembre au 8 octobre2017

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival est la face émergée de l’activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont. Six week-ends répartis entre le 2 septembre et le 8 octobre, trente-cinq concerts et spectacles au total : de la musique extra-européenne à la danse contemporaine, de Landi et Bach à Aperghis et Cendo, en passant par Chopin et le romantisme allemand, le Festival de Royaumont 2017 s’annonce particulièrement riche et découvreur.
Découvrez le programme ici
UN AVANT GOUT DU FESTIVAL DE ROYAUMONT

 SAISONS ARTISTIQUES
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967
L’aventure du Piano**** a commencé il y a cinquante-ans avec des artistes encore inconnus du public. Ils s’appelaient Martha Argerich, Nelson Freire, Radu Lupu, Alfred Brendel, Daniel Barenboim … il y a maintenant une nouvelle génération qui s’appelle Yuja Wang, Valentina Lisitsa, Sunwook Kim, Zlata Chochieva, Rafal Blechacz. La nouvelle saison 2017/2018 illustre un renouveau artistique tout en assurant la continuité des grands qui on déjà fait leurs armes au Piano****
Avec Daniel Barenboim & Staatskapelle Berlin, Nicolas Angelich, Sunwook Kim & Edgar Moreau, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Elisabeth Leonskaja, Radu Lupu, Stephen Kovacevich, Yuja Wang…
Découvrez la nouvelle saison ici
Staatskapelle Berlin et Daniel Barenboim
Cycle Mozart / Bruckner

 Samedi 9 septembre à 20h30 – Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Anton Bruckner Symphonie n° 8
 Dimanche 10 septembre à 16h  Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 23
Anton Bruckner:Symphonie n° 9

PHILIPPE MAILLARD PRODUCTIONS
Saison de concerts classiques à Paris
La 27e Saison Des Concerts Philippe Maillard Productions 2017/2018 réunira cette large palette des sentiments avec des choix éclectiques et une représentation de tous les genres, du récital aux plus importantes formations, et de toutes les époques. Les ensembles vocaux seront notamment à l’honneur avec l’ensemble Jacques Moderne qui explorera les fastes musicaux de la Rome baroque, les King’s Singers qui fêteront leur cinquantième anniversaire ou Graindelavoix qui, sous la direction de Björn Schmelzer, proposera un programme Cipriano de Rore.
Découvrez le programme de la nouvelle saison ici
Concert d’ouverture de la saison 2017/2018
JORDI SAVALL
Dialogues celtiques

Turlough O’Carolan, Niel Gow, traditionnels irlandais, traditionnels écossais…
 Mardi 19 septembre à 20h30 – Salle Gaveau

CONCOURS
CONCOURS MENUHIN 2018
GENÈVE 12 – 22 AVRIL 2018
La rencontre des meilleurs jeunes violonistes au monde

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse

Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018. Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. La Ville de Genève sera l’hôte de la 18e édition de cet événement exceptionnel. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours Menuhin se fera festival et offrira un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics.

Le programme complet sera dévoilé lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 26 septembre 2017.

Philippe Maillard Productions 2017/2018 – Dialogues celtiques

 

 

Concert d’ouverture de la saison 2017/2018
Dialogues celtiques

JORDI SAVALL, viole de gambe
ANDREW LAWRENCE-KING, harpe irlandaise
CARLOS NÚÑEZ, flûte et cornemuse

19 septembre 2017 à 20h30
Salle Gaveau

Comme la saison passée, l’ouverture de Philippe Maillard Productions va se dérouler à la Salle Gaveau avec une soirée exceptionnelle de nouveau confiée à Jordi Savall, l’un des plus vieux complices de notre série. Il est peu de véritables « stars » en musique classique et Jordi Savall en fait incontestablement partie. Maître universel, il aborde avec génie tous les univers et l’on connaît sa contribution décisive à la redécouverte du patrimoine hispanique, Nouveau Monde compris, mais aussi de la musique du grand siècle sur les ailes du film Tous les matins du monde. Mais cet immense virtuose n’a eu de cesse d’explorer les continents sonores et il propose, pour ce concert, les sonorités et les mélodies inoubliables du monde celtique, en un voyage sonore aussi passionnant qu’infini, le monde celtique recouvrant des zones géographiques et des pratiques aux mille visages.
Avec notamment la complicité du flûtiste galicien Carlos Núñez ou du maître du bodhran (un tambourin irlandais) qu’est Frank McGuire, le gambiste catalan célèbre la musique celte de la galicie à l’écosse, sans oublier l’irlande. Il puisera des mélodies ancestrales et des chants traditionnels dans un vivier infini, tout en ménageant une large part à l’improvisation. Il rappellera à cette occasion l’interpénétration des musiques savantes et populaires durant l’époque baroque, notamment au début du XViiie siècle : la viole gardait tout son prestige dans les îles britanniques et nombre de compositeurs locaux, les Niel gow ou turlough o’carolan, lui dédièrent des pages largement influencées par les mélodies ancestrales.
Une soirée qui s’annonce prodigue en mélodies sublimes et rythmes grisants, baignée d’une lumière tour à tour aveuglante et tamisée.

Découvrez la brochure de la saison 17/18
Téléchargez le communiqué de presse

philippemaillardproductions.fr

 

Toute l’actualité de juillet-août 2017

FESTIVALS

VÉZÈRE
Festival de la Vézère 37e

du 12 juillet au 22 août

Dans l’écrin de ses très belles communes, la Vézère accueille chaque année les solistes les plus prestigieux dans une programmation variée qui n’hésite pas à inviter le jazz, le théâtre et l’humour dans ses concerts classiques. De jeunes artistes prometteurs (des élèves du CNSM de Paris par exemple) côtoient les vedettes (Karine Deshayes…) : modernité et excellence sont au rendez-vous.
Découvrez le programme du festival ici


SISTERON
62es Nuits de la Citadelle

du 19 juillet au 12 août 2017
Musique, mais aussi théâtre et danse sont au programme pour ces 62e Nuits ! Outre la Citadelle, le cloître Saint-Dominique et la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers ouvriront leurs portes aux artistes et aux festivaliers : trois monuments historiques qui valent le détour. La qualité de la programmation est tout aussi attrayante, avec notamment la présence du pianiste Adam Laloum ou encore de la soprano Vivica Genaux.
Découvrez le programme du festival ici


PERIGUEUX
Festival Sinfonia en Périgord 27e edition
du 26 août au 2 septembre 2017
Alternant petits et grands effectifs, chefs d’œuvre incontournables (le Messie de Händel, les Quatre saisons de Vivaldi…) et pépites méconnues, la programmation du festival charme par sa diversité… et sa qualité bien sûr puisque qu’on retrouvera là-bas le Concert spirituel, le chœur Accentus, Justin Taylor et bien d’autres ! Au milieu de la programmation, la musique baroque se taille la part du lion et trouve ses interprètes de référence.
Découvrez le programme du festival ici

 


ROYAUMONT  – Abbaye & Fondation
Festival de Royaumont 
du 2 septembre au 8 octobre 2017
De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival est la face émergée de l’activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont.

Découvrez la brochure ici

 



ENSEMBLES MUSICAUX

Ensemble Contraste

ARNAUD THORETTE, direction artistique
JOHAN FARJOT, direction musicale

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ? Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses et décomplexés parmi les plus prometteurs de leur génération. La diversité et la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
Les concerts de l’Été Contraste à découvrir ici



SAISONS ARTISTIQUES

PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

L’aventure du Piano**** a commencé il y a cinquante-ans avec des artistes encore inconnus du public. Ils s’appelaient Martha Argerich, Nelson Freire, Radu Lupu, Alfred Brendel, Daniel Barenboim … il y a maintenant une nouvelle génération qui s’appelle Yuja Wang, Valentina Lisitsa, Sunwook Kim, Zlata Chochieva, Rafal Blechacz. La nouvelle saison 2017/2018 illustre un renouveau artistique tout en assurant la continuité des grands qui on déjà fait leurs armes au Piano****
Avec Daniel Barenboim & Staatskapelle Berlin, Nicolas Angelich, Sunwook Kim & Edgar Moreau, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Elisabeth Leonskaja, Radu Lupu, Stephen Kovacevich, Yuja Wang…
Découvrez la nouvelle saison ici


PHILIPPE MAILLARD PRODUCTIONS
Saison de concerts classiques à Paris

La 27e Saison Des Concerts Philippe Maillard Productions 2017/2018 réunira cette large palette des sentiments avec des choix éclectiques et une représentation de tous les genres, du récital aux plus importantes formations, et de toutes les époques. Les ensembles vocaux seront notamment à l’honneur avec l’ensemble Jacques Moderne qui explorera les fastes musicaux de la Rome baroque, les King’s Singers qui fêteront leur cinquantième anniversaire ou Graindelavoix qui, sous la direction de Björn Schmelzer, proposera un programme Cipriano de Rore.
Découvrez la nouvelle saison ici



CONCOURS

CONCOURS MENUHIN 2018
La rencontre des meilleurs jeunes violonistes au monde

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse.
Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018. Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. La Ville de Genève sera l’hôte de la 18e édition de cet événement exceptionnel. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours Menuhin se fera festival et offrira un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics.

Festival de Royaumont 2017

Capture d’écran 2017-06-05 à 17.04.51.png

Festival de Royaumont 2017 : Rencontres, Découvertes, Mouvements

De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival  de Royaumont est la face émergée de l’activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont.

Six week-ends répartis entre le 2 septembre et le 8 octobre, trente-cinq concerts et spectacles au total : de la musique extra-européenne à la danse contemporaine, de Landi et Bach à Aperghis et Cendo, en passant par Chopin et le romantisme allemand, le Festival de Royaumont 2017 s’annonce particulièrement riche et découvreur.

Royaumont offre le cadre le plus propice à la patiente maturation des projets artistiques. Ils sont portés cette année par de nombreuses révélations (dont une cinquantaine de lauréats de la Fondation) mais aussi par des aînés réputés, les uns de retour au Festival, d’autres présents pour la première fois.

La rencontre entre les cultures constitue une part essentielle de la philosophie de Royaumont et sera une fois de plus source de profitables dialogues, entre les maquâms irakiens et la modernité européenne comme entre le répertoire élisabéthain et la musique ottomane.

Très présente dans l’édition 2017, la voix s’illustre dans toute sa diversité, du baroque naissant à la création contemporaine (où la contribution de Voix Nouvelles s’avère irremplaçable), de la musique chorale au récital. On remarque un hommage au regretté Ruben Lifschitz – fidèle à Royaumont pendant un quart de siècle – avec la participation de quinze de ses anciens élèves, chanteurs et pianistes.
La musique instrumentale n’a pas pour autant été négligée. Les claviers occupent comme à l’accoutumée une place privilégiée, en solo aussi bien que dans le cadre concertant, domaine où l’on relève également une intégrale des Brandebourgeois.

Enfin, la danse fait l’objet d’un week-end complet grâce à de jeunes chorégraphes dont les propositions seront l’occasion d’une mise en mouvement de l’Abbaye et d’une poétisation de ses différents lieux.

Toute l’actualité du mois de juin

Philippe Maillard Productions

Vivaldi profane
Cantates virtuoses d’Antonio Vivaldi
ANTHEA PICHANICK, contralto
LES ACCENTS
THIBAULT NOALLY, violon & direction
Théâtre Grévin – lundi 12 juin 2017 – 20h30

Idolo Mio
Musique baroque italienne, airs et duos d’opéras
CECILIA BARTOLI, mezzo-soprano
PHILIPPE JAROUSSKY, contre-ténor
ENSEMBLE ARTASERSE
Salle Gaveau – jeudi 22 juin 2017 – 20h30


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

NICHOLAS ANGELICH
Joseph Haydn, Variations en fa min Hob XVIII.6
Ludwig van Beethoven, Sonate n°21 Op.53 « Waldstein »
Johannes Brahms, Variations sur un thème de Paganini, op. 35
Mardi 6 juin 2017 à 20h30

MURRAY PERAHIA
Johann Sebastian Bach, Suite française n°6 en mi majeur BWV 817
Franz Schubert, Impromptus op.142
Wolfgang Amadeus Mozart, Rondo K511
Ludwig van Beethoven, Sonate n°32 op.111
Jeudi 22 juin 2017 à 20h30
Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie


Ensemble Contraste

Samedi 3 juin 2017 – 20h30
Joséphine Baker
Grange du Sedour à Riom-ès-Montagnes (15)

Samedi 24 juin 2017 – 21h00
Place Ambroise Courtois – Lyon 8ème (69)
Soirée en plein avec la Compagnie Motus
Module – Spectacles


CONCOURS MENUHIN 2018

GENÈVE 12 – 22 AVRIL 2018
LA RENCONTRE DES MEILLEURS JEUNES VIOLONISTES AU MONDE

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse
Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018. Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. La Ville de Genève sera l’hôte de la 18e édition de cet événement exceptionnel. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours Menuhin se fera festival et offrira un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics. Les candidatures en ligne ouvrent aujourd’hui, et des centaines de dossiers du monde entier sont attendus. Le programme complet sera dévoilé en septembre 2017, ainsi que la billetterie pour les différents concerts et événements.

FESTIVALS
à venir

SISTERON
62es Nuits de la Citadelle
du 19 juillet au 12 août 2017

PERIGUEUX
Festival Sinfonia en Périgord 27e edition
du 26 août au 2 septembre 2017


ROYAUMONT – Abbaye & Fondation

Carré Magique
Installation sonore, dispositif acousmatique craintif
[Festival, Exposition & installation]
Du 13 mai au 8 octobre

Histoires de plantes voyageuses
Visite contée
En famille, à partir de 8 ans
Samedi 3 juin à 15h30

Visite guidée du Potager-Jardin
En famille à partir de 8 a

Jardin de poche
Atelier enfant à partir de 6 ans
Dimanche 11 juin à 15h00

Visite-concert orgue
Amélie Held, orgue Cavaillé-Coll
Dimanche 18 juin à 15:30

Contes de la graine
Visite contée
En famille à partir de 3 ans

Festival de Royaumont 2017
De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival est la face émergée de l’activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont.

Découvrez la brochure ici

 

%d blogueurs aiment cette page :