Toute l’actualité du mois de janvier

Bonne Année 2021 !

CREATIONS
This image has an empty alt attribute; its file name is 99ba176e-b3fc-40eb-a85c-a3c6a757f44e-1.jpg
La 4e édition du Prix Swiss Life
Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Dossier de presse
ARTISTES
Quatuor Tchalik


ssu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Bio

ici

Quatuor Tchalik
Dania Tchalik
Reynaldo Hahn (1874-1947)


Quatuor n°1 & n°2
Quintette avec piano Romance pour violon et piano
Variations chantantes pour violoncelle et piano
Deux improvisations sur des thèmes irlandais pour violoncelle et piano ​

Sortie : le 20 novembre 2020 –  Label : Alkonost Classic

Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon


Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.
Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

Beethoven, Sonates pour piano et violon par Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov | Téléthon 2020
Lydia Jardon
Piano


Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait
Ophélie Gaillard
violoncelle


Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait


ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRAAprès un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Sortie le 20 mars 2020 | Label Apart
Communiqué de presse




PHILIPPE HERSANT
RONDES DE NUIT 
OPHELIE GAILLARD ET PULCINELLA

Philippe Hersant rend hommage à Luigi Boccherini en offrant une relecture contemporaine de son quintette “Musica Notturna delle strade di Madrid”, évocation musicale de l’animation des nuits madrilènes.
Élargissant l’effectif d’origine pour amplifier le discours, Hersant noue avec Rondes de nuit un dialogue post-moderne naviguant entre passé et présent. Sous la direction d’Ophélie Gaillard, Pulcinella alterne entre mystère et frénésie et nous convie à entrer dans la danse.

Un disque disponible sur Aparté

SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation 


Un Festival 2020 réussi… et accessible à tous, avec 10 captations vidéos à regarder pendant ce reconfinement, et au-delà !
Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le Festival de Royaumont, proposé cette année dans une version allégée compte tenu de l’impact économique du premier confinement sur la Fondation, est parvenu à maintenir chacun des 17 concerts ou spectacles qu’il avait programmés du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. Du fait du couvre-feu, l’horaire de certains a dû être modifié.
Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier], le premier concert qui a suivi la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France, a dû être donné presque sans spectateurs, le public étant venu la veille, pour la générale, seuls l’équipe et les vidéastes assistant à la représentation du 17 octobre.
O Solitude, le dernier concert du Festival, a dû lui aussi se tenir dans des conditions comparables, le confinement étant intervenu la veille.
Mais aucun événement n’a été annulé.
Et les artistes ont pu à la fois trouver des revenus et un vaste public.

Des vidéos à voir sur royaumont.com/festival2020replay

Réouverture de l’abbaye de Royaumont aux visiteurs,
à partir du mardi 15 décembre 2020 *


www.royaumont.com
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967


Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

Brochure 2020/2021
CDs
Label KLARTHE

Tchaikovsky
Les Saisons
Trio Zadig / Stéphane Varupenne

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d’une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.
Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».
Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.
Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »
Sortie digitale  | Fuga Libera

Communiqué de presse


Adonaïs
Bruno Ducol

Plusieurs amis et interprètes complices (en particulier Hélène et Thierry Salmona, commanditaires d’Adonaïs) ont permis de graver ce nouveau CD. J’en ai concocté le programme lors de ma résidence à l’abbaye de la Prée de 2014 à 2016 en hommage à une Antiquité où nature et culture, Aphrodite et Corinna, Soleil et Océan tissaient une longue et harmonieuse toile. Hommage aussi à quelques égéries contemporaines qui en prolongent les effets.
Sortie 4 décembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
Label LA MUSICA
Ravel – Mélodies
Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles…
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano

Maurice Ravel représente la quintessence de la musique française, avec sa noblesse, son amour de la grande poésie, ses harmonies diaphanes, ses lignes mélodiques subtiles et irrésistibles (les Chansons Madécasses) et souvent, un humour aristocratique guère effrayé par les excès (les Histoires Naturelles). Sa passion pour la mélodie populaire transparaît maintes fois dans plusieurs recueils contenus dans cet enregistrement : ils en sont l’illustration absolument glorieuse.
En osmose absolue avec la pianiste Anna Cardona, musicienne d’exception elle aussi profondément amoureuse de Maurice Ravel, Victor Sicard est l’interprète idéal de ce répertoire, avec une diction parfaite, sa couleur de baryton éminemment français et une technique vocale qui lui permet toutes les nuances. Il justif ie amplement la place flatteuse qu’il occupe au sein de la jeune génération du chant français.Sortie 16 Octobre 2020  | Label LA MUSICA

■  Concert de sortie – 1er Février 2021, Théâtre Grévin
Communiqué de presse

Toute l’actualité du mois de décembre

CREATIONS
This image has an empty alt attribute; its file name is 99ba176e-b3fc-40eb-a85c-a3c6a757f44e-1.jpg
La 4e édition du Prix Swiss Life
Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Dossier de presse

Siam, au fil de l’eau
Un conte musical
Johan Farjot, Olivier Latyk, Arnaud Thorette

 Siam vit sur les bords du Mékong. Le soir, sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître…
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d’une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.
Un conte musical initiatique en 19 chansons porté par de grands artistes : Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Karine Deshayes, Tim Dup, Sara Giraudeau, Gérard Jugnot, Juliette , Marie Oppert,  Albin de la Simone, Rosemary Standley, Vanille, Yanowski, Ensemble Contraste.
Dossier de presse
ARTISTES
Quatuor Tchalik


ssu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Bio

ici

Quatuor Tchalik
Dania Tchalik
Reynaldo Hahn (1874-1947)


Quatuor n°1 & n°2
Quintette avec piano Romance pour violon et piano
Variations chantantes pour violoncelle et piano
Deux improvisations sur des thèmes irlandais pour violoncelle et piano ​

Sortie : le 20 novembre 2020 –  Label : Alkonost Classic

Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon


La violoniste Fanny Clamagirand et les pianistes David Bismuth et Roustem Saïtkoulov s’engagent au cote du Téléthon pour soutenir les projets de recherche médicale.
Les trois solistes reviennent à leurs premières amours avec les Sonates pour piano et violon de Beethoven, des monuments qui permettent de percevoir toutes les facettes du maître de Bonn, tour à tour primesautier, grave, fougueux, serein.
Le concert, présenté et ponctué par le journaliste et écrivain Patrick Poivre d’Arvor, s’est déroulé ce dimanche 29 novembre dans le magnifique cadre du Château de Courgent (Yvelines). Contexte sanitaire oblige, l’évènement a été sur la chaîne Youtube du Téléthon avec appel aux dons en faveur du Téléthon.
Par cette évocation de la figure héroïque de Beethoven les trois artistes espèrent rassembler le plus grand nombre afin de soutenir les projets de recherche médicale, une cause qui leur tient particulièrement à cœur.

*Malade de la Covid David Bismuth n’a malheureusement pas pu participer au projet, qu’il soutient avec enthousiasme. Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov ont finalement enregistré cinq des dix sonates.

Faire un don : https://soutenir.afm-telethon.fr/fanny.clamagirand

Beethoven, Sonates pour piano et violon par Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov | Téléthon 2020
Lydia Jardon
Piano


Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


LYDIA JARDON
Miaskovsky : Sonates pour piano nos 1, 5 et 9 (VOL 2)


Les 9 Sonates de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950) forment un pan trop méconnu de la littérature de piano russe du XXe siècle. Interprète découvreuse, Lydia Jardon s’est prise de passion pour des compositions qu’elle décrit comme le « journal de bord des états d’âme » d’un artiste confronté aux vicissitudes de l’histoire de son pays et réfugié dans un exil intérieur.
Label : AR RE-SE
Communiqué de presse
Ophélie Gaillard
violoncelle


Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait


ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRAAprès un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Sortie le 20 mars 2020 | Label Apart
Communiqué de presse
JUDITH JAUREGUI
piano


Spontanéité, éclectisme, partage
Saluée par la critique comme une artiste lumineuse, élégante et personnelle, Judith Jáuregui est devenue l’une des figures marquantes de la scène musicale espagnole
Portrait


« DIE ROMANTISCHE SEELE »
ROBERT & CLARA SCHUMANN
JUDITH JAUREGUI piano,  ORQUESTRA SIMFONICA CAMERA MUSICAE, TOMAS GRAU dr.
Après « Pour le tombeau de Claude Debussy » (Ars Produktion), disque partagé entre le XIXe et le début du XXe siècle, Judith Jáuregui retrouve le romantisme allemand, domaine particulièrement cher à son cœur. Entièrement placé sous le nom de Schumann, son programme mêle des pages de Robert et Clara.
Label : Ars Producktion
Communiqué de presse
SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation 


Un Festival 2020 réussi… et accessible à tous, avec 10 captations vidéos à regarder pendant ce reconfinement, et au-delà !
Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le Festival de Royaumont, proposé cette année dans une version allégée compte tenu de l’impact économique du premier confinement sur la Fondation, est parvenu à maintenir chacun des 17 concerts ou spectacles qu’il avait programmés du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. Du fait du couvre-feu, l’horaire de certains a dû être modifié.
Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier], le premier concert qui a suivi la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France, a dû être donné presque sans spectateurs, le public étant venu la veille, pour la générale, seuls l’équipe et les vidéastes assistant à la représentation du 17 octobre.
O Solitude, le dernier concert du Festival, a dû lui aussi se tenir dans des conditions comparables, le confinement étant intervenu la veille.
Mais aucun événement n’a été annulé.
Et les artistes ont pu à la fois trouver des revenus et un vaste public.

Des vidéos à voir sur royaumont.com/festival2020replay

Réouverture de l’abbaye de Royaumont aux visiteurs,
à partir du mardi 15 décembre 2020 *


www.royaumont.com
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967


Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

Brochure 2020/2021
CDs
Label KLARTHE

Tchaikovsky
Les Saisons
Trio Zadig / Stéphane Varupenne

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d’une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.
Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».
Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.
Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »
Sortie digitale  | Fuga Libera

Communiqué de presse


Adonaïs
Bruno Ducol

Plusieurs amis et interprètes complices (en particulier Hélène et Thierry Salmona, commanditaires d’Adonaïs) ont permis de graver ce nouveau CD. J’en ai concocté le programme lors de ma résidence à l’abbaye de la Prée de 2014 à 2016 en hommage à une Antiquité où nature et culture, Aphrodite et Corinna, Soleil et Océan tissaient une longue et harmonieuse toile. Hommage aussi à quelques égéries contemporaines qui en prolongent les effets.
Sortie 4 décembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
Label LA MUSICA
Ravel – Mélodies
Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles…
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano

Maurice Ravel représente la quintessence de la musique française, avec sa noblesse, son amour de la grande poésie, ses harmonies diaphanes, ses lignes mélodiques subtiles et irrésistibles (les Chansons Madécasses) et souvent, un humour aristocratique guère effrayé par les excès (les Histoires Naturelles). Sa passion pour la mélodie populaire transparaît maintes fois dans plusieurs recueils contenus dans cet enregistrement : ils en sont l’illustration absolument glorieuse.
En osmose absolue avec la pianiste Anna Cardona, musicienne d’exception elle aussi profondément amoureuse de Maurice Ravel, Victor Sicard est l’interprète idéal de ce répertoire, avec une diction parfaite, sa couleur de baryton éminemment français et une technique vocale qui lui permet toutes les nuances. Il justif ie amplement la place flatteuse qu’il occupe au sein de la jeune génération du chant français.Sortie 16 Octobre 2020  | Label LA MUSICA

■  Concert de sortie – 1er Février 2021, Théâtre Grévin
Communiqué de presse
COUP DE COEUR
Joseph Gautier “Zuzep” – Ave Maria

En Concert le dimanche 20 décembre à 16h00 à l’Olympia

Toute l’actualité du mois de novembre

FESTIVALS

L’Esprit du Piano – Bordeaux
11e édition du  22 nov. 2020 > 31 janv. 2021
Suite aux nouvelles mesures de confinement imposées par le gouvernement, c’est avec tristesse que le Festival l’Esprit du piano est contraint d’annuler les concerts prévus au mois de novembre 2020 . Néanmoins tous les artistes invités en novembre 2020 seront reprogrammés en novembre 2022 .
Nous espérons pouvoir maintenir les 4 concerts prévus en décembre 2020 ( les 3, 4 et 5 à l’Auditorium et le 7 au Rocher de Palmer ) ; les deux concerts avec l’Orchestre National de Bordeaux devraient donner lieu à une captation et une diffusion en Nouvelle Aquitaine.
Nous remercions tous nos amis pianistes et musiciens de leur confiance et de leurs marques d’amitié avec le festival.
Nous remercions toutes les équipes de l’Opera National de Bordeaux pour leur partenariat depuis la création de l’Esprit du piano et notre fidèle public que nous souhaitons revoir au plus vite . 

Marcel Desvergne et Paul-Arnaud Pejouan 

Dossier de presse
CREATIONS

Vivian : Clicks and Pics
 Un opéra de chambre d’après l’œuvre photographique de Vivian Maier sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix. Création le 13, 14 et 15 octobre 2020 au Théâtre de Caen, avant une tournée dans toute la France.

“Vivian : Clicks and Pics” est une création originale entre opéra, concert photographique et performance argentique, ” Vivian : clicks and pics ” est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier. Morte dans l’anonymat en 2009, l’auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau.
Dossier de presse

Siam, au fil de l’eau
Un conte musical
Johan Farjot, Olivier Latyk, Arnaud Thorette

 Siam vit sur les bords du Mékong. Le soir, sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître…
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d’une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.
Un conte musical initiatique en 19 chansons porté par de grands artistes : Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Karine Deshayes, Tim Dup, Sara Giraudeau, Gérard Jugnot, Juliette , Marie Oppert,  Albin de la Simone, Rosemary Standley, Vanille, Yanowski, Ensemble Contraste.
Dossier de presse
ARTISTES
Quatuor Tchalik


ssu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Bio

ici

Quatuor Tchalik
Dania Tchalik
Reynaldo Hahn (1874-1947)


Quatuor n°1 & n°2
Quintette avec piano Romance pour violon et piano
Variations chantantes pour violoncelle et piano
Deux improvisations sur des thèmes irlandais pour violoncelle et piano ​

Sortie : le 20 novembre 2020 –  Label : Alkonost Classic

Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon


Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français. Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
Portrait


FANNY CLAMAGIRAND, violon
ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
KEN DAVID MASUR

Beethoven, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61
Peteris Vasks, “Tala gaisma” Concerto pour violon et orchestre à cordes
Février 2020 – Label Mirare
Lydia Jardon
Piano


Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


LYDIA JARDON
Miaskovsky : Sonates pour piano nos 1, 5 et 9 (VOL 2)


Les 9 Sonates de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950) forment un pan trop méconnu de la littérature de piano russe du XXe siècle. Interprète découvreuse, Lydia Jardon s’est prise de passion pour des compositions qu’elle décrit comme le « journal de bord des états d’âme » d’un artiste confronté aux vicissitudes de l’histoire de son pays et réfugié dans un exil intérieur.
Label : AR RE-SE
Communiqué de presse
Ophélie Gaillard
violoncelle


Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

Concerts
■ du 05 au 29 octobre > Suite of dances et la mort du cygne, avec le danseur étoile Hugo Marchand et la danseuse étoile Sae Eun Park · Opera Garnier
■ 10 octobre > Bach/Bloch/Casals, avec les Swiss Cellists Jardin des disparus · Genève
■ 17 octobre > Avec Louise Chisson · Vienne
■ 23 octobre >  Mad songs, avec Pulcinella et Xavier Sabata · Bozar Bruxelles 


ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRAAprès un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Sortie le 20 mars 2020 | Label Apart
Communiqué de presse
JUDITH JAUREGUI
piano


Spontanéité, éclectisme, partage
Saluée par la critique comme une artiste lumineuse, élégante et personnelle, Judith Jáuregui est devenue l’une des figures marquantes de la scène musicale espagnole
Portrait


« DIE ROMANTISCHE SEELE »
ROBERT & CLARA SCHUMANN
JUDITH JAUREGUI piano,  ORQUESTRA SIMFONICA CAMERA MUSICAE, TOMAS GRAU dr.
Après « Pour le tombeau de Claude Debussy » (Ars Produktion), disque partagé entre le XIXe et le début du XXe siècle, Judith Jáuregui retrouve le romantisme allemand, domaine particulièrement cher à son cœur. Entièrement placé sous le nom de Schumann, son programme mêle des pages de Robert et Clara.
Label : Ars Producktion
Communiqué de presse
SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation 


Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Fondation Royaumont est contrainte de fermer l’abbaye et de suspendre l’ensemble de ses activités, a minima jusqu’au 1er décembre.
Le Festival de Royaumont a pu se tenir presque intégralement, à l’exception du dernier concert du Consort ce samedi 31 octobre à 17h.
Toute la programmation culturelle des Dimanches à Royaumont jusqu’au 13 décembre est annulée.
Ce nouvel arrêt des activités de la Fondation va dégrader encore sa situation économique et donc impacter ses actions à venir en faveur du patrimoine, des artistes et des enfants.
Malgré le confinement, restons unis pour traverser cette nouvelle épreuve.
Le concert O Solitude sera diffusé le dimanche 8 novembre à 15h30 sur la chaîne YouTube de Royaumont
Nous espérons vous retrouver bientôt en bonne santé.

www.royaumont.com
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967


Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

Brochure 2020/2021
CDs
Label KLARTHE

XIII
Quatuor Ardeo

Carole Petitdemange – Mi-Sa Yang – Yuko Hara – Joëlle Martinez
Choisi  judicieusement  par  le  Quatuor  Ardeo,  le  titre  de  cet  album  se  réfère  aux  deux  œuvres  les  plus  substantielles quʼil propose. En effet, le Quatuor « Rosamunde » de Schubert est le 13e des 15 quatuors du  compositeur et le chiffre 13 joue un rôle essentiel aussi bien structural que symbolique dans Black Angels  de Crumb, œuvre autour de laquelle sʼarticule le programme de cet enregistrement.Sortie le 4 septembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
 Dialogues
Nicolas Baldeyrou, clarinette

C’est avec un immense plaisir que je vous présente ce nouvel album « Dialogues”. Projet de longue haleine qui réunit enfin au disque deux chefs d’oeuvre de Pierre Boulez : “Domaines” dans sa version originale avec ensemble et “Dialogue de l’ombre double” qui en est l’émanation directe. Dialogue de deux pièces écrites à 17 ans d’intervalle qui illustrent parfaitement l’évolution de la pensée et du style du compositeur, elles-mêmes encadrées par deux œuvres désormais emblématiques du répertoire de clarinette seule, “Assonance” de Michael Jarrell et “Bug” de Bruno Mantovani. Dialogue intergénérationnel de compositeurs aux esthétiques différentes mais unis par un respect artistique mutuel et la conviction que la clarinette est le medium idéal de leur discours. 
Nicolas Baldeyrou
Sortie digitale le 13 novembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
Furioso Barocco
Mathieu Salama, contre-ténor

Le contre-ténor Mathieu Salama, accompagné par l’ensemble La Réjouissance, vous propose un florilège d’airs et duos, exprimant tour à tour la joie, la mélancolie, les passions, la douleur, la folie, tissant le fil conducteur de ce voyage baroque. Extraits des plus grands opéras de Vivaldi, Haendel, Monteverdi, ainsi que quelques airs poétiques de Frescobaldi et de Purcell.Sortie digitale le 23 octobre 2020  | Label Klarthe

■  Concert de sortie – Vendredi 16 octobre à 20h30, Salle Cortot 
Communiqué de presse
Label LA MUSICA
Ravel – Mélodies
Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles…
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano

Maurice Ravel représente la quintessence de la musique française, avec sa noblesse, son amour de la grande poésie, ses harmonies diaphanes, ses lignes mélodiques subtiles et irrésistibles (les Chansons Madécasses) et souvent, un humour aristocratique guère effrayé par les excès (les Histoires Naturelles). Sa passion pour la mélodie populaire transparaît maintes fois dans plusieurs recueils contenus dans cet enregistrement : ils en sont l’illustration absolument glorieuse.
En osmose absolue avec la pianiste Anna Cardona, musicienne d’exception elle aussi profondément amoureuse de Maurice Ravel, Victor Sicard est l’interprète idéal de ce répertoire, avec une diction parfaite, sa couleur de baryton éminemment français et une technique vocale qui lui permet toutes les nuances. Il justif ie amplement la place flatteuse qu’il occupe au sein de la jeune génération du chant français.Sortie 16 Octobre 2020  | Label LA MUSICA

■  Concert de sortie – 1er Février 2021, Théâtre Grévin
Communiqué de presse

Toute l’actualité du mois d’octobre

FESTIVALS

Festival de Royaumont 2020
du 6 septembre au 31 octobre En cette année particulière, où malheureusement tant d’événements ont été annulés, la Fondation Royaumont est très heureuse de vous présenter son Festival 2020.Du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre, elle vous propose 18 rendez-vous qui reflètent la diversité des formes artistiques qu’elle soutient : le répertoire de la voix, la création musicale d’aujourd’hui, la danse contemporaine, le spectacle jeune public…
Dossier de presse

Festival Tons Voisins
du 14 au 17 octobre
La 14e édition du Festival Tons Voisins à Albi, offre une édition 2020 sous le signe de l’excellence , célébrant l’incontournable Beethoven pour le 250e anniversaire de sa naissance, mais aussi le romantisme allemand, grand mouvement artistique qui, débutant à la fin du XVIIIe siècle, trouvera ses derniers grands chefs-d’œuvre au milieu du XXe siècle. Le Festival propose ainsi un voyage autour des grandes œuvres du maître de Bonn accompagnées de la musique de Mozart, Schubert, Brahms, Schumann, Wagner et Strauss.
Dossier de presse

L’Esprit du Piano – Bordeaux
11e édition du  22 nov. 2020 > 31 janv. 2021
L’Esprit du Piano est au rendez-vous avec une 11e édition dans la continuité de la politique artistique qui l’a hissé en une décennie au sommet des festivals de piano français.
12 concerts comme l’an passé: parmi ceux-ci le public aura le bonheur de retrouver des stars du clavier telles qu’Elisabeth Leonskaja, Mikhaïl Pletnev ou Nikolaï Luganski, trois magnifiques représentants de l’école de piano russe. L’ouverture à la jeune génération fait depuis toujours partie des exigences de l’Esprit du Piano; elle s’exprime cette fois avec des talents aussi incontestables que ceux de Florian Noack, Lucas Debargue ou Dan Tepfer en jazz.
Dossier de presse
CREATIONS

Vivian : Clicks and Pics
 Un opéra de chambre d’après l’œuvre photographique de Vivian Maier sur un livret adapté du texte Tout entière de Guillaume Poix. Création le 13, 14 et 15 octobre 2020 au Théâtre de Caen, avant une tournée dans toute la France.

“Vivian : Clicks and Pics” est une création originale entre opéra, concert photographique et performance argentique, ” Vivian : clicks and pics ” est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier. Morte dans l’anonymat en 2009, l’auteure de saisissants clichés de rue ou de malicieux autoportraits est invitée à sortir du cadre pour prendre le plateau.
Dossier de presse

Siam, au fil de l’eau
Un conte musical
Johan Farjot, Olivier Latyk, Arnaud Thorette

 Siam vit sur les bords du Mékong. Le soir, sa mère lui raconte l’histoire d’amour qu’elle a vécue avec un soldat américain, pendant la guerre. Siam aimerait tant le connaître…
Elle va traverser les océans pour aller à San Francisco, où se prépare une grande comédie musicale. Au fil d’une aventure en chansons, elle y trouvera son véritable destin.
Un conte musical initiatique en 19 chansons porté par de grands artistes : Ariane Ascaride, François-Xavier Demaison, Karine Deshayes, Tim Dup, Sara Giraudeau, Gérard Jugnot, Juliette , Marie Oppert,  Albin de la Simone, Rosemary Standley, Vanille, Yanowski, Ensemble Contraste.
Dossier de presse
ARTISTES
Fanny Clamagirand
violon


Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français. Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
Portrait


FANNY CLAMAGIRAND, violon
ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
KEN DAVID MASUR

Beethoven, Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op.61
Peteris Vasks, “Tala gaisma” Concerto pour violon et orchestre à cordes
Février 2020 – Label Mirare
Lydia Jardon
Piano


Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


LYDIA JARDON
Miaskovsky : Sonates pour piano nos 1, 5 et 9 (VOL 2)


Les 9 Sonates de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950) forment un pan trop méconnu de la littérature de piano russe du XXe siècle. Interprète découvreuse, Lydia Jardon s’est prise de passion pour des compositions qu’elle décrit comme le « journal de bord des états d’âme » d’un artiste confronté aux vicissitudes de l’histoire de son pays et réfugié dans un exil intérieur.
Label : AR RE-SE
Communiqué de presse
Ophélie Gaillard
violoncelle


Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

Concerts
■ du 05 au 29 octobre > Suite of dances et la mort du cygne, avec le danseur étoile Hugo Marchand et la danseuse étoile Sae Eun Park · Opera Garnier
■ 10 octobre > Bach/Bloch/Casals, avec les Swiss Cellists Jardin des disparus · Genève
■ 17 octobre > Avec Louise Chisson · Vienne
■ 23 octobre >  Mad songs, avec Pulcinella et Xavier Sabata · Bozar Bruxelles 



ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRAAprès un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Sortie le 20 mars 2020 | Label Aparté
Communiqué de presse
JUDITH JAUREGUI
piano


Spontanéité, éclectisme, partage
Saluée par la critique comme une artiste lumineuse, élégante et personnelle, Judith Jáuregui est devenue l’une des figures marquantes de la scène musicale espagnole
Portrait


« DIE ROMANTISCHE SEELE »
ROBERT & CLARA SCHUMANN
JUDITH JAUREGUI piano,  ORQUESTRA SIMFONICA CAMERA MUSICAE, TOMAS GRAU dr.
Après « Pour le tombeau de Claude Debussy » (Ars Produktion), disque partagé entre le XIXe et le début du XXe siècle, Judith Jáuregui retrouve le romantisme allemand, domaine particulièrement cher à son cœur. Entièrement placé sous le nom de Schumann, son programme mêle des pages de Robert et Clara.
Label : Ars Producktion
Communiqué de presse
SAISONS ARTISTIQUES
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967


Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

Brochure 2020/2021

Concerts
■  6 novembre, 7 novembre, 8 novembre, 10 novembre · Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Intégrale des symphonies de Beethoven
Daniel Barenboim
Staatskapelle Berlin

 
■ 23 novembre · Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie
Bach Concertos
Sir András Schiff
Cappella Andrea Barca
CDs
Label KLARTHE

XIII
Quatuor Ardeo

Carole Petitdemange – Mi-Sa Yang – Yuko Hara – Joëlle Martinez
Choisi  judicieusement  par  le  Quatuor  Ardeo,  le  titre  de  cet  album  se  réfère  aux  deux  œuvres  les  plus  substantielles quʼil propose. En effet, le Quatuor « Rosamunde » de Schubert est le 13e des 15 quatuors du  compositeur et le chiffre 13 joue un rôle essentiel aussi bien structural que symbolique dans Black Angels  de Crumb, œuvre autour de laquelle sʼarticule le programme de cet enregistrement.Sortie le 4 septembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
 Dialogues
Nicolas Baldeyrou, clarinette

C’est avec un immense plaisir que je vous présente ce nouvel album « Dialogues”. Projet de longue haleine qui réunit enfin au disque deux chefs d’oeuvre de Pierre Boulez : “Domaines” dans sa version originale avec ensemble et “Dialogue de l’ombre double” qui en est l’émanation directe. Dialogue de deux pièces écrites à 17 ans d’intervalle qui illustrent parfaitement l’évolution de la pensée et du style du compositeur, elles-mêmes encadrées par deux œuvres désormais emblématiques du répertoire de clarinette seule, “Assonance” de Michael Jarrell et “Bug” de Bruno Mantovani. Dialogue intergénérationnel de compositeurs aux esthétiques différentes mais unis par un respect artistique mutuel et la conviction que la clarinette est le medium idéal de leur discours. 
Nicolas Baldeyrou
Sortie digitale le 13 novembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
Furioso Barocco
Mathieu Salama, contre-ténor

Le contre-ténor Mathieu Salama, accompagné par l’ensemble La Réjouissance, vous propose un florilège d’airs et duos, exprimant tour à tour la joie, la mélancolie, les passions, la douleur, la folie, tissant le fil conducteur de ce voyage baroque. Extraits des plus grands opéras de Vivaldi, Haendel, Monteverdi, ainsi que quelques airs poétiques de Frescobaldi et de Purcell.Sortie digitale le 23 octobre 2020  | Label Klarthe

■  Concert de sortie – Vendredi 16 octobre à 20h30, Salle Cortot 
Communiqué de presse
Label LA MUSICA
Ravel – Mélodies
Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles…
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano

Maurice Ravel représente la quintessence de la musique française, avec sa noblesse, son amour de la grande poésie, ses harmonies diaphanes, ses lignes mélodiques subtiles et irrésistibles (les Chansons Madécasses) et souvent, un humour aristocratique guère effrayé par les excès (les Histoires Naturelles). Sa passion pour la mélodie populaire transparaît maintes fois dans plusieurs recueils contenus dans cet enregistrement : ils en sont l’illustration absolument glorieuse.
En osmose absolue avec la pianiste Anna Cardona, musicienne d’exception elle aussi profondément amoureuse de Maurice Ravel, Victor Sicard est l’interprète idéal de ce répertoire, avec une diction parfaite, sa couleur de baryton éminemment français et une technique vocale qui lui permet toutes les nuances. Il justif ie amplement la place flatteuse qu’il occupe au sein de la jeune génération du chant français.Sortie 16 Octobre 2020  | Label LA MUSICA

■  Concert de sortie – 1er Février 2021, Théâtre Grévin
Communiqué de presse
+

Toute l’actualité du mois de mars

ARTISTES & ENSEMBLES MUSICAUX

Ophélie GAILLARD

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRA

Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. 

Sortie le 20 mars 2020 | Label Aparté

Communiqué de presse

Concerts
– A RETENIR –
19 mars, Concert sortie CD > Vivaldi avec Pulcinella | Cathédrale Saint-Louis des Invalides
– ET AUSSI –
05 février > Cycle J. S. Bach – Masterclasse et concert | Conservatoire à rayonnement régional de Versailles 
du 18 au 22 février > Académie du Grand Paris
du 24 au 28 mars > Jury concours international Conservatoire Edward Saïd et Masterclasse
25 mars > Concert de Gala | Grand Salon du Consulat général de Jérusalem
26 mars > Récital | Église Sainte-Anne de Jérusalem


LE TRIO KARENINE

Dix ans cette saison, un nouvel enregistrement et beaucoup de projets !

Fondé en 2009 et aujourd’hui composé de Paloma Kouider (piano), Fanny Robilliard (violon) et Louis Rodde (violoncelle), le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international. Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.
Le Trio Karénine souffle sa dixième bougie avec un nouveau disque consacré à l’âme slave, magnifiée par Dvorák, Weinberg et Chostakovitch. Le Trio Karénine traverse les territoires de l’Est (Bohème, Pologne, Russie), leurs élans, leur lyrisme, leurs tragédies.
Ils se produiront sur les grandes scènes nationales à Paris (Philharmonie de Paris, Salle Cortot, Théâtre des Bouffes du Nord), ainsi qu’à Colmar, Annecy, Chambéry, etc ; mais également à l’international, en Allemagne, États-Unis et Angleterre.

Concerts
– A RETENIR –
02 mars 20h30 Concert Extraordinaire > La Belle Saison, Théâtre des Bouffes du Nord, Paris | RIHM, SCHUMANN, KRAWCZYK
– ET AUSSI –
13 février > Automobile-Club, Paris | Beethoven
16 février 18h00 > Chambéry, Résidence privée Rencontres Artistiques de Bel-Air | Chostakovitch, Beethoven, Schubert
15 mars > Royal National College of Music in Manchester, Manchester RNCM Music Festival | Bernstein, Tailleferre Korngold
17 mars 20h00 >  Ambassade d’Allemagne, Paris – Soirée annuelle de la fondation Mendelssohn | Mendelssohn, Brahms
28 mars 19h00 > Folle Nuit de Nîmes | Beethoven


Elisabeth LEONSKAJA

This image has an empty alt attribute; its file name is 6320172c-2f7b-4cde-8f0e-f9496307686e.jpg

La Reine discrète du piano

Elle est d’un naturel discret et même timide ; elle n’aime pas qu’on fasse une publicité tapageuse autour de son nom et ne goûte pas les ovations après un concert. C’est pourtant une pianiste d’exception, une légende vivante même. Elisabeth Leonskaja règne sur les scènes internationales depuis soixante ans.

Portrait

ELISABETH LEONSKAJA
SCHUMANN

Le répertoire que nous propose Elisabeth Leonskaja reflète trois aspects caractéristiques de Robert Schumann : sa personnalité multiple, son goût pour les cryptogrammes et les rébus musicaux ainsi que sa passion pour — et sa croyance dans — le spiritisme.
 
Sortie le 31 janvier 2020 | Label: eaSonus

Communiqué de presse

Teaser
Elisabeth Leonskaja: Schumann

SAISONS ARTISTIQUES

ROYAUMONT – Abbaye & Fondation

Créée en 1964, la Fondation Royaumont est propriétaire de l’abbaye fondée par St Louis en 1228, classée monument historique en 1927. La Fondation a pour mission de conserver et d’enrichir ce patrimoine, de le mettre au service des artistes et de le rendre accessible à tous les publics. Concerts, rencontres gratuites Fenêtres sur cour[s], ateliers, colloques… se déroulent toute l’année dans l’abbaye.

Les dimanches à Royaumont
Que faites-vous ce week-end ?
Profitez de votre visite de Royaumont et de ses jardins, de votre déjeuner ou de votre nuit à l’abbaye pour assister le dimanche, sans supplément de prix, à des rencontres autour de la musique, de la danse, de l’histoire, de l’architecture, de la nature, de l’artisanat d’art.

Communiqué de presse

1er mars à 15h30
Concert-rencontre : airs d’opéras français
Cycle [les clés du classique]
Marine Chagnon, mezzo-soprano et Katia Weimann, piano
 
8 mars à 15h30
Concert-rencontre : grandes heures du clavecin
Cycle [les clés du classique]
Thomas Vernet, Natsumi Fujita

22 mars à 15h30
Concert-rencontre : autour de l’orgue Cavaillé-Coll
Cycle [les clés du classique]
Thomas Vernet, Emmanuel Arakélian

29 mars à 15h30
Concert-rencontre : autour de l’orgue Cavaillé-Coll
Cycle [les clés du classique]
Thomas Vernet, Yannick Merlin


PHILIPPE MAILLARD PRODUCTIONS

This image has an empty alt attribute; its file name is 273d7b65-bea3-466a-b28b-d6be003994b0.jpg

29e saison des concerts Philippe Maillard Productions 2019/2020

Cette nouvelle saison sera l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires importants d’ensembles qui ont marqué nos concerts depuis presque 30 ans. Le Collegium Vocale Gent, qui magnifie la musique de Bach depuis des années à l’Eglise Saint-Roch, fêtera en 2020 les 50 ans de sa création. Il sera là pour quatre concerts exceptionnels, d’Arvo Pärt à Monteverdi, de Bach à Gesualdo. Le Poème harmonique fêtera de son côté ses 20 ans avec un programme Castaldi et Belli, tout comme les Folies Françoises qui nous offriront un Stabat mater de Pergolesi.
Laissez-vous tenter par l’inconnu, sortez des sentiers battus sans aucun parti pris ni a priori !

Communiqué de presse
Brochure 2019/2020

10 mars – 20h30 Salle Cortot
Pierre Hantaï, clavecin
Couperin, Rameau, Duphly
 
12 mars – 20h30 Salle Gaveau
Andreas Scholl, contre-ténor
Edin Karamazov, luth
Dowland, Campion, Johnson, Händel, Folksongs
 
19 mars – 20h30 Salle Gaveau
The King’s Singers
Henry VIII, Byrd, Weelkes, Tomkins, Purcell, Britten, Bennett, traditionnel…

20 mars – 20h30 Salle Gaveau
Sergey Khachatryan, violon
Lusine Khachatryan, piano
Beethoven, Prokofiev, Debussy
 
23 mars – 20h30 Théâtre Grévin
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano
Falla, Montsalvatge, Ravel, Ibert
 
25 mars – 20h30 Salle Gaveau
Alexander Paley, piano
Schumann, Rameau, Beethoven

FOCUS
NATHANAËL GOUIN
Liszt, Intégrale des Années de Pèlerinage

Nathanaël Gouin, jeune étoile en pleine ascension, propose une intégrale du monument que Liszt mit près de 30 ans à finaliser : regroupant en trois « Années » les pièces que lui inspirèrent ses voyages en Suisse et surtout en Italie, les Années de pèlerinage contiennent certains morceaux les plus célèbres de leur auteur …

NATHANAËL GOUIN, piano
Liszt : Intégrale des Années de Pèlerinage
Samedi 14 mars 2020 à 18h00 , Salle Gaveau


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

This image has an empty alt attribute; its file name is 10504c25-9b38-42dd-a281-59d3f738eccc.jpg

Saison 2019-2020, Piano****
Pour la saison 2019-2020, Piano**** a souhaité maintenir la même exigence de qualité qu’il défend depuis plus de cinquante ans au sein du paysage musical parisien. Les concerts proposés s’inscrivent dans une continuité d’excellence qui privilégie avec passion les valeurs de partage et d’émotion.

Brochure 2019/2020

Vendredi 3 avril à 20h30
Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie de Paris
Edgar Moreau, Raphaelle Moreau et Alexei Volodin remplacent Murray Perahia

Mercredi 29 avril à 20h00
Théâtre des Champs-Elysées
Yundi, Chopin

CDs

INCANTATION
Virgil Boutellis-Taft, violon
Royal Philharmonic Orchestra, dir. Henry Wood Hall

L’incantation recèle bien des mystères : répétée, scandée, susurrée, elle mène à la transe, charme, envoûte, voire ensorcelle. Le violoniste Virgil Boutellis-Taft se propose ici de lever le voile sur ses pouvoirs secrets, ceux-là mêmes qui résident dans le chant fascinant de son instrument. Tantôt violente et fiévreuse, comme dans la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, tantôt caressante et ondoyante, chez Bruch ou Tchaïkovski, l’incantation traverse toute l’histoire, de l’époque baroque (avec la mystérieuse Chaconne de Vitali) au fleuron du cinéma, avec le « Thème de Yumeji », tiré du film In the Mood for Love. Religieuse, vengeresse, magique voire maléfique, elle n’eut de cesse d’inspirer aux compositeurs leurs œuvres les plus magnétiques. Virgil Boutellis-Taft offre une prestation de haut-vol, accompagné par le Royal Philharmonic Orchestra sous la baguette de Jac Van Steen, pour un album fou et magique.

Sortie le 21 février 2020 | Label Aparté

Communiqué de presse


MIASKOVSKY
Sonates pour piano nos 1, 5 et 9
Lydia Jardon

Les 9 Sonates de Nikolaï Miaskovsky (1881-1950) forment un pan trop méconnu de la littérature de piano russe du XXe siècle. Interprète découvreuse, Lydia Jardon s’est prise de passion pour des compositions qu’elle décrit comme le « journal de bord des états d’âme » d’un artiste confronté aux vicissitudes de l’histoire de son pays et réfugié dans un exil intérieur. « Enfer de la dualité » : on pourrait reprendre la formule d’André Lischke sur Chostakovitch s’agissant de Miaskovsky …

Sortie le 27 mars 2020 | Label AR RE-SE

Communiqué de presse

Teaser
Lydia Jardon présente les sonates 1, 5, 9 de Miaskovsky


LABEL KLARTHE

SCHUMAN
LʼHermaphrodite  
Laurianne Corneille, piano

Cet enregistrement est articulé autour de deux cycles de Robert Schumann, ​Les Kreisleriana​ et ​les Chants de l’aube,​ auxquels s’ajoute la pièce ​Widmung​ (initialement un lied de Schumann transcrit pour le piano uniquement par Liszt), pensée comme une clef de voûte. La musique de Schumann, sa poésie, sa folie, s’incarnent dans la thématique du double, le « Doppelgänger ». On y croise donc de manière obsessionnelle Florestan le ténébreux et Eusébius le tendre, l’un après l’autre ou bien entremêlés, et dans des proportions différentes dans l’un et l’autre cycle.

Sortie le 13 mars 2020  | Label Klarthe Records  

Teaser
Laurianne Corneille
Schumann – L’Hermaphrodite


A DECOUVRIR

G. Verdi : Rigoletto
Inva Mula, Leo Nucci, Arènes de Vérone,  
1 DVD Arthaus 107096

par Marc Darmon

%d bloggers like this: