Avec la série Piano Nouvelle Génération, la Fondation Louis Vuitton fait de la promotion des jeunes talents du clavier l’une des priorités de sa politique artistique. Dans ce cadre, la programmation 2022-2023 invite plusieurs lauréats de célèbres compétitions internationales. Après la prestation remarquée de Bruce Liu, premier Prix du Concours Chopin 2021, en octobre dernier, c’est au tour d’Alim Beisembayev de se produire à l’Auditorium pour ce qui constituera son tout premier récital parisien.
Né au Kazakhstan en 1998, il a d’abord étudié à Moscou et a fait dès le plus jeune âge l’expérience de la scène. A l’adolescence, Alim Beisembayev s’est installé à Londres, où il a d’abord travaillé à la Purcell School for Young Musicians avant de poursuivre son cursus à la Royal Academy of Music et de donner un récital remarqué au Wigmore Hall en 2018. Premier Prix du Concours Van Cliburn Junior dès 2015, deuxième prix du Concours international de Vigo en 2020, il s’est à nouveau distingué en septembre 2021 en remportant la Médaille d’or du 20e Concours international de piano de Leeds.
Maturité et intelligence musicales, intensité du jeu, les commentateurs s’accordent pour saluer la personnalité peu ordinaire d’Alim Beisembayev. Paris l’attend dans un programme à la mesure de son talent, qui réunira la 2eSuite française de Bach, la Sonate n°19D. 958 de Schubert et, défi de taille, sept des douze Études d’exécution transcendante de Liszt dont l’interprète vient de signer un enregistrement pour Warner Classics.
Quant à la suite de la saison, la Fondation recevra le coréen Yunchan Lim (18 ans) le 2 février. Avec la Médaille d’or du Concours Van Cliburn 2022, et plus jeune lauréat de l’histoire de cette compétition, une autre grande soirée de piano s’annonce dans des pages de Adès, Bach et Beethoven.
■ 15 décembre 2022 à 20h30 Piano Nouvelle Génération – Alim Beisembayev (Kazakhstan, 24 ans) Bach – Schubert – Liszt
■ 2 février 2023 à 20h30 Piano Nouvelle Génération – Yunchan Lim (Corée du Sud, 18 ans) Adès – Bach – Beethoven
Saison 22/23 La nouvelle saison musicale de la Fondation Louis Vuitton
Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’est imposé parmi les lieux de référence de la vie musicale parisienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: avec environ une quinzaine de concerts par saison et plusieurs masterclasses, la programmation privilégie résolument la qualité sur la quantité.
■ 14 septembre 2022 : Récital Sir András Schiff, piano ■ 15 septembre 2022 :Masterclasse de Sir András Schiff ■ 26 septembre 2022 : Alexandre Kantorow & Daniel Lozakovich ■ 27 octobre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Bruce Liu (Canada, 25 ans) ■ 26 novembre 2022 : « Capucelli », Gautier Capuçon & Six lauréats de la Classe d’Excellence de violoncelle ■ 15 décembre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Alim Beisembayev (Kazakhstan, 24 ans) ■ 2 février 2023 : Piano Nouvelle Génération – Yunchan Lim (Corée du Sud, 18 ans) ■ 8 mars 2023 : Récital Renaud Capuçon, violon ■ 31 mars 2023 : Piano Nouvelle Génération – Ryan Wang (Canada, 14 ans) ■ 1er juin 2023 : Récital Krystian Zimerman ■ 22 et 23 juin 2023 : Guillaume Connesson, création de L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre.
La célèbre violoniste Fanny Clamagirand sera en septembre membre du jury du célèbre Concours International de violon Fritz Kreisler à Vienne (Autriche), qu’elle avait elle-même remporté en 2005. Elle ouvrira ensuite sa saison 22/23 avec le merveilleux concerto de violon de Sibelius joué en compagnie de l’Orchestre de l’Opéra de Massy sous la direction de Constantin Rouits.
Au gré de ses pérégrinations automnales, l’artiste rendra hommage aux œuvres de Mozart, Saint-Saëns, Schubert, Beethoven, Franck, Brahms, Debussy ou Clara Schumann. Elle jouera au cours de ces dates aux côtés de ses partenaires de scène comme Roustem Saïtkoulov, Paloma Kouider ou David Bismuth .
Pédagogue recherchée, Fanny Clamagirand donnera également des masterclasses à Tauriac dans le cadre de Ferrandou Musique à des jeunes musiciens de l’Académie Royale de Musique à Londres.
Concert d’ouverture de la saison 2022/2023
Sam 8 Octobre 2022 à 20h – Massy, Opéra de Massy SIBELIUS : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 47 Orchestre de l’Opéra de Massy Direction et commentaires : Constantin Rouits Violon : Fanny Clamagirand
Automne 22
Du 17 au 25 Septembre 2022 Autriche – Vienne – Concours International de Violon Fritz Kreisler MEMBRE DU JURY
Sam 8 Octobre 2022 à 20h Massy, Opéra de Massy CONCERT D’OUVERTURE DE LA SAISON 2022/2023 Orchestre de l’Opéra de Massy Direction : Constantin Rouits SIBELIUS : Concerto pour violon et orchestre en ré mineur op. 47
Jeu 20 Octobre 2022 à 20h30 Annecy Bonlieu Scène Nationale – Musée Château Piano : Roustem Saïtkoulov SAINT-SAËNS : Sonate pour violon et piano n. 1 en ré mineur op. 75 BEETHOVEN : Sonate pour piano et violon n.8 en sol mineur, op. 30 n.3 FRANCK : Sonate pour violon et piano en la Majeur
Ven 28 Octobre 2022 à 20h45 Les Sables d’Olonne – Salle de La Licorne Piano : Roustem Saïtkoulov BEETHOVEN : Sonate pour piano et violon n.8 en sol mineur, op. 30 n.3 CHOSTAKOVITCH : Quatre Préludes op. 34 YSAŸE : Sonate pour violon seul n.3 op.27 “Ballade” FRANCK : Sonate pour violon et piano en la Majeur
10 & 11 Novembre 2022 Tauriac – Ferrandou Musique – Atelier MASTERCLASSE avec les étudiants de la London Royal Academy of Music
Dim 13 Novembre 2022 à 17h Gramat – Salle de l’Horloge – Musicales du Causse de Gramat Piano : Paloma Kouider BRAHMS : Sonate pour violon et piano n. 1 en sol Majeur op. 78 MOZART : Sonate pour violon et piano en La Majeur KV 526 DEBUSSY : Sonate pour violon et piano en sol
Dim 4 Décembre 2022 à 17h Castres – Théâtre – Les Dimanches Musicaux Piano : David Bismuth Clara SCHUMANN : 3 Romances op. 22 SCHUBERT : Sonatine n.3 en sol mineur D. 408 SAINT-SAËNS : Danse macabre op. 40 Amy BEACH : Romance op. 23 FRANCK : Sonate pour violon et piano en la Majeur
Son dernier album
Camille SAINT-SAËNS Danse macabre Introduction et rondo capriccioso Havanaise • Air de Dalila
CLASSICA – ***** « (…) on retrouve la précision et le raffinement poétique qui caractérisent la violoniste. (…) (…) même dans les passages les plus virtuoses, chaque note est parfaitement articulée et sonne merveilleusement. »
DIAPASON –YYYYY « Fanny Clamagirand démontre partout un enthousiasme sans débordement et une virtuosité de haut vol. L’archet est vif et précis, la sonorité richement timbrée (tirée d’un violon Matteo Goffriller de 1700), la dynamique ciselée. Saluons aussi le piano souple et élégant de sa partenaire. (…) Le périlleux Caprice d’après l’Etude en forme de valse, dû à Eugène Ysaÿe, referme avec panache, et non sans malice, cet album réjouissant. »
Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’est imposé parmi les lieux de référence de la vie musicale parisienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: avec environ une quinzaine de concerts par saison, quelques masterclasses et une Classe d’Excellence de violoncelle, la programmation privilégie résolument la qualité sur la quantité.
Concerts d’exception Dès la mi-septembre la présence de Sir András Schiff pour un récital « surprise » donne le ton d’une saison que ponctueront plusieurs rendez-vous d’exception. A partir du début de mars et jusqu’aux derniers jours de juin, la scène de l’Auditorium verra se succéder des interprètes de renom, de Renaud Capuçon (8 mars) dans un programme Bach (partagé entre un Stradivarius et un Guarneri !) au Scottish Chamber Orchestra dirigé par Lionel Bringuier (22 et 23 juin 2023), avec un programme français au cours duquel Alexandre Kantorow interprétera en création mondiale L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre de Guillaume Connesson, commande de la Fondation Louis Vuitton.
Talents d’avenir Depuis le début, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton accorde la plus grande attention à la promotion des jeunes talents. Le premier récital parisien d’Alexandre Kantorow en avril 2016, avait contribué à révéler l’art d’un pianiste qu’il n’est plus nécessaire de présenter. On aura d’ailleurs le privilège de retrouver l’interprète dès le 26 septembre, en duo avec Daniel Lozakovich, dans des pages de Brahms, Schumann et Franck.
La saison 2022/2023 rime une fois de plus avec la découverte de pianistes au futur prometteur puisque la série Récital Piano Nouvelle Génération recevra Bruce Liu (27 octobre), Alim Beisembayev (15 décembre), 1er Prix du Concours de Leeds 2021 et aussi Ryan Wang (31 mars 2023).
Transmission On n’oublie pas enfin que le talent musical et l’avenir ont aussi rendez-vous à la Fondation sur le mode de la transmission avec des masterclasses qui permettent à de jeunes musiciens de recevoir les conseils de grands maîtres. De fructueux moments d’échange se profilent cette saison, à commencer par la masterclasse que Sir András Schiff donnera parallèlement à son récital du 14 septembre.
Quant à la Classe d’Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon, qui s’est achevée la saison dernière, elle parviendra à son point d’orgue le 26 novembre avec « Capucelli », soirée qui réunira le professeur et six lauréats dans un programme pour ensembles de violoncelles, comprenant notamment les commandes de la Fondation Louis Vuitton.
* Le programme 2023 étant encore en cours de finalisation, de prochaines dates seront communiquées dans les semaines à venir et mises en ligne sur notre site internet.
Programmation musicale en partenariat avec Medici.tv,Radio Classique et Mezzo
Saison 22/23 La nouvelle saison musicale de la Fondation Louis Vuitton
Depuis son inauguration en 2014, l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton s’est imposé parmi les lieux de référence de la vie musicale parisienne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: avec environ une quinzaine de concerts par saison et plusieurs masterclasses, la programmation privilégie résolument la qualité sur la quantité.
■ 14 septembre 2022 : Récital Sir András Schiff, piano ■ 15 septembre 2022 :Masterclasse de Sir András Schiff ■ 26 septembre 2022 : Alexandre Kantorow & Daniel Lozakovich ■ 27 octobre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Bruce Liu (Canada, 25 ans) ■ 26 novembre 2022 : « Capucelli », Gautier Capuçon & Six lauréats de la Classe d’Excellence de violoncelle ■ 15 décembre 2022 : Piano Nouvelle Génération – Alim Beisembayev (Kazakhstan, 24 ans) ■ 2 février 2023 : Piano Nouvelle Génération – Yunchan Lim (Corée du Sud, 18 ans) ■ 8 mars 2023 : Récital Renaud Capuçon, violon ■ 31 mars 2023 : Piano Nouvelle Génération – Ryan Wang (Canada, 14 ans) ■ 1er juin 2023 : Récital Krystian Zimerman ■ 22 et 23 juin 2023 : Guillaume Connesson, création de L’espérance de l’aube, concerto pour piano et orchestre de chambre.
La musique classique et l’opéra en Corrèze riment depuis quatre décennies avec le Festival de la Vézère. Fondé et mené avec passion par Isabelle du Saillant, l’événement est désormais placé sous la conduite de Diane du Saillant, particulièrement attachée à développer ce remarquable travail déjà accompli pendant toutes ces années par ses parents. Le Festival est en pleine forme ; il a su créer et donner des envies de musique à son public. Et c’est tellement précieux.
Le Festival de Saintes fête ses 50 ans en 2022. Du 16 au 23 juillet 2022, l’Abbaye aux Dames célébrera les 50 ans du Festival de Saintes. Au programme : les plus grands ensembles et artistes européens ! Ensemble Correspondances, la Tempête, Gli Incogniti, Graindelavoix, les Surprises, Het Collectief, l’Orchestre des Champs-Élysées, Ars Nova, la Diane Française…
Festival Nice Classic Live du 16 juillet au 9 août
Le Nice Classic Live a repris, en 2018 le flambeau du festival du Cloître, s’appuyant sur une longue tradition de musique classique à Nice. Riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir, Nice Classic Live veut s’inscrire parmi les événements majeurs de la vie culturelle estivale.
20e Festival Musiciennes à Ouessant du 1er au 4 août
Pionnière il y a 21 ans d’un festival qui mettait en lumière les compositrices exhumées des silences de l’histoire, la pianiste Lydia Jardon a depuis développé un concept parallèle qui marie instruments celtes et musique classique. Sur “l’île aux femmes” (appellation légendaire de l’île du fait de son histoire), on découvre un répertoire original que l’on écoute nulle part ailleurs, interprété par des musiciennes qui serviront autant des œuvres de compositeurs peu connus ou oubliés, que les œuvres des compositrices du futur…
Festival de quatuors a cordes du Luberon 13 au 27 août
Depuis 1976, un festival entièrement dédié au quatuor à cordes, au cœur d’une superbe région ! Depuis de nombreuses années, notre festival reçoit des Quatuors à cordes de renommée internationale ainsi que de jeunes quatuors fraîchement issus des derniers concours internationaux. Des concerts proposés dans des cadres prestigieux du patrimoine tels que le cloître de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron ou de jolies petites églises du Luberon.
Marc Coppey revisite les grandes pages du violoncelle romantique et moderne.
Des élans passionnés de Saint-Saëns et de Lalo, aux accents révolutionnaires de Kodaly, Marc Coppey célèbre, à travers ses deux nouveaux albums, quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvres du répertoire pour violoncelle. D’un côté, la grande école romantique française qui, à la fin du 19ème siècle, donne un nouveau souffle à l’instrument, en exploite les vastes possibilités expressives pour en faire un soliste à part entière. De l’autre côté, un langage résolument moderne, d’une virtuosité extrême, repoussant au plus loin les limites techniques du violoncelle, allant jusqu’à le métamorphoser. Si ces ouvrages appartiennent à des esthétiques bien différentes, ils ont en commun d’être traversés par un puissant souffle de liberté. C’est avec l’orchestre philharmonique de Strasbourg et John Nelson dont on connait et apprécie les affinités opératiques, que Marc Coppey a choisi de graver les concertos de Lalo et de Saint-Saëns, soulignant ainsi la fibre lyrique voire théâtrale de ces œuvres si chatoyantes. A ces standards, s’ajoute ici une redécouverte que le violoncelliste a tenu à inscrire au programme, comme un clin d’œil à ses racines et à son enfance. Avant de tomber dans l’oubli, les Variations symphoniques du compositeur alsacien Leon Boëllmann ont compté parmi les chevaux de batailles d’illustres violoncellistes français, parmi lesquels Maurice Maréchal dont le premier professeur de Marc Coppey, Jean Deplace, avait été l’élève. Enregistrer la sonate pour violoncelle seul de Kodaly est l’aboutissement d’une longue et intense fréquentation de cette partition parmi les plus redoutables et les plus fascinantes du répertoire. Une œuvre pour laquelle Marc Coppey a bénéficié des précieux conseils du grand violoncelliste et pédagogue Janos Starker, qui étudia lui-même auprès du compositeur hongrois. Le pianiste Matan Porat et le violoniste Barnabas Kelemen, deux fidèles partenaires et amoureux du répertoire d’Europe centrale se sont joint à lui pour compléter ce programme célébrant un composteur qui aura véritablement bouleversé le langage du violoncelle au début du 20ème siècle.
Label : Audite
FRENCH CELLO
Marc Coppey, cello Orchestre philharmonique de Strasbourg John Nelson, conductor
‣ Léon Boëllmann: Variations symphoniques, Op. 23 ‣ Camille Saint-Saëns: Cello Concerto No. 1 in A Minor, Op. 33, R. 193 ‣ Gabriel Fauré: Élégie, Op. 24 ‣ Édouard Lalo: Cello Concerto in D Minor ‣ Camille Saint-Saëns: The Carnival of the Animals, R. 125 XIII. The Swan (Le cygne)
Marc Coppey, cello Barnabás Kelemen, violin Matan Porat, piano
‣ Zoltán Kodály: Sonata for Solo Cello, Op. 8 ‣ Zoltán Kodály: Cello Sonata, Op. 4 ‣ Zoltán Kodály: Sonatina for Cello & Piano ‣ Zoltán Kodály: Duo for Violin & Cello, Op. 7
Depuis dix-sept ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota. Ils s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique, seuls ou aux côtés d’artistes d’exception comme Yuri Bashmet ou Gary Hoffman. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples : ils prêtent leur voix à des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, et partagent la scène avec des personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal, les chanteuses Kyrie Kristmanson et Aynur, le chorégraphe Thomas Lebrun, la compagnie Christian & François Ben Aïm, et l’accordéoniste Vincent Peirani. Ils commandent et créent régulièrement la musique de compositeurs d’aujourd’hui.
“…raffinement, caractère, écoute, complicité…” —The Strad “…Il ne fait aucun doute que ce quatuor à cordes compte parmi les meilleurs ensembles au monde.” — Süddeutsche Zeitung “…Ils connaissent l’architecture de la musique de l’intérieur.” — Gramophone
CONCERTS ▪︎ 2/05 Poétiques de l’instant – Genève, Suisse ▪︎ 8/05 Stadthalle Gernsbach – Gernsbach, Germany ▪︎ 10/05 Poétiques de l’instant – Périgueux, France ▪︎ 19/05 THU 3 saisons de la plaine : Schubert – Saint-denis, France ▪︎ 25/05 Quatuor à Vendôme – Poétiques de l’instant – Vendome, France ▪︎ 27/05 Poétiques de l’instant- Thionville, France
Le Quatuor Voce présente Poétiques de l’instant, projet au long cours et diptyque discographique qui s’attache à faire résonner deux œuvres incontournables pour tout quatuor à cordes – les chefs d’œuvre de Debussy et de Ravel – avec d’autres pièces musicales et des créations.Ce premier opus est centré sur le Quatuor de Debussy et l’ensemble a fait appel à un jeune compositeur, Yves Balmer, pour les œuvres qui gravitent autour : il a réalisé l’arrangement des Proses lyriques et a également composé une œuvre nouvelle,…
Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français. Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
CONCERTS 5 Juin 2022 16h – Festival de Nohant – Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin Piano : Romain David Quatuor Tchalik CHAUSSON : Concert pour violon, piano et quatuor à cordes 19 Juin 2022 – Festival de Melle Piano : Vanya Cohen Oeuvres de SAINT-SAËNS
26 Juin 2022 16h – Tauriac – Ferrandou Musique Piano : Vanya Cohen SAINT-SAËNS : Triptyque op. 136 pour violon et piano SAINT-SAËNS : Déluge op. 45 – Prélude, version pour violon et piano SAINT-SAËNS : Danse Macabre op. 40, version pour violon et piano YSAŸE/SAINT-SAËNS : Caprice d’après l’Etude en forme de Valse FRANCK : Sonate pour violon et piano en la Majeur
SAISONS ARTISTIQUES
31e saison de Philippe Maillard Productions 2021 / 2022
Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échappée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera et bien d’autres.
▪︎ 1er juin – 20:30 – Salle Gaveau – Les Musiciens de Saint Julien/ Julien François de Saint Lazarevitch flûte et direction ▪︎ 11 juin – 18:00 – Salle Gaveau – Chœur d’enfants Sotto Alan Prouty, direction Marc-Olivier Dupin : Coup de balai (d’après la Colonie de Marivaux)
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien. Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite. Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff
▪︎ 10 juin – 20:00 – Théâtre des Champs Elysées – Nelson Goerner, piano ▪︎ 12 juin – 16:30 – Philharmonie de Paris – Rafal Blechaz, piano ▪︎ 14 juin – 20:00 – Théâtre des Champs Élysées – Elena Bashkirova, piano
CDs
PARIS 1900 ALEXANDRE GATTET & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Cornet VINCENT LUCAS & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Flute ALEXANDRE GATTET & LAURENT WAGSCHAL / The Art of the Oboe
Paris 1900, époque des grandes expositions universelles, se situe entre la Commune de Paris de 1871 et la Grande Guerre. La collection que nous lui consacrons nous permet d’appréhender un Paris qui peut nous apparaître désormais très lointain… C’est le souvenir d’une époque glorieuse, enthousiasmante, de la foi en l’avenir, celle de nombreux progrès techniques et du développement des arts. La facture instrumentale française, associée aux grands musiciens de l’époque ont définitivement impacté le futur. C’est la naissance de la « tradition française des vents », qui commence avec Berlioz, puis Debussy, Saint-Saëns, Poulenc, et se poursuit aujourd’hui entre autres avec Escaich et Beffa. Ces enregistrements consacrent des compositeurs oubliés des écoles françaises et belges. Ils redonnent leurs lettres de noblesse à des instruments populaires à leur époque, comme le cornet à pistons, largement utilisés dans les ouvrages de Bizet, Massenet, Berlioz ou même le Petrushka de Stravinsky. La flûte comme le cornet étaient également associés aux musiques de kiosques qui fleurissaient à travers la France.
Ariettes à l’ancienne – French Songs Gioachino Rossini Melody Louledjian, voix Giulio Zappa, piano
Melody Louledjian et Giulio Zappa se rencontrent il y a dix ans au Grand Théâtre de Bordeaux, lors d’une production d’un opéra de Rossini. Le coup de foudre est immédiat, amical autant que musical. Menant tous deux une carrière les amenant respectivement à se produire sur les plus belles scènes internationales, il se retrouvent néanmoins régulièrement à la ville comme à la scène. Pour leur première collaboration discographique, ils choisissent pour thème un programme incarnant l’histoire de leur rencontre, celle de deux cultures linguistiques, stylistiques et musicales : les Romances pour voix et piano de Rossini sur des poèmes en français. Quinze petits bijoux, pour la plupart méconnus, tels quinze miniatures ornant le salon d’un vieil homme, minuscules mais pleinement chargées de sens, de souvenirs et d’émotions. Tantôt intimes ou vulnérables (L’âme délaissée ou Le Dodo des Enfants), tantôt exotiques ou ensoleillés (La Petite Mélodie sur la Gamme Chinoise ou A Grenade), tantôt provocateurs ou exubérants (La Chanson du Bébé ou l’Ariette Pompadour), ces Péchés de Vieillesse réunis et interprétés ici par Melody Louledjian et Giulio Zappa nous emmènent avec éclat, ombres et lumière, aux confins des terres rossiniennes.
Godowsky – Bach Cello Suites Dimitri Papadopoulos piano
Ce disque résulte de la rencontre entre trois géants : l’immense Jean-Sebastien Bach, le roi du piano Leopold Godowsky, et le sublime instrument opus 102 de Stephen Paulello. Véritable star en son temps, Leopold Godowsky (1870-1938) est, à cette période que l’on surnomme l’âge d’or du piano, le virtuose le plus demandé et le mieux rémunéré. Sillonnant le monde pour se produire en concert, ce bourreau de travail enseigne son art en parallèle dans les plus grands établissements (New York, Philadelphie, Chicago, Berlin, Vienne). Ses élèves, triés sur le volet, le surnomment Mr. God. I l forme ainsi toute une génération de pianistes de premier plan, parmi lesquels Jorge Bolet ou encore Heinrich Neuhaus qui deviendra le pédagogue le plus célèbre du XXe siècle. Très à l’aise en société, il fréquente aussi bien les grands scientifiques (Albert Einstein) que les acteurs d’Hollywood (Charlie Chaplin) ou encore les peintres (Henri Matisse). Il se lie d’amitié avec le gratin du monde musical : Horowitz, Rachmaninov, Rubinstein, Busoni, Hofmann, Friedman, Paderewski pour les pianistes, mais aussi les compositeurs : Saint-Saëns, Ravel, Mahler, Gershwin, Grieg…
Label : Klarthe Records
VILLA-LOBOS, JOBIM, ANONYMES… LA CHIMERA, EDUARDO EGÜEZ
Iguazú, célèbres chutes d’eau au cœur de la forêt tropicale, au carrefour entre Argentine, Brésil et Paraguay, évoquent la grandeur et la puissance de l’immense fleuve Paraná qui enfante des siècles d’histoire latino-américaine. Le long de ses berges ont vécu peuples natifs et tribus, colonisateurs étrangers, communautés jésuites, esclaves africains et immigrants européens, qui, croisant leurs cultures et s’inspirant les uns des autres, ont créé de nouveaux genres musicaux, un répertoire unique, coloré et métissé.
Label : Klarthe Records
CHOPIN : BALLADES & IMPROMPTUS FRANÇOIS DUMONT, PIANO
Chopin s’impose comme l’inventeur de la Ballade, vaste poème dévoilant un monde fascinant ; et s’il n’est pas le créateur de l’Impromptu, Chopin porte ce genre à des sommets inégalés.
Les interprétations de Chopin par François Dumont ont suscité les éloges les plus vifs : perfection technique, respect scrupuleux du style, imagination infinie et art imparable du chant. Il fait parler ici ces qualités dans ces œuvres essentielles.
PEREGRINATIONS UN VOYAGE AVEC BACH DIMITRI MALIGNAN, PIANO
« Pérégrinations » : plus qu’un récital, le programme se veut voyage dans la production pour clavier, dans l’existence de Jean-Sébastien Bach aussi, avec des pages de différentes époques, les unes connues, le Capricccio « sur le départ de son frère bien aimé » BBWV 992, les 15 Inventions à trois voix BWV 787 à 801, les autres plus rares sur piano moderne : l’Adagio en sol majeur BWV 968, la Fantaisie et fugue en ut mineur (inachevée) BWV 906 et le Prélude, Fugue et Allegro en mi bémol BWV 998,
Pour mieux traduire la singularité de ses pérégrinations et de son approche interprétative, Dimitri Malignan a élu un piano différent, d’une couleur et d’une clarté inimitables : le modèle à cordes parallèles construit à la demande de Daniel Barenboim par le facteur Chris Maene en 2015
La musique classique et l’opéra en Corrèze riment depuis quatre décennies avec le Festival de la Vézère. Fondé et mené avec passion par Isabelle du Saillant, l’événement est désormais placé sous la conduite de Diane du Saillant, particulièrement attachée à développer ce remarquable travail déjà accompli pendant toutes ces années par ses parents. Le Festival est en pleine forme ; il a su créer et donner des envies de musique à son public. Et c’est tellement précieux.
Le Festival de Saintes fête ses 50 ans en 2022. Du 16 au 23 juillet 2022, l’Abbaye aux Dames célébrera les 50 ans du Festival de Saintes. Au programme : les plus grands ensembles et artistes européens ! Ensemble Correspondances, la Tempête, Gli Incogniti, Graindelavoix, les Surprises, Het Collectief, l’Orchestre des Champs-Élysées, Ars Nova, la Diane Française…
Festival Nice Classic Live du 16 juillet au 9 août
Le Nice Classic Live a repris, en 2018 le flambeau du festival du Cloître, s’appuyant sur une longue tradition de musique classique à Nice. Riche de son passé, mais résolument tourné vers l’avenir, Nice Classic Live veut s’inscrire parmi les événements majeurs de la vie culturelle estivale.
20e Festival Musiciennes à Ouessant du 1er au 4 août
Pionnière il y a 21 ans d’un festival qui mettait en lumière les compositrices exhumées des silences de l’histoire, la pianiste Lydia Jardon a depuis développé un concept parallèle qui marie instruments celtes et musique classique. Sur “l’île aux femmes” (appellation légendaire de l’île du fait de son histoire), on découvre un répertoire original que l’on écoute nulle part ailleurs, interprété par des musiciennes qui serviront autant des œuvres de compositeurs peu connus ou oubliés, que les œuvres des compositrices du futur…
Festival de quatuors a cordes du Luberon 13 au 27 août
Depuis 1976, un festival entièrement dédié au quatuor à cordes, au cœur d’une superbe région ! Depuis de nombreuses années, notre festival reçoit des Quatuors à cordes de renommée internationale ainsi que de jeunes quatuors fraîchement issus des derniers concours internationaux. Des concerts proposés dans des cadres prestigieux du patrimoine tels que le cloître de l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron ou de jolies petites églises du Luberon.