ACTUALITES

FESTIVAL L’ESPRIT DU PIANO
Bordeaux 8 nov. › 7 déc. 2021

La programmation d’un festival est toujours une aventure singulière, l’annulation de la 11e édition l’année dernière nous en a fourni une preuve cruelle . Nous  sommes aujourd’hui particulièrement heureux de retrouver notre public avec enthousiasme pour 18 concerts témoignants de notre vitalité et de notre curiosité musicale.

Fidèle à notre histoire nous accueillons des légendes du piano et aussi la jeune génération qui au-delà de l’Auditorium nous permet d’investir d’autres lieux de Bordeaux.

Plus de 1.500 étudiants seront associés au festival autour du jazz ou du classique, et nous continuerons l’Esprit du piano dans les quartiers pour rencontrer des publics différents.

Nous remercions les équipes de l’Opera National de Bordeaux et de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine avec lesquelles nous coréalisons les concerts à l’Auditorium .

Le soutien de la Fondation Bnpparibas nous a permis d’honorer nos engagements de 2020 et reste un soutien essentiel pour nos projets à venir, tels que celui de «Beethoven dans les lycées « qui reprendra en 2022 avec l’appui du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.

À l’église Notre Dame nous présentons deux révélations de l’école russe du piano et un accueil privilégié du public étudiant . 

En novembre et jusqu’au 7 décembre le festival veut ainsi rester fidèle à l’engagement de Montaigne : “Mieux vaut esprit  que force”. 
 

Marcel Desvergne, Président de l’Esprit du piano
Paul-Arnaud Pejouan, Directeur artistique 

PROGRAMME


O Sidera
Ensemble IRINI
quintet mixte a capella

Version féminine du prophète, la figure de la Sybille a inspiré à Roland de Lassus un recueil de chants d’une profondeur et d’une sensibilité saisissantes. S’appuyant sur des textes énigmatiques annonçant la venue du Sauveur, le compositeur se montre tout aussi prophétique dans son écriture dont l’originalité et le caractère étrange fascinèrent ses premiers auditeurs, au premier rang desquels, le Duc Albert V de Bavière.
L’ensemble Irini nous offre une interprétation onirique et envoutante de ces chants mis en regard avec des pièces liturgiques de Constantinople. Ce programme O Sidera s’inscrit parfaitement dans la démarche de cet ensemble vocal, fondé en 2014 par Lila Hajosi, attaché à « créer des liens qui libèrent » entre les répertoires européens et byzantins, entre le moyen âge et la création.

Sortie : 15 octobre 2021 – Label : Paraty

Communiqué de presse


Call of Beauty
Julien Chabod, clarinette
Pierre Rémondière, cor
Julien Gernay, piano
 

L’appel de la beauté
Après  ces  temps  troublés  où  la  Culture  fut  confinée,  la  volonté  dʼexplorer  de  nouveaux  chemins  menant à la beauté et au retour à la vie était trop forte. 
Karol  Beffa,  Nicolas  Bacri,  Olivier  Calmel,  Jean-Jacques  Charles  et  Johan  Farjot,  compositeurs  de  premier plan, nous ont ainsi dédié ces pièces inédites symboles de renouveau après cette pandémie.  Lʼalliage  de  la  clarinette,  du  cor  et  du  piano  nous  emmène  dans  des  contrées  sonores  infinies  où  chaque compositeur tisse un canevas unique pour mettre en lumière différents styles dʼécriture.  Que ce nouveau souffle artistique, culturel et musical nous transporte et que la beauté lʼorne !

Label Klarthe Records | Sortie le 1er octobre 2021

Communiqué de presse

ARTISTES

Marzena Diakun 

Envol madrilène

Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).

Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin. 

Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).

Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
 

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3

Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021


Lydia Jardon
Piano

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Concert : 
MIASKOVSKY-MULSANT
Jeudi 2 décembre 2021 à 19h – Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe
Programme :
MIASKOVSKY, Chanson et Rhapsodie op. 58  
MIASKOVSKY, 6ème SONATE op. 64 n°2
MULSANT, AMERS op. 4
MIASKOVSKY, 5ème SONATE op. 64 n°1


SAISONS ARTISTIQUES

31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.

La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !

www.philippemaillardproductions.fr

CONCERTS

Mardi 16 novembre 2021 – 20h30 Salle Gaveau
Nathanaël Gouin, piano
Liszt : Années de Pèlerinage, 1ère et 2è années

Vendredi 26 novembre 2021 – 20h30 Salle Gaveau
Tristan Pfaff, piano
Rachmaninov, Tchaïkovski, Liapounov,
Massenet/Saint-Saëns, Bellini/Liszt


Royaumont – abbaye & fondation 

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
R

La vie ne cesse pas à l’abbaye après la fin du Festival.

▪︎ Dimanches à Royaumont
Chaque dimanche à l5h30, pour rendre la culture vivante et accessible à tous, une rencontre musicale ou chorégraphique, un atelier jeune public, une conversation aux jardins ou un échange à propos de 1’histoire et du patrimoine. Inclus dans le billet d’entrée au monument !
▪︎ Carré magique
Le Potager-Jardin de l’abbaye de Royaumont s’est enrichi d’un dispositif sonore novateur. Invisible et craintif, il diffuse une oeuvre du compositeur Jean-Luc Hervé en forme d’invitation à écouter son environnement.
▪︎ Grand dîner-concert philanthropique
Juste avant les fêtes, le public est invité à une soirée unique dans le vaste réfectoire des moines, en présence d’artistes soutenus par l’Association des amis de Royaumont. Au programme, après 1’apéritif: un moment musical et chorégraphique, un repas imaginé par le Chef de Royaumont et la grande loterie des Amis…
▪︎ Saison des jardins
Un nouveau chef-jardinier est arrivé à l’abbaye pour prendre en charge ses trois jardins classés remarquables
▪︎ Desserts d’automne
La Table de Royaumont, installée dans l’une des plus belles salles voutées de l’abbaye, s’inscrit dans un esprit de créativité et de saisonnalité. Faites connaissance avec son Chef. 
▪︎ Visites 
Des navettes gratuites mettent désormais l’abbaye à moins d’une heure de trajet depuis la gare du Nord. Au cours d’une visite d’une heure, des guides-conférenciers racontent les grandes pages de l’histoire de l’abbaye et ses secrets. Le bar-salon de thé accueille les visiteurs pour leur servir boissons et restauration légére.  

Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie

Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET

Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris

Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.

Dossier de presse


PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées –  Bach Sir András Schiff

Sir Andràs Schiff et les Marionettes de Salzburg remplacées par les 48 préludes du clavier bien tempéré de Johann Sebastien Bach le 9 décembre au Théâtre des Champs Elysées et le 18 décembre 2021 à la Philharmonie.

www.piano4etoiles.fr

CDs

ELEGIE
RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
Irina Lankova, piano

« Elégie est une sélection très personnelle de pièces et transcriptions de Rachmaninov, Schubert et Bach. Chaque œuvre, profondément émotionnelle, revêt pour moi une signification particulière. Les photos ont été réalisées par Peter Lindbergh qui voulait m’offrir la couverture de mon prochain album. »


This image has an empty alt attribute; its file name is 13acce33-adc8-bcd8-c221-b994759a3bfb.jpeg

LES FEMMES DANSENT
Axia Marinescu, piano

Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis

La naissance et l’itinéraire parcouru par la musique française de danse pour piano, à travers la vision sensible et passionnée des femmes compositrices, voilà l’ambition artistique de cet enregistrement. Expression intime du rythme qui donne la vie, la danse s’apparente à la musique par sa mobilité et sa fragilité dans le temps, mais se distingue aussi comme un reflet de la grâce et de l’élégance, propre à l’Éternel féminin.

Label Klarthe Records
Sortie DIGITALE le 29 octobre 2021 – Sortie PHYSIQUE le 14 janvier 2022