
ACTUALITES
IRINA LANKOVA, PIANO

La pianiste Irina Lankova revient à la Salle Gaveau pour présenter son nouvel album « Élégie » avec une sélection très personnelle de pièces particulièrement émouvantes de Rachmaninov, Schubert et Bach, qui l’ont accompagnées depuis son enfance en Russie et dans sa vie de concertiste internationale aujourd’hui. Les photos et le film qui accompagne l’album ont été réalisés par Peter Lindbergh peu avant sa disparition.
Larousse définit l’élégie comme un « poème lyrique exprimant une plainte douloureuse, des sentiments mélancoliques ». En musique, elle désigne une pièce courte, ouverte à des degrés infinis d’émotions profondes qui n’excluent ni la joie ni le ravissement. Ce programme a été conçu comme un voyage émotionnel, chaque pièce s’imposant comme une évidence en écho à divers moments de la vie d’Irina Lankova.

Nouvel album /
ELEGIE
RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
Irina Lankova, piano
« Elégie est une sélection très personnelle de pièces et transcriptions de Rachmaninov, Schubert et Bach. Chaque œuvre, profondément émotionnelle, revêt pour moi une signification particulière. Les photos ont été réalisées par Peter Lindbergh qui voulait m’offrir la couverture de mon prochain album. »
Concert
RACHMANINOV, BACH & SCHUBERT
15 octobre 2021 à 20h30 – Salle Gaveau

20e LISZTOMANIAS
du 14 au 20 octobre 2021
Créées en 2002 au pays de George Sand, les Lisztomanias réalisent chaque année le vœu de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant, avec la complicité de l’écrivain.

QUATUOR TCHALIK
Saint-Saëns, Quatuors à cordes, op. 112 & 153
La musique française réussit au Quatuor Tchalik ! Après un disque Reynaldo Hahn unanimement salué par la critique, les interprètes sont au rendez-vous du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns avec les deux Quatuors à cordes, op. 112 & 153 ; un enregistrement qui illustre à nouveau avec éloquence la maîtrise et la maturité des quatre jeunes musiciens.
« On ne peut faire un quatuor à cordes qu’à vingt ans, lorsqu’on a l’ignorance et la témérité de la jeunesse ou à soixante, lorsqu’on possède une expérience consommée et qu’on n’ignore plus rien de son art », disait Saint-Saëns. L’auteur du Carnaval des animaux attendit la pleine maturité pour se confronter à la forme reine de la musique de chambre puisque ses deux Quatuors naquirent respectivement en 1899 et 1918. Moins connus que ceux d’autres compositeurs français, ces ouvrages comptent toutefois parmi les chefs-d’œuvre chambristes de l’époque.
ARTISTES
Marzena Diakun

Envol madrilène
Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).
Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin.
Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).
Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.
Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.
Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3
Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021
Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur, virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition cette année.
Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et présentées ici pour la première fois en duo.
Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.
Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.
Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connait bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.”
SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :
Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie
Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET
Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris
Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.
31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.
La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !
www.philippemaillardproductions.fr
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CYCLE « ENSEMBLES NÉERLANDAIS »
CONCERTS
1er octobre 2021 – 20h30 – Salle Gaveau
The King’s Singers
Henry VIII, Byrd, Weelkes, Tomkins, Purcell, Britten, Bennett, traditionnel…
6 octobre 2021 – 20H30 Salle Cortot
Justin Taylor, clavecin
La famille Rameau – Jean-Philippe, Claude-François et Lazare Rameau
8 octobre 2021 – 20H30 Oratoire du Louvre
Ensemble Dialogos
Katarina Livljanić, chant & direction
Swithun ! – Les premières polyphonies médiévales anglaises
13 octobre 2021 – 20h30 Salle Gaveau
Andreas Scholl, contre-ténor
PRJCT Amsterdam
Maarten Engeltjes, contre-ténor & direction
Purcell – Airs et duos extraits de King Arthur, The Fairy Queen, Dido & Æneas…
PIANO ****
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff
CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
Sir Andràs Schiff et les Marionettes de Salzburg remplacées par les 48 préludes du clavier bien tempéré de Johann Sebastien Bach le 9 décembre au Théâtre des Champs Elysées et le 18 décembre 2021 à la Philharmonie.

ALBUMS

Call of Beauty
Julien Chabod, clarinette
Pierre Rémondière, cor
Julien Gernay, piano
L’appel de la beauté
Après ces temps troublés où la Culture fut confinée, la volonté dʼexplorer de nouveaux chemins menant à la beauté et au retour à la vie était trop forte.
Karol Beffa, Nicolas Bacri, Olivier Calmel, Jean-Jacques Charles et Johan Farjot, compositeurs de premier plan, nous ont ainsi dédié ces pièces inédites symboles de renouveau après cette pandémie. Lʼalliage de la clarinette, du cor et du piano nous emmène dans des contrées sonores infinies où chaque compositeur tisse un canevas unique pour mettre en lumière différents styles dʼécriture. Que ce nouveau souffle artistique, culturel et musical nous transporte et que la beauté lʼorne !
Label Klarthe Records | Sortie le 1er octobre 2021
Communiqué de presse

DOWLAND, LACHRIMAE & SONGS
Zachary Wilder, ténor
La Chimera
Eduardo Egüez, luth
John Dowland incarne génialement les raffinements de la musique élizabéthaine, ses célébrissimes Lachrimæ baignant dans une lumière tamisée d’une mélancolie parfois bouleversante. Toutefois, le parfum typiquement anglais de ses Songs requiert un art du chant accompli, qui tourne volontiers ses regards vers les innovations venues d’Italie.
Grands experts de la musique du XVIIème siècle, Eduardo Egüez et La Chimera entourent un grand diseur devant l’Éternel, le ténor Zachary Wilder.
Concert
Mercredi 17 novembre 2021 à la Salle Cortot, Paris
La Música | Sortie le 24 septembre 2021
Communiqué de presse

LES FEMMES DANSENT
Axia Marinescu, piano
Marie Jaëll, Pauline Viardot, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Sophie Lacaze, Germaine Tailleferre, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Mel Bonis
La naissance et l’itinéraire parcouru par la musique française de danse pour piano, à travers la vision sensible et passionnée des femmes compositrices, voilà l’ambition artistique de cet enregistrement. Expression intime du rythme qui donne la vie, la danse s’apparente à la musique par sa mobilité et sa fragilité dans le temps, mais se distingue aussi comme un reflet de la grâce et de l’élégance, propre à l’Éternel féminin.
Label Klarthe Records
Sortie DIGITALE le 29 octobre 2021 – Sortie PHYSIQUE le 14 janvier 2022
A DECOUVRIR
Forbes “Fortissimo” avec Jean Yves Clément
https://www.forbes.fr/business/fortissimo-rencontre-avec-jean-yves-clement-le-talentueux/
