
ACTUALITES

JOSQUIN DESPREZ – VOLUME 10
Josquin et St Quentin
Messes Malheur me bat et L’ami Baudichon.
Josquin et St Quentin est le 10ème et dernier CD de l’intégrale Josquin l’Européen menée par La Chapelle des Flandres depuis 2006 qui se terminera le 27 août 2021 pour célébrer les 500 ans de la mort du célèbre compositeur. Vous trouverez en fin de texte la liste des acteurs et des partenaires qui ont permis cette grande entreprise.

20e LISZTOMANIAS
du 14 au 20 octobre 2021
Créées en 2002 au pays de George Sand, les Lisztomanias réalisent chaque année le vœu de Franz Liszt lui-même : créer un festival à Châteauroux, à proximité de Nohant, avec la complicité de l’écrivain.
ARTISTES
Marzena Diakun

Envol madrilène
Entre 2015 à 2016, Marzena Diakun s’est fait connaître et apprécier d’un large public, tant en France qu’à l’étranger, grâce à divers concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dont France Musique et Arte TV ont assuré la diffusion (parmi lesquels une version de concert très remarquée de La Ville morte de Korngold en janvier 2016).
Depuis lors, la carrière de l’artiste polonaise a connu un considérable essor international avec de nombreuses invitations à la tête de formations réputées. Particulièrement intense et convaincante, la rencontre avec l’Orchestre de la Comunidad de Madrid (ORCAM) a conduit à la nomination de Marzena Diakun comme Directrice artistique et Cheffe principale – le premier poste permanent de sa carrière. Sa prise de fonctions sera effective à la rentrée prochaine : le 16 septembre s’ouvrira une saison 2021-2022 dont une conférence de presse en distanciel dévoilera le contenu le 25 juin.
Très occupée en deçà des Pyrénées, Marzena Diakun n’en oublie pas pour autant la France où on la retrouvera à diverses reprises au cours de la saison à venir : Orchestre de chambre de Paris (10 nov.), Orchestre de l’Opéra de Toulon (3 déc.), Orchestre national du Capitole de Toulouse (18 déc.), Orchestre Philharmonique de Radio France (10 fév., dans le cadre du Festival Présences), Orchestre Pasdeloup (12 mars et 16 juin), Orchestre national d’Île-de-France (2 et 3 juillet).
Autant d’occasions d’apprécier une cheffe dont l’art conjugue de la plus enthousiasmante façon énergie et poésie, précision et expressivité.
Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.
Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.
PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

SAINT-SAËNS
Music for violin and piano . vol 3
Fanny Clamagirand
Vanya Cohen
Naxos – septembre 2021
Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur, virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition cette année.
Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et présentées ici pour la première fois en duo.
Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.
Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.
Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connait bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.”
Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.
CONCERTS
04.09 Olympia avec Swiss Cellists à la Comédie du 4 au 9 septembre – Comédie de Genève
11.09 An die ferne geliebte, Beethoven, Schubert avec Sylviane Deferne – Église de Fiez (Vaud)
12.09 An die ferne geliebte, Beethoven, Schubert avec Sylviane Deferne – Église de St Sulpice (Vaud)
19.09 Mythes – L’Abbaye de Port Royal des Champs (78)
25.09 Bach : Suites 1,2,3 – Toulouse, Auditorium Saint-Pierre-Des-Cuisines
26.09 Les italiens à Londres avec Pulcinella Orchestra – Château de Vincennes

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN
Avec son nouveau disque Cellopera, Ophélie Gaillard nous invite à l’Opéra et lève le rideau sur ses premières amours, et explore les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.
Sortie 05 mars 2021 mars 2020 | Label Aparté
SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation

Abbaye édifiée il y a près de 800 ans, Fondation créée en 1964,
Royaumont vous invite à découvrir ce lieu singulier, aux multiples facettes et activités :
Visite de l’abbaye & de ses jardins
Concerts & spectacles
Centre de séminaires & réceptions
Table et hôtellerie
Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
Rencontres – Ateliers

FESTIVAL DE ROYAUMONT
du 21 aout au 3 octobre
De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival de Royaumont est la face émergée de l’activité permanente de son Centre international pour les artistes de la musique et de la danse.

OUVERTURE DE LA BIBLIOTHEQUE MUSICALE LA GRANGE-FLEURET
Un nouvel équipement pour un projet culturel dédié à la musique à Paris
Située au cœur de Paris, à proximité du quartier « musicien » du 8e arrondissement de Paris, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (anciennement Médiathèque Musicale Mahler) occupe depuis 1986 un hôtel particulier que ses fondateurs, Maurice Fleuret (1932- 1990) et Henry-Louis de La Grange (1924- 2017), ont souhaité rendre accessible au plus grand nombre avec des possibilités de consultation privilégiées. C’est la raison pour laquelle ils ont décidé de léguer ce bien à la Fondation de France avec la mission de perpétuer la mémoire de l’œuvre de Gustav Mahler.
31e saison de Philippe Maillard Productions
2021 / 2022

Après un trentième anniversaire très attendu mais mis entre parenthèses en raison de la crise sanitaire, la 31e saison de Philippe Maillard Productions est l’occasion de conjurer la tristesse des nombreuses annulations passées, et de se retrouver pour partager l’émotion de la musique. Tout ce qui faisait la fierté de la 30e saison sera présent dans la 31e, car nous avons à cœur de vivre un an plus tard ces rencontres manquées et bien d’autres choses encore !
Le Théâtre Grévin, la Salle Cortot, la Salle Gaveau, l’Église Saint-Roch et l’Oratoire du Louvre, avec une échap- pée vers le Café de Danse : autant de lieux qui accueilleront nos retrouvailles avec les artistes les plus fidèles de nos saisons, comme Philippe Jaroussky, Philippe Herreweghe, Christina Pluhar, Jordi Savall, Sigiswald Kuijken, Alexander Paley, Denis Pascal (qui vient avec ses deux talentueux fils), The King’s Singers ou encore Eduardo Egüez aux côtés de La Chimera, dont on célèbrera le 20e anniversaire.
La 31e saison sera aussi celle de l’avenir, avec de jeunes talents en pleine conquête du milieu musical : les chanteurs Benjamin Appl, Carlo Vistoli et Alexander Chance, le pianiste Nathanël Gouin ou encore le claveciniste Justin Taylor avec son ensemble Le Consort.
La transmission sera l’un des maîtres mots, avec la présence de musiciens arrivés maintenant au sommet de leur art qui rendront hommage à leurs maîtres. Pierre Hantaï proposera notamment un concert en hommage à Gustav Leonhardt, tandis que Lea Desandre, Thomas Dunford et Théotime Langlois de Swarte inviteront celui à qui ils doivent tant : William Christie.
Trois fils conducteurs seront également à suivre. La voix de contre-ténor sera très présente, emblématique du répertoire baroque. On aura par ailleurs la chance d’entendre un très vaste florilège de l’œuvre de Chopin par les trois pianistes Gaspard Dehaene, François Dumont et Emmanuelle Swiercz-Lamoure. Enfin, deux ensembles néérlandais du plus haut niveau se produiront : l’Orchestre du XVIIIe siècle créé par le regretté Frans Brüggen et l’ensemble Prjct Amsterdam.
Vous l’avez compris, étoiles montantes et personnalités incontournables de la scène musicale se succèderont dans cette saison pour nous apporter du plaisir, du rire, de la mélancolie, de la folie, de la joie… Tous les sentiments que l’art a le pouvoir de magnifier. C’est avec un bonheur immense que nous les attendons, et que nous vous attendons, de nouveau, dans nos salles de concert !
www.philippemaillardproductions.fr
CONCERTS
3.09 à 20h30 Salle Gaveau – L’Arpeggiata / Celine Scheen & Philippe Jaroussky
4.09 à 16h00 Salle Gaveau – L’Arpeggiata / Céline Scheen & Philippe Jaroussky
11.09 à 20h30 Oratoire du Louvre – Solistes du Collegium Vocale Gent – direction Philippe Herreweghe
22.09 à 20h300 Salle Gaveau – Trio Pascal
PIANO ****
Des concerts d’exception depuis 1967

Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2021-2022 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont entre autres : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Sir András Schiff
CONCERTS
09.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff
18.12 à 20h30 Théâtre des Champs-Elysées – Bach Sir András Schiff

SISTERS – Lili & Nadia Boulanger
Complete piano works
Johan Farjot, piano
Special guest, Karine Deshayes, mezzo-soprano
Johan Farjot signe chez Klarthe la première intégrale réunissant les œuvres pianistiques de Lili et Nadia Boulanger, dont le génie exceptionnel résonne, plus d’un siècle plus tard, comme le symbole de courage face à l’adversité.
Avec la complicité du CNLB*, Johan Farjot puise dans leurs partitions éditées mais aussi les trésors manuscrits des Bibliothèques et Archives nationales, en exhumant et interprétant trois découvertes inédites, enregistrées pour la première fois au disque. (*Centre international Nadia et Lili Boulanger)
Label Klarthe Records | Sortie DIGITALE le 25 juin 2021
Communiqué de presse