CREATIONS

La 4e édition du Prix Swiss Life

Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Dossier de presse


NOUVEAUTES

FUGA Y MISTERIO

Simone Rubino, vibraphone
La Chimera, Eduardo Egüez, direction

Johann Sebastian BACH Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, Chaconne BWV 1004, Concerto en mi majeur BWV 1042
Astor PIAZOLLA Verano porteno, Oblivion, Fuga y misterio

 
Simone Rubino et Eduardo Egüez se retrouvent pour donner vie à un nouveau voyage qui réunit deux mondes unis par une technique de composition ancienne : le contrepoint, dont Bach et Piazzolla étaient deux maîtres, à trois siècles de distance.
Simone Rubino avec son italianisme solaire et Eduardo Egüez, natif comme Piazzolla de Buenos Aire, nous offrent un bouquet de merveilleuses pièces.

■ Concert le 9 Juin 2021 à la Salle Gaveau, Paris
■ La Musica | Sortie le 15 janvier 2021
Communiqué de presse


CORRESPONDANCES

Schumann|Liszt
Jean-Baptiste FONLUPT, Piano

Robert Schumann  Fantaisie op.17 dédiée à Franz Liszt
Franz Liszt  Sonate dédiée à Robert Schumann

La mise en regard de la Fantaisie op. 17 (1835-36) de Robert Schumann (1810-1856) et de la Sonate en si mineur (1852-53) de Franz Liszt (1811-1886) ne repose ni sur la simple convergence d’une démarche romantique ‒ laquelle d’ailleurs demanderait à être explicitée ‒ ni sur un caprice d’interprète.
Les deux oeuvres ont en commun des recherches formelles, des partis-pris techniques, des positions esthétiques, qui les rapprochent notablement. Fait révélateur, la Fantaisie est dédiée à Liszt, et la Sonate l’est en retour à Robert Schumann.
 
■Sortie digitale le 15 janvier 2021  | Label Klarthe Records
Communiqué de presse


ARTISTES

Trio Karenine

Le Trio Karénine est désormais une formation incontournable du paysage français et international.
Il compte actuellement parmi les meilleurs, tant par le niveau de chacun de ses membres que l’équilibre, l’harmonie des individualités et un profond sens de la couleur.

La Nuit transfigurée
Trio Karénine
Liszt – Schumann – Schoenberg

 

Ce nouvel opus du Trio Karénine nous emmène en voyage dans l’aire germanique de la seconde moitié du XIXème siècle, en s’emparant ici de transcription de Vallée d’Obermann de Liszt (Tristia) de La Nuit transfigurée de Schœnberg ou encore des Six Études Canoniques de Schumann. Comme un hommage, un manifeste pour le médium du trio avec piano, il nous propose d’en découvrir de magnifiques rareté, que ce soit sous la plume d’autres compositeurs ou du créateur lui-même.

■ Sortie le 19 février 2021 | Label MIRARE
Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon

Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.

Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

UN ALBUM NOUVEL CONSACRÉ À CAMILLE SAINT-SAËNS

L’année 2021 s’est ouverte pour Fanny Clamagirand avec l’enregistrement chez Naxos d’un nouvel album consacré à Camille Saint-Saëns. Après les trois concertos pour violon (Naxos 8.572037) et l’intégrale de la musique de chambre pour violon et piano (Naxos 8.572750 et 8.572751), ce dernier volume enregistré avec la complicité de la pianiste Vanya Cohen réunira des œuvres phares du compositeur,virtuoses et populaires, sorte de feu d’artifice musical en hommage au grand homme dont nous commémorons le centenaire de la disparition.

Ce programme met en valeur plusieurs oeuvres de Saint-Saëns dans leur version originale pour violon et piano : Danse macabre op. 40, Prélude du Déluge op. 45, Jota aragonese op. 64, Havanaise op. 83 et Caprice andalou op. 122, plus connues dans leurs versions avec orchestre et réunies ici, en duo, pour la première fois.

Y sont associés l’Introduction et Rondo capriccioso op. 28, dont Saint-Saëns confia l’arrangement à Georges Bizet, et le Caprice d’après l’Étude en forme de valse op. 52 n°6 qu’Eugène Ysaÿe composa en forme d’hommage.

Une rareté, la Prière op. 158bis et un inédit, l’Air de Dalila, composé en 1918 à l’usage exclusif de la reine Élisabeth de Belgique, complètent cet album.

L’enregistrement a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Royaumont qui a accueilli ce projet dans le cadre somptueux de l’Abbaye de Royaumont en lien avec les éditions Bärenreiter et l’Institut de recherche en musicologie (UMR 8223) qui préparent l’édition critique des Œuvres instrumentales complètes de Camille Saint-Saëns.

Avec une riche expérience de ce répertoire, en concert et au disque, Fanny Clamagirand nous plongera de nouveau dans un univers qu’elle connaît bien, plein de caractère, de beauté et d’originalité, à l’image de la personnalité éclectique du compositeur.


Lydia Jardon
Piano

Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait


Ophélie Gaillard
violoncelle

Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait

CELLOPERA
OPHÉLIE GAILLARD MORPHING CHAMBER ORCHESTRA DIR. FRÉDÉRIC CHASLIN

De grands  très à des découvertes personnelles, ce disque s’attiche à parcourir plus d’un siècle d’opéra, grâce à un ensemble de transcriptions pour violoncelle et orchestre, de Mozart à Dvořák en passant par Verdi, Tchaïkovski ou encore Offenbach.
Ophélie Gaillard lève le rideau sur ses premières amours et explore ainsi les passions humaines à travers la voix du violoncelle, le plus humain des instruments.

■ Sortie 05 mars 2021 mars 2020 | Label Aparté
Communiqué de presse

PHILIPPE HERSANT
RONDES DE NUIT 
OPHELIE GAILLARD ET PULCINELLA

Philippe Hersant rend hommage à Luigi Boccherini en offrant une relecture contemporaine de son quintette “Musica Notturna delle strade di Madrid”, évocation musicale de l’animation des nuits madrilènes.
Élargissant l’effectif d’origine pour amplifier le discours, Hersant noue avec Rondes de nuit un dialogue post-moderne naviguant entre passé et présent. Sous la direction d’Ophélie Gaillard, Pulcinella alterne entre mystère et frénésie et nous convie à entrer dans la danse.
 
Un disque déjà disponible sur Aparté


SAISONS ARTISTIQUES

Saison 2020-2021, Piano**** 

La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff 

Brochure 2020/2021


Royaumont – abbaye & fondation 

Fermée, l’abbaye reste un refuge pour les artistes

L’abbaye de Royaumont est à nouveau fermée au public depuis le début du mois de novembre 2020. La Fondation n’a pas renoncé pour autant à l’une de ses principales missions : donner aux artistes le temps et l’espace nécessaires à leurs créations. L’abbaye a donc ouvert ses portes – dans le plus strict respect des règles sanitaires actuelles – à de nombreux artistes.

A deux, à trois, à quatre, parfois même en ensemble entier, ils ont pu profiter du calme de l’abbaye, de ses salles historiques désertées, de leur acoustique pleinement retrouvée…

Pour eux et pour tous ceux qui ont besoin de son soutien, la Fondation poursuivra ses missions d’accueil, contre vents et marées (lire les voeux 2021 de la Fondation).

www.royaumont.com


CDs

Tchaikovsky
Les Saisons
Trio Zadig / Stéphane Varupenne

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d’une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.

Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».

Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.

Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »

■ Sortie digitale  | Fuga Libera
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Richard Strauss, c’est le symbole du romantisme tardif allemand, la continuité après Schumann, mais surtout un compositeur qui a toujours gardé la tonalité comme « cap », et ce jusqu’à sa mort en… 1949. Le projet «An einsamer Quelle » s’inscrit dans la suite de « Sublime Idylle », CD sorti en 2018 chez Klarthe. Ce projet était consacré à des oeuvres de Clara et Robert Schumann, et mettait déjà l’accent sur le lyrisme au piano, avec notamment les Lieder de l’op.39 de Robert adaptés au piano par Clara.

Dans le cas présent, le chant est à nouveau présent, avec les transcriptions des Lieder Morgen (1894) et Allerseelen (1885) revues par Max Reger. Et quoi de plus intéressant que de tisser un lien entre Schumann, Strauss… et nous !

Sortie digitale le 12 février 2021| Label Klarthe
Communiqué de presse


An Einsamer Quelle – A une source solitaire
Richard Strauss
Christophe Sturzenegger, Piano

Dans le sillage de Brahms…
Soucieux de tisser des liens entre le répertoire et la musique de notre temps, de mettre en  regard les oeuvres du passé et celles dʼaujourdʼhui afin de toujours mieux faire sentir au  public la continuité et lʼunité de la musique, lʼEnsemble de musique de chambre Des  Équilibres a eu lʼidée de commander à trois compositeurs, Nicolas Bacri, Graciane Finzi et  Philippe Hersant, trois oeuvres en écho aux Sonates pour violon et piano de Brahms  (1833-1897) , sonates aussi géniales que différentes entre elles. Une occasion rêvée de  susciter de nouveaux univers et paysages sonores.

Sortie le 26 février 2021 | Label Klarthe
Communiqué de presse