Bonne Année 2021 !

CREATIONS
This image has an empty alt attribute; its file name is 99ba176e-b3fc-40eb-a85c-a3c6a757f44e-1.jpg
La 4e édition du Prix Swiss Life
Une rencontre inédite entre photographie et musique

Soutien actif de la création artistique depuis plus de dix ans, la Fondation Swiss Life a créé son Prix Swiss Life à 4 mains – Photographie & Musique, en 2014. Depuis ses débuts, il est accompagné par Chantal Nedjib (L’image par l’image). Destiné à révéler ou valoriser des talents, ce prix artistique, unique prix photographie et musique en France, récompense un projet de création croisée et originale d’un photographe et d’un compositeur.

Dossier de presse
ARTISTES
Quatuor Tchalik


ssu d’une famille franco-russe, le Quatuor Tchalik présente la caractéristique unique d’être constitué de quatre frères et sœurs. Bercés par une tradition familiale où la musique tient un rôle central, ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge. Cette immersion au coeur de la musique de chambre leur a permis de développer un jeu naturel, une respiration collective et une communion artistique d’exception.
Bio

ici

Quatuor Tchalik
Dania Tchalik
Reynaldo Hahn (1874-1947)


Quatuor n°1 & n°2
Quintette avec piano Romance pour violon et piano
Variations chantantes pour violoncelle et piano
Deux improvisations sur des thèmes irlandais pour violoncelle et piano ​

Sortie : le 20 novembre 2020 –  Label : Alkonost Classic

Communiqué de presse


Fanny Clamagirand
violon


Fanny Clamagirand s’impose depuis plusieurs années comme la révélation du violon français.
Son élégance, son jeu brillant, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués de nombreuses fois par la critique. Son engagement et son talent sont soutenus par de nombreuses organisations et de grandes personnalités, en particulier Anne-Sophie Mutter.

PORTRAIT • Fanny Clamagirand, La musique : une évidence !

Beethoven, Sonates pour piano et violon par Fanny Clamagirand et Roustem Saïtkoulov | Téléthon 2020
Lydia Jardon
Piano


Engagement ! Un seul mot suffirait presque pour décrire la personnalité de Lydia Jardon qui, jamais, n’a compté son temps ni son énergie dès lors qu’il s’agissait de remettre à l’honneur un compositeur oublié, de soutenir les jeunes talents ou la place des femmes dans le monde musical. Cette ardeur quasi militante, l’aurait-elle reçu en héritage ? C’est ce que la pianiste, elle-même, revendique, célébrant la mémoire de ses deux grands-pères : un capitaine de l’armée républicaine espagnole, farouche combattant de Franco, contraint à fuir son pays afin d’échapper à la captivité et un député communiste de l’Allier, emprisonné pour avoir fait partie du groupe des parlementaires ayant refusé d’accorder les pleins pouvoirs à Pétain. « L’un et l’autre m’ont appris à donner le même sens aux mots liberté et responsabilité. Grâce à eux je sais également qu’il est indispensable d’aller jusqu’au bout de soi-même pour se réaliser » avoue-t-elle.

Portrait
Ophélie Gaillard
violoncelle


Saluée tant comme soliste que comme chambriste, Ophélie Gaillard s’impose parmi les personnalités les plus reconnues du violoncelle français. Un violoncelle en liberté qui n’hésite pas à franchir les frontières généralement assignées aux interprètes « classiques » pour emprunter des chemins de traverse et s’aventurer sur des territoires inattendus, car le désir de partage, de rencontre avec les publics les plus larges et divers anime avant tout l’interprète.

Portrait


ANTONIO VIVALDI
I COLORI DELL’OMBRA
OPHÉLIE GAILLARD – 
cello & musical direction
PULCINELLA ORCHESTRAAprès un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l’incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Sortie le 20 mars 2020 | Label Apart
Communiqué de presse




PHILIPPE HERSANT
RONDES DE NUIT 
OPHELIE GAILLARD ET PULCINELLA

Philippe Hersant rend hommage à Luigi Boccherini en offrant une relecture contemporaine de son quintette “Musica Notturna delle strade di Madrid”, évocation musicale de l’animation des nuits madrilènes.
Élargissant l’effectif d’origine pour amplifier le discours, Hersant noue avec Rondes de nuit un dialogue post-moderne naviguant entre passé et présent. Sous la direction d’Ophélie Gaillard, Pulcinella alterne entre mystère et frénésie et nous convie à entrer dans la danse.

Un disque disponible sur Aparté

SAISONS ARTISTIQUES
Royaumont – abbaye & fondation 


Un Festival 2020 réussi… et accessible à tous, avec 10 captations vidéos à regarder pendant ce reconfinement, et au-delà !
Malgré les restrictions imposées par la pandémie, le Festival de Royaumont, proposé cette année dans une version allégée compte tenu de l’impact économique du premier confinement sur la Fondation, est parvenu à maintenir chacun des 17 concerts ou spectacles qu’il avait programmés du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre. Du fait du couvre-feu, l’horaire de certains a dû être modifié.
Circles [d’après 5 tableaux de Fabienne Verdier], le premier concert qui a suivi la mise en place d’un couvre-feu en Île-de-France, a dû être donné presque sans spectateurs, le public étant venu la veille, pour la générale, seuls l’équipe et les vidéastes assistant à la représentation du 17 octobre.
O Solitude, le dernier concert du Festival, a dû lui aussi se tenir dans des conditions comparables, le confinement étant intervenu la veille.
Mais aucun événement n’a été annulé.
Et les artistes ont pu à la fois trouver des revenus et un vaste public.

Des vidéos à voir sur royaumont.com/festival2020replay

Réouverture de l’abbaye de Royaumont aux visiteurs,
à partir du mardi 15 décembre 2020 *


www.royaumont.com
PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967


Saison 2020-2021, Piano****
La programmation de Piano**** constitue chaque année un moment très attendu. La saison 2020-2021 ne fait pas exception à la règle et démontre une nouvelle fois le souci de présenter au public de la Philharmonie ou du Théâtre des Champs-Elysées des moments de beauté pure où l’exigence se dispute à l’émotion. On y retrouve l’illustration des choix qui ont fait la réputation de cette série depuis plus de cinquante ans dans le paysage musical parisien.
Daniel Barenboïm sera présent à la Philharmonie de Paris à plusieurs reprises pour décliner son art que l’on sait sans limite.
Piano**** accueillera, comme à l’accoutumée, les géants du clavier qui font le bonheur des scènes internationales. Se succéderont : Elisabeth Leonskaja, Sunwook Kim, Valentina Lisitsa, Nelson Freire, Nicholas Angelich, Rafal Blechacz, Sir András Schiff

Brochure 2020/2021
CDs
Label KLARTHE

Tchaikovsky
Les Saisons
Trio Zadig / Stéphane Varupenne

« Les Saisons » est une suite composée de 12 morceaux chacun représentant un mois de l’année. Ces douze morceaux ont été ici retranscrits pour piano trio. Chaque morceau est accompagné d’une épigraphe poétique dit par un comédien, Stéphane Varupenne, de la Comédie Française.
Le Trio Zadig avec le comédien Stéphane Varupenne, sociétaire de la Comédie-Française, se penchent sur le cycle de Piotr Tchaïkovsky Les Saisons. Sans doute la plus populaire des œuvres du compositeur russe qui décline un feuillet d’album pour chaque mois de l’année. L’univers de l’enfance et son entêtant parfum nostalgique – qui n’est pas sans rappeler les Pièces lyriques de Grieg ou L’Album pour la jeunesse de Schumann – règne sur ces saynètes ayant pour sous-titres « Au coin du feu », « Barcarolle », « La Chasse », « Chant d’Automne » ou « Sur la troïka ».
Ces douze pièces possèdent beaucoup plus de profondeur qu’on ne le dit, et en proposer la totalité accorde véritablement un sens à leur composition. Chaque morceau possède une originalité, un côté très schumannien, une imagination qui se renouvelle sans cesse. La poésie, la subtilité harmonique, l’allure rythmique et chorégraphie créent une diversité qui dépasse le caractère un peu anecdotique de l’écriture.
Le Trio Zadig considère que ce cycle est l’une des œuvres majeures de Tchaïkovsky. On y adjoint l’aspect narratif du conte, ici rendu par Stéphane Varupenne, chaque pièce semblant commencer par « Il était une fois… »
Sortie digitale  | Fuga Libera

Communiqué de presse


Adonaïs
Bruno Ducol

Plusieurs amis et interprètes complices (en particulier Hélène et Thierry Salmona, commanditaires d’Adonaïs) ont permis de graver ce nouveau CD. J’en ai concocté le programme lors de ma résidence à l’abbaye de la Prée de 2014 à 2016 en hommage à une Antiquité où nature et culture, Aphrodite et Corinna, Soleil et Océan tissaient une longue et harmonieuse toile. Hommage aussi à quelques égéries contemporaines qui en prolongent les effets.
Sortie 4 décembre 2020  | Label Klarthe

Communiqué de presse
Label LA MUSICA
Ravel – Mélodies
Don Quichotte, Chansons Madécasses, Les Histoires Naturelles…
Victor Sicard, baryton
Anna Cardona, piano

Maurice Ravel représente la quintessence de la musique française, avec sa noblesse, son amour de la grande poésie, ses harmonies diaphanes, ses lignes mélodiques subtiles et irrésistibles (les Chansons Madécasses) et souvent, un humour aristocratique guère effrayé par les excès (les Histoires Naturelles). Sa passion pour la mélodie populaire transparaît maintes fois dans plusieurs recueils contenus dans cet enregistrement : ils en sont l’illustration absolument glorieuse.
En osmose absolue avec la pianiste Anna Cardona, musicienne d’exception elle aussi profondément amoureuse de Maurice Ravel, Victor Sicard est l’interprète idéal de ce répertoire, avec une diction parfaite, sa couleur de baryton éminemment français et une technique vocale qui lui permet toutes les nuances. Il justif ie amplement la place flatteuse qu’il occupe au sein de la jeune génération du chant français.Sortie 16 Octobre 2020  | Label LA MUSICA

■  Concert de sortie – 1er Février 2021, Théâtre Grévin
Communiqué de presse