Schumann symphonies

Robert Schumann : Les quatre Symphonies direction Paavo Jarvi, Deutsche Kammerphilharmonie de Brème

Trois DVD ou un Blu Ray C Major

On a l’habitude de sous évaluer, voire de dénigrer l’œuvre symphonique de Schumann. Il faut reconnaître que le romantique Schumann (comme Schubert avant lui) s’est surtout magnifiquement illustré dans les œuvres pour le piano, les lieder et la musique de chambre. Composer des symphonies après Beethoven était impressionnant, il est vrai. On a reproché également à ces symphonies une orchestration maladroite. Mahler s’est même senti obligé de les réorchestrer (très réussi). Le film que Paavo Jarvi a fait réaliser dans des conditions incroyables fera taire tous ces commentaires, tant l’inventivité de l’interprétation et l’allègement de la structure orchestrale mettra tout le monde d’accord sur la qualité de chef d’œuvres que sont ces quatre symphonies. Ces symphonies imagées (la première se surnomme Le Printemps, la troisième Rhénane) sont inventives, riches, archi-romantiques, pleine de vie et d’esprit. Par exemple, le flux orchestral du début de la symphonie « Rhénane » fait penser au bouillonnement du Rhin, le Rhin dans lequel Schuman se jettera quatre ans plus tard. Notons pour l’anecdote que le choral de cuivre de la quatrième symphonie a été repris par Wagner dans Parsifal (et non le contraire comme a tenté de le faire croire Jarvi à son orchestre durant les répétitions)

L’idée initiale de cette production est un film pédagogique sur les symphonies de Schumann. Très intéressant, il présente l’histoire de Schumann et montre Jarvi présentant les œuvres, exemples musicaux à l’appui, avec des extraits des symphonies filmées dans un espace original, un grand hangar du Pier 2 du port de Brème, plus utilisé pour les concerts pop et rock que pour la musique classique, entièrement aménagé pour l’occasion.

Mais l’intérêt du DVD (et mieux encore, du blu-ray) est l’interprétation intégrale des quatre symphonies, mais dans des conditions de qualité visuelle et acoustique remarquables car prévue initialement pour illustrer le film pédagogique. Les images, couleurs et les contrastes sont superbes, le son vraiment très bien enregistré (vingt-deux micros, vingt-deux pistes, parfait). Et ce qu’il y a à voir et entendre est remarquable.

En effet Paavo Jarvi nous interprète ces symphonies avec l’orchestre idéal, au bon format, véritable Ensemble de Taille Intermédiaire (quatre contrebasses seulement) qui dégraisse la texture orchestrale et qui fait ressortir l’originalité de l’orchestration, très réussie contrairement à la rumeur publique. Avec des tempos souples, jamais figés, Jarvi sait être tantôt léger, très léger, tantôt au contraire profond, variant continument les climats. Surtout depuis son passage à la tête de l’Orchestre de Paris, Paavo Jarvi est désormais plus connu que son père, le chef boulimique d’enregistrement Neeme Jarvi. C’est un des meilleurs chefs actuels, cet enregistrement le prouve.