LA RENCONTRE DES MEILLEURS JEUNES VIOLONISTES AU MONDE

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse

MENUHIN2018_F4-HD-fr

Pour la première fois de son histoire, et après des villes aussi importantes que Londres, Pékin, Austin ou Cardiff, le Concours Menuhin aura lieu à Genève du 12 au 22 avril 2018. Il accueillera 44 jeunes prodiges du violon de moins de 22 ans venus du monde entier et sélectionnés parmi des centaines de candidats. Fondé par Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours représente bien plus qu’une simple compétition de haut niveau. Un véritable festival, offrant de nombreux concerts, masterclasses et événements éphémères pendant 11 jours, à l’intention d’une audience internationale et d’un public de tous âges. La billetterie est ouverte dès maintenant.

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE PREMIER PLAN

Pendant 11 jours, 44 jeunes prodiges de moins de 22 ans venus du monde entier et sélectionnés parmi des centaines de candidats se rencontreront à Genève. L’occasion pour eux de se mesurer à leurs pairs, devant un jury international composé de musiciens exceptionnels. Sous la Présidence de Pamela Frank, Joji Hattori (Vice Président), Itamar Golan, Ilya Gringolts, Henning Kraggerud, Lu Siqing, Josef Špaček, Maxim Vengerov et Soyoung Yoon accompagneront ces jeunes musiciens dans la compétition, dont les premiers tours auront lieu au Centre des arts de l’Ecole Internationale et les deuxièmes tours au Conservatoire de musique de Genève.

Cinq grands moment sont attendus sous les ors du Victoria Hall : le coup d’envoi sera donné le 12 avril 2018, à l’occasion du concert réunissant l’Orchestre de la Suisse romande (sous la direction de Marin Alsop), Yesong Sophie Lee (lauréate du Premier Prix Junior du Concours Menuhin 2016 à Londres) et Henning Kraggerud (membre du Jury). Le lendemain, Joji Hattori, Soyoung Yoon et Lu Siqing, tous membres du Jury du Concours Menuhin, joueront en compagnie de L’Orchestre de Chambre de Genève et de leur violoncelliste en résidence Estelle Revaz.

Les demi-finales et finales auront elles aussi lieu au Victoria Hall, en compagnie des plus grands orchestres. La finale Junior (jusqu’à 16 ans) se déroulera en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Genève le 20 avril 2018. Les finalistes interpréteront notamment une œuvre de l’un des finalistes du Prix de composition du Concours de Genève 2017. La finale Senior (entre 16 et 22 ans) permettra quant à elle aux finalistes de jouer avec le Royal Philharmonic Orchestra, sous la direction de Julian Rachlin, le 21 avril 2018. Le gala de clôture, le 22 avril 2018, verra les lauréats Junior et Senior partager la scène avec le Royal Philharmonic, sous la direction de Julian Rachlin (également au violon) et en compagnie de Maxim Vengerov, Soyoung Yoon et Ilya Gringolts.

La liste des 44 jeunes prodiges sélectionnés sera dévoilée en tout début d’année 2018.Les autres concerts classiques

Deux autres importants moments musicaux sont attendus. Le 16 avril 2018, au Centre des arts de l’Ecole Internationale, aura lieu le concert des lauréats de la précédente édition du Concours Menuhin. Ziyu He (18 ans) et Yesong Sophie Lee (14 ans) on remporté les Premiers Prix Senior et Junior à Londres en 2016. Une occasion unique de voir ces deux étoiles montantes réunies.

Le lendemain verra le Récital du Jury, au Conservatoire de Genève. Un plateau inédit réunissant les trois artistes acclamés sur la scène internationale que sont Ilya Gringolts, Josef Špaček et Itamar Golan.

DE NOMBREUX TEMPS D’ENSEIGNEMENT ET D’ÉCHANGES CULTURELS, AU-DELÀ DE LA COMPÉTITION

En plus d’offrir 10 masterclasses données par les membres du Jury, le Concours Menuhin offrira aux participant(e)s une riche programmation en marge de la compétition, incluant temps d’enseignements et échanges culturels. Le Concours souhaite leur donner le moyen non seulement de tisser des liens avec des musiciens locaux mais aussi de partir à la rencontre d’un nouveau public et d’approfondir leur pratique musicale. Les jeunes violonistes auront notamment la possibilité de collaborer avec les Activités Culturelles de l’Université de Genève, l’Orchestre du Conservatoire de Musique (dans le cadre du Marathon Musical du Conservatoire), de jouer aux HUG (avec des étudiants de la Haute Ecole de Musique) ou, grâce au programme Ecole&Culture du Département de l’Instruction Publique, de visiter des classes scolaires. De plus, à travers la mise en place d’ateliers créatifs, l’organisation de portes ouvertes avec des luthiers locaux, la création d’un cycle de films documentaires autour de Yehudi Menuhin et de la musique en général, les jeunes prodiges profiteront de leur participation au Concours Menuhin pour créer des liens, dans une atmosphère stimulante de partage et d’échange et un esprit collaboratif, le focus étant mis sur la participation et l’apprentissage, plus que sur la victoire.

UN ÉVÉNEMENT OUVERT ET ACCUEILLANT LE PLUS GRAND NOMBRE, À LA FAÇON D’UN FESTIVAL

Main dans la main avec d’importantes institutions genevoises et romandes, le Concours Menuhin proposera de nombreux événements spéciaux et inattendus. Offrant bien plus qu’une compétition de haut niveau, le Concours Menuhin sera donc un événement ouvert à tous qui déploiera ses activités dans différents lieux et atmosphères avec, toujours, la musique, le partage et la volonté de jeter des ponts au cœur de l’événement. Au programme notamment :

  • RTS Purple Night: Egopusher + Peter Broderick 18 avril 2018, La Gravière

en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation Tobias Preisig, violoniste et compositeur zürichois, et Peter Broderick, pianiste, violoniste et compositeur américain, ont pour point commun leur virtuosité. Tous deux orfèvres de mélodies tantôt jazz tantôt pop, ils parcourent aujourd’hui les scènes internationales au gré de leurs nombreux projets respectifs. Cette soirée à Genève, dans un lieu non dévolu à la musique classique, sera la première Purple Night organisée en Romandie. Ces soirées, imaginées par la SSR SRG, visent à tisser des liens entre différents stylesmusicaux et à mettre en lien des artistes suisses avec des artistes internationaux dans un cadre informel, où le public peut aller à la rencontre de nouveaux genres musicaux.

  • Jazz meets classics: Roby Lakatos Ensemble (violon tzigane) 19 avril 2018, Alhambra en collaboration avec la Montreux Jazz Artists Foundation

Ayant attiré l’attention de Yehudi Menuhin dans un café à Bruxelles dans les années 1990, Roby Lakatos est décrit par le Daily Telegraph comme « le joueur de violon le plus rapide du monde ». Descendant direct de János Bihari (1764-1827), qui inspira Liszt et Brahms, Lakatos est tout aussi impressionnant quand il évolue dans l’univers de la musique classique que dans le monde du jazz ou bien dans le répertoire populaire hongrois. Le pianiste Addison Frei, gagnant cet été du concours de piano au Montreux Jazz Festival, assurera la première partie.

D’autres événements viendront compléter ce programme et seront annoncés début 2018.

 

en savoir plus

Photos, affiches, etc disponibles ici : https://2018.menuhincompetition.org/fr/presse