Concert d’ouverture de la saison 2017/2018
Dialogues celtiques

JORDI SAVALL, viole de gambe
ANDREW LAWRENCE-KING, harpe irlandaise
CARLOS NÚÑEZ, flûte et cornemuse

19 septembre 2017 à 20h30
Salle Gaveau

Comme la saison passée, l’ouverture de Philippe Maillard Productions va se dérouler à la Salle Gaveau avec une soirée exceptionnelle de nouveau confiée à Jordi Savall, l’un des plus vieux complices de notre série. Il est peu de véritables « stars » en musique classique et Jordi Savall en fait incontestablement partie. Maître universel, il aborde avec génie tous les univers et l’on connaît sa contribution décisive à la redécouverte du patrimoine hispanique, Nouveau Monde compris, mais aussi de la musique du grand siècle sur les ailes du film Tous les matins du monde. Mais cet immense virtuose n’a eu de cesse d’explorer les continents sonores et il propose, pour ce concert, les sonorités et les mélodies inoubliables du monde celtique, en un voyage sonore aussi passionnant qu’infini, le monde celtique recouvrant des zones géographiques et des pratiques aux mille visages.
Avec notamment la complicité du flûtiste galicien Carlos Núñez ou du maître du bodhran (un tambourin irlandais) qu’est Frank McGuire, le gambiste catalan célèbre la musique celte de la galicie à l’écosse, sans oublier l’irlande. Il puisera des mélodies ancestrales et des chants traditionnels dans un vivier infini, tout en ménageant une large part à l’improvisation. Il rappellera à cette occasion l’interpénétration des musiques savantes et populaires durant l’époque baroque, notamment au début du XViiie siècle : la viole gardait tout son prestige dans les îles britanniques et nombre de compositeurs locaux, les Niel gow ou turlough o’carolan, lui dédièrent des pages largement influencées par les mélodies ancestrales.
Une soirée qui s’annonce prodigue en mélodies sublimes et rythmes grisants, baignée d’une lumière tour à tour aveuglante et tamisée.

Découvrez la brochure de la saison 17/18
Téléchargez le communiqué de presse

philippemaillardproductions.fr