FESTIVALS

VÉZÈRE
Festival de la Vézère 37e

du 12 juillet au 22 août

Dans l’écrin de ses très belles communes, la Vézère accueille chaque année les solistes les plus prestigieux dans une programmation variée qui n’hésite pas à inviter le jazz, le théâtre et l’humour dans ses concerts classiques. De jeunes artistes prometteurs (des élèves du CNSM de Paris par exemple) côtoient les vedettes (Karine Deshayes…) : modernité et excellence sont au rendez-vous.
Découvrez le programme du festival ici


SISTERON
62es Nuits de la Citadelle

du 19 juillet au 12 août 2017
Musique, mais aussi théâtre et danse sont au programme pour ces 62e Nuits ! Outre la Citadelle, le cloître Saint-Dominique et la Cathédrale Notre-Dame des Pommiers ouvriront leurs portes aux artistes et aux festivaliers : trois monuments historiques qui valent le détour. La qualité de la programmation est tout aussi attrayante, avec notamment la présence du pianiste Adam Laloum ou encore de la soprano Vivica Genaux.
Découvrez le programme du festival ici


PERIGUEUX
Festival Sinfonia en Périgord 27e edition
du 26 août au 2 septembre 2017
Alternant petits et grands effectifs, chefs d’œuvre incontournables (le Messie de Händel, les Quatre saisons de Vivaldi…) et pépites méconnues, la programmation du festival charme par sa diversité… et sa qualité bien sûr puisque qu’on retrouvera là-bas le Concert spirituel, le chœur Accentus, Justin Taylor et bien d’autres ! Au milieu de la programmation, la musique baroque se taille la part du lion et trouve ses interprètes de référence.
Découvrez le programme du festival ici

 


ROYAUMONT  – Abbaye & Fondation
Festival de Royaumont 
du 2 septembre au 8 octobre 2017
De la musique ancienne à la création contemporaine, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, le Festival est la face émergée de l’activité permanente du Centre international pour les artistes de la musique et de la danse de Royaumont.

Découvrez la brochure ici

 



ENSEMBLES MUSICAUX

Ensemble Contraste

ARNAUD THORETTE, direction artistique
JOHAN FARJOT, direction musicale

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire ? Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composé d’artistes classiques virtuoses et décomplexés parmi les plus prometteurs de leur génération. La diversité et la spontanéité de cet ensemble aux formes atypiques, la recherche de ses propres arrangements permettent une programmation originale, de la musique classique au tango, à la comédie musicale, au jazz et à la création contemporaine.
Les concerts de l’Été Contraste à découvrir ici



SAISONS ARTISTIQUES

PIANO **** 
Des concerts d’exception depuis 1967

L’aventure du Piano**** a commencé il y a cinquante-ans avec des artistes encore inconnus du public. Ils s’appelaient Martha Argerich, Nelson Freire, Radu Lupu, Alfred Brendel, Daniel Barenboim … il y a maintenant une nouvelle génération qui s’appelle Yuja Wang, Valentina Lisitsa, Sunwook Kim, Zlata Chochieva, Rafal Blechacz. La nouvelle saison 2017/2018 illustre un renouveau artistique tout en assurant la continuité des grands qui on déjà fait leurs armes au Piano****
Avec Daniel Barenboim & Staatskapelle Berlin, Nicolas Angelich, Sunwook Kim & Edgar Moreau, Nelson Freire, Rafal Blechacz, Elisabeth Leonskaja, Radu Lupu, Stephen Kovacevich, Yuja Wang…
Découvrez la nouvelle saison ici


PHILIPPE MAILLARD PRODUCTIONS
Saison de concerts classiques à Paris

La 27e Saison Des Concerts Philippe Maillard Productions 2017/2018 réunira cette large palette des sentiments avec des choix éclectiques et une représentation de tous les genres, du récital aux plus importantes formations, et de toutes les époques. Les ensembles vocaux seront notamment à l’honneur avec l’ensemble Jacques Moderne qui explorera les fastes musicaux de la Rome baroque, les King’s Singers qui fêteront leur cinquantième anniversaire ou Graindelavoix qui, sous la direction de Björn Schmelzer, proposera un programme Cipriano de Rore.
Découvrez la nouvelle saison ici



CONCOURS

CONCOURS MENUHIN 2018
La rencontre des meilleurs jeunes violonistes au monde

11 jours de célébration du violon et de la jeunesse pour la première fois en Suisse.
Pour la première fois de son histoire, le Concours Menuhin fera halte en Suisse du 12 au 22 avril 2018. Fondé par le violoniste Yehudi Menuhin en 1983, le Concours est le plus important rendez-vous pour jeunes violonistes au monde. La Ville de Genève sera l’hôte de la 18e édition de cet événement exceptionnel. Audacieux, dynamique, ouvert sur le monde et réputé pour son excellence, le Concours Menuhin se fera festival et offrira un déferlement de violon pendant 11 jours sur la Cité de Calvin à destination de tous les publics.